Créer un site de contenu avant d'y intégrer une boutique

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par finstreet, 20 Novembre 2010.

  1. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai un projet depuis quelques temps (vu la durée de gestation, si j'étais un éléphant, j'aurais accouché depuis longtemps). Ce projet est en rapport avec le commerce en ligne. Je ne connais absolument pas le potentiel, ni mes compétences dans le domaine et encore moi les techniques de référencement dans le commerce en ligne.

    Bref, je me suis dis : vu que je n'ai pas d'objectif de rentabilité à court terme, n'y a t-il pas un intérêt à lancer un site de contenu autour du thème général. Le laisser monter tranquillement, l'enrichir, et une fois un nombre de visiteurs minimal (500-1000/ jours), y intégrer une boutique en ligne relatif au domaine, tout en conservant le contenu bien sur.

    Avantages :
    - ca évite d'avoir du stock qui finira à la poubelle (périssable) car non vendu
    - ca permettra d'avoir une base "clients"
    - plus facile de référencer un site de contenu qu'un site de vente en ligne
    - ca me permettra d'affiner mon offre en lançant des sondages auprès des internautes

    Inconvénients :
    - ben c'est long

    Enfin voila, si vous avez des tites idées.

    Marchi
     
  2. jcldb
    jcldb Nouveau WRInaute
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    Je trouve la démarche très pertinente pour les raisons que tu as évoqué (a fortiori si ce que tu vends est périssable).

    Le fait que tu commences par un simple site de contenu devrait aussi faciliter ta démarche de référencement: il est par expérience plus facile d'obtenir un lien entrant vers un site de contenu (surtout s'il n'est pas défiguré par la pub) que vers un site commercial.

    Ca peut permettre aussi de faire une mini-étude de marché en mesurant l'attractivité du sujet (trafic généré) et en tenant compte pour ta boutique des remarques que les gens te feront (même si tu ne vends rien, ils demanderont où ils peuvent trouver le produit dont tu parles dans ton site; voire le type de produits qu'ils cherchent).

    Il faut bien sûr du temps: mais comme dirait le proverbe italien: chi va piano va sano.
     
  3. oti77
    oti77 WRInaute discret
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    Je suis tout à fait en accord avec le principe ; j'ai moi même projeté d'entamer une démarche similaire dans un futur proche.
     
  4. RP-VTT
    RP-VTT WRInaute discret
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    Hi finstreet,
    Perso je pense que si la finalité du site c'est d'en faire une e-boutique alors il faut le que cet aspect soi clairement indiqué dès le début... même si initialement la partie boutique est très "maigre". Ca évitera de te construire une popularité sur des internautes cibles qui ne souhaitent pas acheter (et qui délaisseront le site au moment où l'aspect commercial deviendra trop évident) et ça permettra dès le début de construire une popularité et un réseau de liens qui amèneront des visiteurs qualifiés et intéressé pas l'achat de tes produits... Tout ça n'empêche pas d'avoir des pages de contenu qui enrichissent le site!

    Je recycle ici un conseil que j'avais certainement lu sur WRI, où l'on suggérait de ne pas attendre qu'un site soit référencé et atteigne une certaine popularité pour y mettre de la publicité. Autant le faire dès le départ, il n'y a pas de honte à ça :!: et à aucun moment les visiteurs ou webmasters partenaires ne se sentent "trompé" sur la marchandise. C'est beaucoup de travail pour atteindre une certaine quantité de visiteurs qualifiés... mais on peut les perdre très vite :cry:

    Reynald
     
  5. sr
    sr WRInaute passionné
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    J'utilise quasiment toujours ce principe (du moins, je le conseille à mes clients).
    En fait, je leur fait lancer un blog qui leur permet de communiquer dans la thématique pendant quelques mois avant que la boutique ne soit lancée.
    Comme le dit jcldb, l'avantage est aussi flagrant en terme de référencement.

    Une très bonne idée de ta part.
     
  6. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    C'est à mon avis une très mauvaise idée, pour deux raisons :

    1/ Les métiers d'éditeur et de commerçant sont à des années-lumières l'un de l'autre. Tu n'apprends pas l'un en pratiquant l'autre.

    2/ L'idée elle-même sous-entend que le succès du projet est conditionné par le SEO, ce qui est stratégiquement délirant.

