Premier référencement - Créer des pages de contenu

Nouveau WRInaute
Bonjour communauté WebRankinfo.
Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des auteurs et contributeurs de cette plateforme;
Moi qui n'y connaissait encore rien dans le SEO il y a un mois, en lisant les tutos/astuces/posts/conseils je pense grace à vous avoir intégrer certaines bases en SEO.
Je suis directeur d'une agence conseil dans un secteur assez concurrentiel et j'aimerai créer le site de l'agence ainsi que m'occuper du référencement.
Je souhaite partir sur une base wordpress et un theme SEO ready pour gagner un peu de temps.
Je souhaite intégrer un blog pour créer du contenu unique (en plus de celui qui sera sur le site).

Un jour un référenceur m'a dit qu'il fallait un minimum de 50 pages afin que mon site ait matière à bien ressortir sur les moteurs de recherche.
1èrement : Est-ce vrai ?
Si oui, j'avoue que mon site n'a pas besoin de contenir 50 pages, je n'ai pas autant d'info à mettre.
J'ai pensé alors récupéré les requêtes les plus tapées sur google en rapport avec mon metier et en faire des pages qui portent le nom de ces requêtes dans lesquels j'integrerai du contenu unique (et utile) avec une approche assez pedagogue.
Avec des outils comme le générateur de mot clé adwords ou SemRush j'ai listé une centaine de requêtes sur lesquels je suis capable de pondre du contenu interessant.
Est-ce que créé ces pages à une utilité ?
Dois-je faire figurer des liens vers ces pages sur la home de mon site ou dans les pages présentes dans le menu ?
Dois-je mettre ces liens en footer ?
Si ces pages crées en plus pour le SEO ont des liens pointants vers la home du site ou vers des pages figurant de le menu, est-ce suffisant ou il faut que le maillage se fasse dans les deux sens ?
Puis-je intégrer le blog en sous domaine ? (blog.maboite.fr plutôt que www.maboite.fr/blog)
Quelles seront les consequences ?

Dans l'attente d'un retour de votre part.
Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Benjamin
 
WRInaute accro
Oui cela peut être un plus d'avoir beaucoup de contenu ... mais 50 pages ou plus pas forcement.
Dois-je faire figurer des liens vers ces pages sur la home de mon site ou dans les pages présentes dans le menu ?
Dois-je mettre ces liens en footer ?
Pense a ton site dans sa globalité et dégage qques thèmes généraux ou tes pages s'inscrivent facilement. ensuite fait une structure arborescente de tout ça et tu sera alors en mesure de penser menu et placement de tes pages.

Puis-je intégrer le blog en sous domaine ? (blog.maboite.fr plutôt que http://www.maboite.fr/blog)
Tu semble dire que tu peux "pondre" 50 pages c'est bien mais tu souligne que tu n'a pas besoin de ça. Pose toi alors la question de savoir si cela vaux le coup d'avoir un blog en sous domaine (pratiquement deux domaines a référencer...)
En revanche si tu pense "structure" comme dit plus haut, ne peux tu pas imaginer que le "blog" est une branche a part entière de ta vitrine ?

Ensuite "www.maboite.fr/blog/" c'est "flat" "www.maboite.fr/actu/" c'est déjà plus parlant.

Le première chose que je dis a mes clients est de penser a la structure du site, ça permet de ranger ce qu'ils souhaitent publier dans des cases. Ensuite si c'est bien pensé l'utilisateur du site s'y retrouvera car a la conception on fera tout pour que cette structure soit visible .... Après seulement le choix de la techno peut se faire ... et de là la forme (menu etc ...)

N'oublie pas ce que tu pourrait avoir envie d'ajouter ensuite même si tu le fait pas tout de suite car ç_a peut infléchir les choix technologiques même si WP est pas un mauvais choix de base.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb pour ta réponse.

