Intégrer un site en sous domaine d'un gros site

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un site qui a un Moz Domain Authority de 47 et un ahrefs Domain Rating de 43 (https://www.les-sports.info/) et j'ai eu une proposition récemment d'un gros site qui lui a un Moz Domain Authority de 93 et un ahrefs Domain Rating de 89. Mon site a 822 K de pages vues (1,2 M avant COVID) et le site qui me fait la proposition a + de 250 M de pages vues (je ne veux pas divulguer son nom).

Leur proposition est de m'inclure totalement dans leur site en tant que sous-domaine avec un lien dans leur menu et des liens depuis leur page d'accueil vers les pages qui sont d'actualité.

Je n'ai pas assez de connaissance pour arriver à prendre une décision éclairée.

Je me demande si passer en sous domaine me fera perdre mes positionnements sur Google (j'ai un bon référencement sur pas mal de mots clés). Je pense que d'avoir des liens depuis une page d'accueil d'un site aussi prestigieux sera bénéfique, mais le fait de passer en sous-domaine ne va-t-il pas contre balancer ce bénéfice ? Est-ce que je vais avoir moins de conséquences des mises à jour sectorielles de Google comme le Core Update de Mai 2020 ?

Si vous pouvez me conseiller ce sera très apprécié.

Merci

Vincent
 
WRInaute passionné
Le sous domaine en lui même n'apportera rien. Juste les liens seront efficaces donc fait ta migration proprement.
 
WRInaute passionné
Hors-sujet

@duplex 13 As-tu conscience que, pour Google, ton site est censé cibler les USA et est donc mieux positionné aux USA qu'en France sur des requêtes en français ! Je suppose que ce n'est pas ce que tu veux.

En fait, ta situation actuelle, même si tu en es satisfait, est biaisée défavorablement. Si tu raisonnes en termes de trafic organique et de positionnement dans les moteurs, corriges d'abord ton propre point faible avant d'envisager une solution extérieure.

Je te conseille donc ceci:
-- d'abord, cibles ton site sur la France (si, comme je le pense, la France est ta cible principale) en ciblage géographique en search console;
-- puis attends quelques semaines pour en juger les résultats en termes de positionnement et de trafic organique
-- et ensuite seulement prends ta décision sur le sous-domaine.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
L'article mentionné par Olivier te montrera des exemples de sites mis en sous-domaine en France. Des pratiques de ce genre existe depuis de nombreuses années en Espagne. L'une des pratiques les plus courantes pour les propriétaires des sites consiste à garder la propriété intellectuelle et louer leur site sur la période négociée. Leur visibilité à la sortie de la mise en sous-domaine dépend de très nombreux facteurs pour avoir une réponse définitive tant il est possible de trouver des contrexemples.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et en particulier pour l'article de sistrix.fr qui me fait dire que c'est plutôt positif de passer sous domaine d'un gros site comme ceux cités par l'article.

Hors-sujet
@duplex 13 As-tu conscience que, pour Google, ton site est censé cibler les USA et est donc mieux positionné aux USA qu'en France sur des requêtes en français ! Je suppose que ce n'est pas ce que tu veux.

En fait, ta situation actuelle, même si tu en es satisfait, est biaisée défavorablement. Si tu raisonnes en termes de trafic organique et de positionnement dans les moteurs, corriges d'abord ton propre point faible avant d'envisager une solution extérieure.

Pourrais-tu préciser s'il te plait ? 70% de mes visiteurs viennent de France et 1% des Etats Unis et je n'arrive pas à voir ce qui dans mon site est censé cibler les USA.

L'article mentionné par Olivier te montrera des exemples de sites mis en sous-domaine en France. Des pratiques de ce genre existe depuis de nombreuses années en Espagne. L'une des pratiques les plus courantes pour les propriétaires des sites consiste à garder la propriété intellectuelle et louer leur site sur la période négociée. Leur visibilité à la sortie de la mise en sous-domaine dépend de très nombreux facteurs pour avoir une réponse définitive tant il est possible de trouver des contrexemples.

En fait mon but si j'accepte est un partenariat sur le long terme et non penser à la sortie du sous-domaine. Ou alors je n'ai pas bien compris ton intervention.

Merci encore. Je me renseigne et je réfléchis. J'attends un retour de leur part avec un audit, mais je doute qu'il soit en leur défaveur.

Vincent
 
WRInaute passionné
Pourrais-tu préciser s'il te plait ?

Comme c'est hors sujet de l'intéressant thème soulevé dans cette discussion, je t'ai répondu longuement dans une conversation privée.

En plus bref, pour les autres lecteurs, le site concerné ayant une extension générique et ses coordonnées, en particulier son IP, me donnant à penser que Google risquait de considérer ce site comme ne ciblant pas en premier lieu la France, un test sur les SERPs Etats-Unis versus France confirme la réalité de ce pressentiment.

Un ciblage France en search console devrait rectifier le tir de Google et améliorer encore davantage le trafic organique en France.
 
Discussions similaires
Haut