Intégrer une boutique à son site, est-ce vraiment une bonne idée ?

WRInaute occasionnel
Cette réflexion m'est venue hier, à l'issue d'une petite analyse du classement de mes pages par notre ami commun.

En résumé, je me suis créé un nouveau site Wordpress, consacré surtout à mes livres.
Et... surprise ! J'ai noté qu'on pouvait y intégrer une boutique par le biais de Woocommerce. J'y suis donc allé de bon coeur.

Maintenant, je me demande, si j'ai fait le bon choix.
En effet, les quelques pages "statiques" de présentation de livres sont très bien classées sur "Google", mais celles figurant dans la boutique (c'est-à-dire dans les "Produits à acheter") se trouvent au fond des limbes en terme de classement.

J'avais fait : 3 pages statiques (toutes bien classées) et 50 pages de produits "Livres" très fouillées et approfondies, et totalement uniques puisque je suis le seul à concevoir mes présentations de livres. Aucune de ces pages ne ressort.

D'où ma première réflexion : Google classe-t-il les pages "produits" comme une page ou un article classique ?
Ou sont-elles d'office défavorisées ?

(Sous question : son intérêt n'est-il pas de n'avoir qu'une seule boutique principale (Google shopping, auquel les autres seraient affiliées ? Notez qu'il ne s'agit que d'une question, car je n'en sais strictement rien,et que je fais peut-être fausse route.)

D'où ma conclusion :

Ne devrais-je pas plutôt séparer mon site et ma boutique, chacun avec leur propre nom de domaine.

Et dans ce cas, ne faire apparaître qu'un bouton "Boutique" sur le site.

Je récupère alors mes belles présentations que j'ai mis des heures à peaufiner pour mon site.
Et je place, une présentation banale sur ma boutique, la même qu'utilisent toutes les librairies puisque de toute façon Google ne les prend pas en compte.

C'est juste une question que je me pose.

Auriez-vous quelques suggestions ou quelques remarques concernant cette réflexion ?
Je vous en remercie par avance.
 
WRInaute discret
Il n'y a normalement pas de corrélation entre le bon classement de vos pages statiques et le mauvais classement des produits de la boutique. Sur quels mots-clés vous vous basez pour déterminer leur ranking ? Quel est la "différence d'âge" entre le site et la boutique ? Avez-vous travaillé le SEO de ces deux parties de la même façon ?
De plus, intégrer une boutique n'est pas une mauvaise idée. La mauvaise idée, ce serait d'avoir très bien optimisé son site à l'origine, et d'y intégrer une boutique non/mal optimisée... là effectivement, c'est préjudiciable pour le site en général.
 
WRInaute accro
ca ne peut pas être mauvais si on a quelque chose à vendre
En plus ça apporte du contenu au site, des pages supplémentaires, du volume, du poids
ça apporte aussi du maillage interne si c'est bien fait
 
WRInaute discret
indigene a dit:
ca ne peut pas être mauvais si on a quelque chose à vendre
En plus ça apporte du contenu au site, des pages supplémentaires, du volume, du poids
ça apporte aussi du maillage interne si c'est bien fait

Voila.
En somme, une bonne intégration de la boutique nécessitera une bonne "intégration SEO".
D'ailleurs, un maillage interne repensé peut permettre aux pages mal classées d'être mieux classées.
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous pour vos réponses.
Dans l'absolu, effectivement, une boutique apporte du contenu supplémentaire et davantage de possibilités de maillage interne.

Mon interrogation essentielle portait surtout sur la question suivante : à contenu identique (sans aucun travail de seo ni de maillage) une page statique (ou un article) pouvait-elle bénéficier d'une meilleure prise en compte par Google et donc bénéficier d'un meilleur classement ?

Pour répondre à Smart Ranking, je n'ai fait aucun travail de SEO relatif à ces pages et ce produits, Elles ont été créées à peu près en même temps (à quelques jours près).
Le mot clé de mes recherches étant le sujet traité par le livre. Par exemple si mon livre avait pour thème "les grottes de Padillac", je saisissais simplement grottes de Padillac dans la barre de recherche de Google.