Je reprend ce que tu m'as dis :

Tu semble dire que tu peux "pondre" 50 pages c'est bien mais tu souligne que tu n'a pas besoin de ça. Pose toi alors la question de savoir si cela vaux le coup d'avoir un blog en sous domaine (pratiquement deux domaines a référencer...)
En revanche si tu pense "structure" comme dit plus haut, ne peux tu pas imaginer que le "blog" est une branche a part entière de ta vitrine ?

Je n'ai pas besoin de 50 pages car en effet si je devais présenter un minimum mon activité, ma boite et mes références; je pense en avoir pour une dizaine de pages.
D'autant plus que si j'ai bien compris ce qui se disait sur ce forum, il ne fallait pas indexé les pages contact ou demande de devis qui sont générique et n'apporte rien dans une strat SEO.
Je partais dans l'idée de créer ces pages supplémentaires non accessibles depuis la vitrine de mon site (ou alors peut-être en footer ?) afin que les internautes/prospects faisant des requêtes sur google en rapport avec mon activité puisse tomber sur du contenu interessant et soient motivés pour en connaitre un peu plus sur mon entreprise et retourner sur la vitrine.

Pour le blog, je pensais que le sous-domaine était plus légitime dans le sens où j'ai vraiment envie d'en faire un blog utile (actualités de mon secteur + tuto) plutôt que juste blogguer sur les actus de ma boite (on risque de vite tourner autour du : "Aujourd'hui c'est l'anniv' de Josiane à la compta")
Il est donc plus judicieux que je le rattache à ma vitrine et donc pas de sous-domaine ?

Dernière question : sous-domaine = un site pour google ?

Merci d'avance !

Benjamin
 
WRInaute accro
Je te livre mon avis c'est pas forcement le même que tout le monde ...
benjamind75 a dit:
je pense en avoir pour une dizaine de pages.
Ok c'est ta vitrine c'est important il faut qu'elles soit visibles et accessibles de partout ou presque. Mais note que ce sera statique (tu va pas en ajouter tous les jours)

benjamind75 a dit:
pas indexer les pages contact ou demande de devis
Oui pas de souci mais si c'est juste une ou deux pages différentes voir même 3/4 c'est pas la mort ni un souci.

benjamind75 a dit:
afin que les internautes/prospects faisant des requêtes sur google en rapport avec mon activité puisse tomber sur du contenu intéressant et soient motivés pour en connaitre un peu plus sur mon entreprise et retourner sur la vitrine.
C'est des landing pages, donc des pages pensées et optimisée pour attirer le visiteur sur ton thème de page ... c'est en effet important voir indispensable et tes pages vitrines ne pourront pas répondre a toutes les requêtes que tu voudra cibler donc c'est une bonne idée.
Est ce pour autant necessaire de les mettre sur une autre site (même si sous domaine) ? D'autant qu'en les gardant sur la "vitrine (section blog)" tu fait du lien interne et pas du lien externe pour attirer vers tes pages "call to action" (contact, devis etc ...) qui sont tes pages "utiles".

benjamind75 a dit:
sous-domaine était plus légitime dans le sens où j'ai vraiment envie d'en faire un blog utile (actualités de mon secteur + tuto) plutôt que juste blogguer sur les actus de ma boite (on risque de vite tourner autour du : "Aujourd'hui c'est l'anniv' de Josiane à la compta")
Un blog c'est un "type de site" ou de page qui permet une interaction et qui est classé souvent chronologiquement. C'est bien car c'est vivant ça bouge donc ça motive les moteurs qui sont des gros prédateurs prêt a sauter sur tout ce qui bouge. Donc ils vont sauter sur ton blog mais sur ta vitrine statique ? ... non.
Pourquoi ne pas l'associer a la vitrine alors et lui faire bénéficier de l'effet nouveauté ?
Après oui pour Josiane faut oublier (si il reste une part de gâteau j'en veux bien une) c'est pas un blog de mémé que tu dois tenir mais un blog qui va apporter a ton thème, ton activité. Je parle d'actu dans le sens "vivant", "en mouvement", mais peut importe les "dépêches" c'est des nouvelles pages et c'est ça qui compte car elle conditionnent la vie du site.
Ça peut aussi être vue comme de la news letter qui apporte du traf sur ton site. Pense que ceux qui trouveront ton blog sympa pourront linker si tu sépare c'est pas ta vitrine qui en bénéficiera directement (dommage)