    Les études de marché, c'est pas fait pour les chiens :lol:
     
  7. oti77
    oti77 WRInaute discret
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    Les idées sont intéressantes mais je me permets de les nuancer : il ne s'agit pas de faire d'une pierre deux coups ou de mettre tous ses oeufs dans le panier du contenu mais plutôt de donner un "plus" non négligeable à son site pour tenter de se détacher de la concurrence ; cette stratégie ne doit certainement pas oublier la promotion de la boutique en tant que telle.
     
  8. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Merci de vos réponses. Oui effectivement l'objectif est d'avoir une base de clients potentiels. Une boutique sera accolée mais ne remplacera pas le site. Et c'est un thème où on peut écrire bcp sur le sujet. Genre un site qui vend des pneus. Y'a bcp à dire sur le caoutchouc, les techniques de fabrication, etc. Sauf que dans mon thème, c'est aussi un produit ... d'impulsion. On le cherche pas forcément, mais on peut être très tenté de l'acheter.

    En tout cas, merci, je prends note de vos remarques.
     
  9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ça dépend, même si, initialement, ils ne sont pas intéressés, ils peuvent le devenir ensuite.
    l'étude de marché va te dire quoi et pour combien ? elle partirait que sur du SEM 8O vu qu'au niveau SEO, ils ne sauront pas budgeter un bon positionnement seo
    On essaie bien d'enrichir le contenu d'un site e-commerce, pourquoi ne pourrait-on faire le contraire ?
     
  10. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Finstreet, pour l'avoir fait, je ne peux que te conseiller de penser dès le début le site pour le commerce en ligne.
    Ok tu auras 500/1000 VU jour, mais si c'est du trafic "lecteur" ça ne t'apportera rien.
    Il vaut mieux 10 fois moins de trafic mais typé achat.

    Ajouter une boutique ou une vente de service à un site de contenu, il faut vraiment que ce soit cohérent et totalement complémentaire à ton site, sinon ça ne marchera pas.
     
  11. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
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    Tout dépend du service proposé. Mais généralement il vaut mieux penser à l'aspect commercial en premier.
    Pour ma part j'ai opté pour ce type de démarche, je n'ai pas beaucoup de trafic sur le site, mais c'est hyper-ciblé. Du coup le taux de transformation est haut et le coût d'acquisition d'un nouveau client est très bas.

    Après ton plan peut bien marcher, mais il faut garder à l'esprit que le contenu coûte à la production. Et il faudra le rentabiliser d'une manière ou d'une autre.
     
  12. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Je fais essayer de vous donner un exemple. Supposons que je fasse un site sur le vin, et sur un vin précis. Le Chateau Margaux par exemple. Donc je ferais du contenu autour du Chateau Margaux. Où il se prépare, depuis quand il existe, etc... et au bout de x temps, outre ce contenu, je proposerais aussi aux visiteurs d'acheter le Chateau Margaux directement dans la boutique. Je sais que plus je m'éloignerais du sujet, plus j'aurais des simples lecteurs, mais en restant très proche du sujet, ca semble plus cohérent non ?

    Bref, faire du contenu sur le vin et faire une boutique de Chateau Margaux, bof. Faire du contenu sur le Chateau Margaux et en vendre, plus cohérent. C'est ce que je retiens à peu près de ce que vous me dites.
     
  13. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Euh... oui bien sûr, ça sert à ça.

    Je me demande bien comment on faisait pour évaluer un marché et des investissements à consentir avant l'arrivée de Google !

    Comme ça, sur le papier, on peut en effet mettre la charrue avant les boeufs, ça fonctionne. Dans la réalité, vendre à distance, c'est un métier. Dans le cadre d'un projet sérieux, je conseille très fortement d'en respecter les fondamentaux à la lettre. Après, si c'est juste pour rigoler, hein... :lol:
     
  14. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Bon alors Lafleur, c'est par pour investir un marché de trois milliards d'euros :) C'est pour arriver à faire 50 euros de CA par mois et encore
     
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    avant l'arrivée du net, on parlait de zone de chalandise, sauf qu'en e-commerce, la zone de chalandise :roll:
    et donc les fondamentaux ont pas mal été chamboulés
     
  16. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Bon alors Finstreet, si c'est de l'amusement, t'es pas obligé de virer direct de l'éditorial au site marchand. Tu peux aussi passer par les étapes forum, plate-forme de blogs, digg-like, petites annonces, annuaire spécialisé, etc. :lol:
     
  17. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Et où as tu vu que je parlais d'amusement ? Peu de CA ne veut en aucun cas dire qu'on se moque des clients.
     