J'ai même constaté autre chose. D'octobre à janvier, je n'avais qu'une dizaine de pages statiques (une bonne soixantaine pour les produits). Toutes les pages de présentation de livres créées depuis mars, (donc 6 mois après les pages de produits) sont toutes bien positionnées (sans aucun travail de SEO) sur leur thème (mot clé) dans le classement de Google. Alors que les produits eux sont toujours absents du classement (je n'ai pas été au-delà de la page 10 de Google).

D'où mon interrogation.

Explication de cette anomalie.

Je viens peut-être de mettre le doigt sur la raison de cet écart !!!! :D
J'ai installé All In One SEO. J'ai donc rempli les cases "titre", "description". Or, cette possibilité n'existe que pour les pages statiques et les articles, pas pour les produits ! Je n'en ai pas vu. Donc aucune de ces pages n'ont, du point de vue SEO, un titre et une description.

Peut-être que c'est uniquement cela qui joue en défaveur des pages "Produits".
Merci à vous pour ces échanges, car cela m'a permis de mieux comprendre cet écart.
 
WRInaute discret
Ah oui effectivement, sans titre et sans description... on ne va pas loin :D
La première étape quand un site est mal classé sur google, c'est de regarder d'un point de vue technique ce qui ne va pas : crawl du robot.txt, erreurs (4xx, 5xx) ou redirection (301, 302, etc.) contenu des titres, balise title, h1, h2, url, etc.
Ensuite se poseront des questions de richesse de contenu, de mots-clés utilisés, de vitesse de chargement et poids des pages, images, etc.
Il y a encore beaucoup de paramètres, mais ceux-là sont primordiales.

Au plaisir de vous aider.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
En plus ça apporte du contenu au site, des pages supplémentaires, du volume, du poids
ça apporte aussi du maillage interne si c'est bien fait
Si c'est bien fait :wink:
Un site (ou blog) couplé à un forum ou un site de vente en ligne permet d'apporter des visiteurs (site) et de faire suivre vers le forum ou la partie vente.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Mes pages produits sont indexées, aucun souci par rapport à cela.
Elles sont simplement moins bien positionnées que les pages simples de présentation.
Il se peut que All One Seo ne soit pas adapté aux produits (à moins que je n'ai pas vu les bonnes cases à cocher).

Ceci dit, la question m'inquiète moins maintenant que j'ai localisé la source du problème.
Je n'ai pas encore la solution pour placer des titres et des méta-description pour les produits, mais ce n'est plus un souci.
J'étudierai la question un peu plus tard.
Dans l'intervalle, Je vais me concentrer sur mes pages de présentation avec un lien vers la page "Achat" en produit.
 
WRInaute discret
Patrick Huet a dit:
Bonsoir,
Mes pages produits sont indexées, aucun souci par rapport à cela.
Elles sont simplement moins bien positionnées que les pages simples de présentation.
Il se peut que All One Seo ne soit pas adapté aux produits (à moins que je n'ai pas vu les bonnes cases à cocher).

Ceci dit, la question m'inquiète moins maintenant que j'ai localisé la source du problème.
Je n'ai pas encore la solution pour placer des titres et des méta-description pour les produits, mais ce n'est plus un souci.
J'étudierai la question un peu plus tard.
Dans l'intervalle, Je vais me concentrer sur mes pages de présentation avec un lien vers la page "Achat" en produit.

Sans titre, ça va être difficile de se positionner...
A la limite sans meta-description ça passerait, car cette dernière n'a pas d'impact sur le classement, mais plutôt sur le taux de click.
 
WRInaute accro
Les trois choses les plus importantes :

Le title
l'url
la meta description

Ce sont les trois choses que l'on voit avant même d'arriver sur le site
 
WRInaute discret
Title et url oui, meta description non. Il y a des dizaines de choses à voir et à travailler sur un site avant de s'occuper de la meta description, ne serais-ce que quand on sait que la meta description n'est pas un facteur direct de ranking, contrairement au title et à l'url.
 
Discussions similaires
Haut