benjamind75 a dit:
plus judicieux que je le rattache à ma vitrine et donc pas de sous-domaine ?
C'est mon avis en effet, car il est plus simple de travailler un site que deux et que se départir du contenu renouvelé c'est perdre beaucoup de points vis a vis des moteurs (ou pour le moins ne pas exploiter un truc qui aide). Hors ce qui te fera faire du chiffre c'est pas ton blog mais la vitrine et tes pages devis, contatc etc ... En image ; n'implante pas ta vitrine a 15 000 km du dépôt de marchandise tu va perdre ta marge en livraison ;-)

benjamind75 a dit:
Dernière question : sous-domaine = un site pour google ?
Oui et non, mais dans le principe tu devra pousser ta vitrine ET ton blog veux tu faire deux fois le même travail ?
De plus ton blog sera de toute façon associé a ton site car tu va pas linker la concurence donc tu te place dans une situation a risque plus importante en dissociant les deux même si bien fait ça peut marcher.
 
WRInaute accro
benjamind75 a dit:
Un jour un référenceur m'a dit qu'il fallait un minimum de 50 pages afin que mon site ait matière à bien ressortir sur les moteurs de recherche.
1èrement : Est-ce vrai ?
C'est à la fois vrai et faux.

Si tu n'as que quelques pages il faut compenser par énormément de liens externes

Le fait d'avoir au moins 50 pages permet d'assurer un bon linkage interne et de récupérer beaucoup de visites sur la "long tail" avec des internautes qui tapent une recherche de 3 mots ou plus qui correspond exactement au titre d'une des pages ou au contenu textuel présent dans l'une des pages. Forcément, plus on a de pages, plus on a de chances qu'une des pages corresponde à une requête précise.

Le fait d'avoir au moins 50 pages permet également à google de bien comprendre le thème du site et aussi d'utiliser des synonymes avec les mots au pluriels et au singulier utilisés dans les ancres de liens. Si tu n'as que très peu de pages tu devras faire varier ceci au travers des liens externes et c'est beaucoup plus difficile car il est déjà difficile d'obtenir des liens externes sur des pages profondes.

Mais le fait d'avoir 50 pages n'est pas juste pour faire de la page pour faire de la page. Il doit y avoir une structure en diamant. Si les pages principales sont au nombre de 4 en plus de la page d'accueil, chaque page supplémentaire doit faire un lien vers la page d'accueil et vers les 4 pages principales et également vers certaines des autres pages secondaires (ou même vers toutes ou la moitié). Si tu as 40 pages secondaires et que chaque page fait un lien vers les 5 pages principales, les pages principales reçoivent donc 45 liens (car elles se lient aussi entre-elles). Si chaque page secondaire faire aussi un lien vers 20 autres pages secondaires, chaque page secondaire va recevoir au moins 21 liens (il faut un minimum un lien qui parte d'une page principale et il est possible de faire des renvois vers d'autres pages secondaires pour donner des compléments d'informations et des références). En moyenne chaque page secondaire va recevoir 25 liens contre 45 pour les pages principales. Ca forme une structure qui met en avant les pages principales et ce grâce aux pages secondaires.