  18. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Allons bon, voilà que la vente à distance n'existait pas avant le net :lol:

    Non non, les fondamentaux du commerce sont bien toujours les mêmes, que tu négocies des aurochs contre des poteries ou que tu achètes un Nexus One direct chez Google.
     
  19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ce n'est pas une histoire de se moquer des clients, c'est juste que pour 50 €/mois, pour que ce soit rentable, il ne faudrait pas y passer plus de 5' par mois.
     
  20. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Je répondais à Lafleur Leonick. C'est pas non plus fait pour être rentable. Mais n'ayant pas un horizon à 1 mois (comme certains annuairistes), ou 6 mois, mais sur 5-10 ans... je m'en moque bien que ca ne soit pas rentable pendant les 5 premières années :)
     
  21. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    sauf que la concurrence est bien autre : dans la vàd d'avant le net, le ticket d'entré était bien supérieur (achat de fichier mailing, coût d'édition, d'envoi,...) ce qui fait qu'il n'y avait pas énormément de concurrence. Il fallait de gros locaux (et donc aussi du personnel) pour gérer les stocks.
    Avec le net et surtout depuis 3-4 ans, n'importe qui peut faire son site de e-commerce, on a des (plus ou moins vrais) comparateurs de prix, la concurrence est donc bien plus hardue. Et donc, d'accord, les fondamentaux du commerce restent les même, mais pas l'environnement
     
  22. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Absolument. En revanche, ce n'est pas n'importe qui qui gagne de l'argent avec, surtout depuis 3-4 ans que la concurrence s'intensifie de tous côtés.
     
  23. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
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    Un Business plan et un plan Marketing est nécessaire pour tout projet. Que ce soit On line ou Offline. Il n'y a aucune différence, si ce n'est qu'en ligne on peut attirer plus de monde pour un moindre coût.

    Dîtes-vous bien que payer un loyer pour un 45m² dans une ville moyenne ca tourne autour de 1100 euros par mois, sans parler des coûts d'immobilisation et tout le reste. Donc même si Adwords vous parait cher, même si la pub vous parait chère, en vérité elle est bon marché.

    Vous avez un e-commerce? Différenciez-vous des autres, ou par le prix ou par le produit (du moins au départ). Après vous pourrez bâtir une réputation et amener de l'innovation immatérielle.
    Pour faire ça il vous faut un business plan réaliste. Quitte à ignorer l'impact du référencement et ne miser que sur le SEM au début. Vous pourrez toujours majorer légèrement les chiffres grâce au référencement.

    Si vous ne faîtes pas cette démarche vous fermerez vite, sauf miracle ou coup de bol.

    Après je pense qu'il est bien trop coûteux de bâtir un site d'information et le rentabiliser par la suite avec un e-commerce. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il doit être beaucoup plus rentable de faire l'inverse et d'utiliser au contraire le volet information pour capter de nouveaux clients et fidéliser les anciens, mais pour ça il faut déjà une base client et une visibilité.
     
  24. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    tout à fait, mais même s'ils ne gagnent quasi rien, ils tentent de prendre une part de gâteau, quand bien même elle soit minime, mais des milliers (ou millions) de petits concurrents comme ça, ça augmente la dureté de s'y faire une place.
     
  25. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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  26. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
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    Salut,

    Je pense que l'idée de finstreet, n'est pas du tout farfelue, surtout s'il n'est pas pressé, et qu'il n'attend pas apres pour manger.

    Pour moi la démarche n'a pas été tout a fait la meme, j'ai dans un premier temps monté un portail d'information, puis je lui ai adjoint un annuaire, puis un forum, puis des goodies, etc ... le tout bien référencé, maintenant que j'ai entre 6 et 8000 visiteurs par jours, plus de 20.000 membres et un forum a 1/2 million de messages, je me dit si je monte une boutique en plus de l'existant sur ce portail, j'ai déja les acheteurs potentiels, de par le forum je connais déja leurs besoins et gouts, j'ai déja la notoriété pour faire marcher le bouche a oreil, j'ai déja les articles de fond ( bien référencés), dans les quelques je peux présenter les produits interessants pour le lecteur ...

    Alors c'est vrai que ca ne va pas dans le sens de l'histoire : toujours plus ... vite , tout de suite , jetable ... mais le travail bien fait sur le long terme, ca eu payé, et ca paye encore :D
     
  27. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Ludoanimation, ta boutique existe-t-elle ? Est-elle opérationelle et rentable ou en est-elle au stade de l'idée ? Le e-commerce ne se réduit pas à "présenter les produits intéressants pour le lecteur". Il faut par exemple arriver à les acheter pas cher, les stocker, être capable de les expédier rapidement, prévoir un SAV, gérer les retours et le téléphone, etc.

    Bref, c'est un autre métier. Si tu le maîtrises, tu vas t'éclater, sinon, tu vas perdre de l'argent.

    Mais en effet, on a bien des exemples, qui datent d'avant Internet, de projets d'information se dotant d'un volet commerce. Un de plus connus : les télé-achats. Mais c'est une évolution, un plus, pas le principal pilier du business model.

    Aujourd'hui, de ce que je vois autour de moi, c'est que les projets e-commerce qui gagnent de l'argent, ou n'en perdent pas trop, sont des extensions de magasins physiques existant. Les quelques pure players qui ne coulent pas ont à leur tête de vrais commerçants. Le reste, c'est mort ou agonisant.

    La démarche de Finstreet, c'est dire "tiens, je veux faire du vélo mais comme je sais pas pédaler, je vais commencer par acheter une voiture comme ça je connaîtrai la route." Pour moi, c'est pas la meilleure façon de fonder un projet. Après, chacun fonctionne comme il le sent, bien entendu :D
     
  28. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
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    Chacun son metier, c'est pour ca que je cherche un ... drop shipper :lol:
     
  29. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Lafleur une fois de + tu confonds le produit et la clientèle. Mais rassure toi, je ne suis pas un méchant autoentrepreneur qui te fera concurrence :)
     
  30. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Je ne confonds rien du tout (je crains que ton aveu ne soit fondé et que tu ne comprennes vraiment rien à la question, hélas !) et je me tamponne de ton statut (de tout ce qui touche à ta personne en général, d'ailleurs).

    Je participe juste au débat en donnant mon avis, arguments à l'appui, sur l'idée de "créer un site de contenu avant d'y intégrer une boutique". Après, si tu ne veux que des commentaires qui vont dans ton sens quand tu lances un topic, il te faut le préciser :lol:
     
  31. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Ah tiens... ca pourrait se rapprocher à une question plus large, à savoir Créer du contenu avant de le monétiser... et bizarrement, c'est très courant, et pourtant la monétisation est un métier aussi. Est-ce à dire que tous les gens qui font du contenu avant de le monétiser sont des buses sauf toi ? Surement :)
     
  32. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Tu ne m'en voudras pas, mais je te laisse l'entière responsabilité de l'amalgame stupide que tu viens de faire :lol:
     
  33. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    En tout cas, je suis vraiment ravi que tu répondes principalement à mes posts :) C'est vraiment un délice d'être suivi par des gens si intelligents :)

    Je m'en vais commander mon étude de marché pour 10.000 euros et commencer à louer un espace de 300 m² pour stocker mes marchandises. Après tout, pour 1.000 euros de marchandises, c'est bien le minimum que je puisse faire :)

    Je t'accueillerais avec plaisir sur mes prochaines interventions et écouterais avec soin les interventions d'un anonyme.
     
  34. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    C'est sûr, pour écouler 1000 € de camelote, c'est super-simple de d'abord monter un site de contenu, de le référencer et au bout de cinq ou dix ans de le transformer en site e-commerce :lol: :lol: :lol:

    C'est pas comme si tu avais des copains pour leur refourguer les trucs, ou comme si eBay existait pas !

    Bref, se prendre la tête comme tu le fais pour ça, c'est bien de l'amusement. Du coup, je m'amuse aussi, non sans te remercier pour ce moment de détente :D
     
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