Il faut tresser un maillage un peu à la wikipédia

Google par du principe que si on n'a pas grand chose à dire il n'y a pas de raison d'être vu.
Rien que dans ta première phrase décrivant ton site je me pose déjà beaucoup d'interrogations :
« agence conseil dans un secteur X »
- qu'est-ce qu'une agence conseil ?
- quels conseils ?
- C'est quoi ce secteur X ?
....
bah... j'aimerai en savoir plus et ce n'est pas sur ce forum que tu vas donner les explications mais ce sont les pages de ton site qui vont m'en apprendre plus.

Tu vois, j'ai travaillé dans le secteur de la distribution. j'ai donc fait une page sur mon site pour parler du secteur de la distribution. Cette page arrive dans les 20 premiers résultats de google et pourtant le site en question ne contient que 5 pages principales et 55 pages en tout et ce n'est pas un site qui a pour thème le secteur de la distribution.
 
WRInaute accro
benjamind75 a dit:
Je n'ai pas besoin de 50 pages car en effet si je devais présenter un minimum mon activité, ma boite et mes références; je pense en avoir pour une dizaine de pages.

Déjà c'est confus.
Tu ne raisonnes pas en structure, en arborescence.
Tu parles de 10 pages mais d'après ce que tu écris ce sont 10 pages qui sont toutes au même niveau d'importance. 10 pages c'est beaucoup trop pour une vitrine.
Tu dois avoir la home, ça fait une. Ensuite une page pour présenter l'agence, ça fait 2. Une page pour présenter un aspect de tes activités, ça fait 3. Mais en général une entreprise cible plusieurs créneaux. Par exemple un boulanger il ne fait pas uniquement du pain mais peut aussi faire de la pâtisserie et des travaux sur commande pour différentes occasions. La page partenaire ne doit pas être une page principale car l'important est de parler de toi et non de parler de tes clients ou fournisseurs.
Pour le site d'un boulanger on aura donc une structure comme ceci :
1° niveau : home
2° niveau : présentation - pain - pâtisserie - commandes spéciales
3° niveau : toutes les pages secondaires, y-compris la page "références"

benjamind75 a dit:
Dernière question : sous-domaine = un site pour google ?

oui
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci Zeb et Indigène.

Grace à vous je commence à mieux comprendre le système de structure.
et je retiens donc qu'il est plus judicieux de greffer mon blog au site, de réduire le nombre de pages de ma vitrine, et de donner différents niveaux d'importance à mes pages grace aux liens internes.

J'ai lu sur WRI que la home est la page la plus importante (bon c'est assez logique)
J'ai aussi compris que le contenu texte était très important.
Mais si je pense à l'experience utilisateur, mettre une tonne de texte sur la home ca peut-être désagréable, et je remarque de plus en plus de sites bien indexés avec des home pages très graphiques/épurées.
Limiter le contenu texte de la home par souci esthétique et experience utilisateur peut-il freiner le référencement ?
Est-ce qu'à partir du moment ou l'ensemble de mes pages contiennent assez de contenu je peux limiter le texte sur la home ?
Il y a t'il un juste milieu ?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
benjamind75 a dit:
Limiter le contenu texte de la home par souci esthétique et experience utilisateur peut-il freiner le référencement ?
Est-ce qu'à partir du moment ou l'ensemble de mes pages contiennent assez de contenu je peux limiter le texte sur la home ?
Il y a t'il un juste milieu ?

Merci pour votre aide !

Il y a eu beaucoup de changement en 5 ans.
Autrefois on avait l'habitude de dire que les internautes n'allaient jamais jusqu'en bas des pages très longues et que l'essentiel devait se trouver dans la partie de la page visible à l'écran. Il n'était pas nécessaire de faire des pages plus longue que 2 fois la hauteur d'un écran. Dans ce cas il valait mieux séparer le texte en 2 pages ou plus.
Maintenant c'est faux. Plus la page contient de contenu et mieux c'est.

Pour une home épurée ça devra être compensé par les liens externes entrants qui devront contenir des ancres le plus variées possibles pour apporter un contenu sémantique à la page.

C'est aussi compensé par les liens internes et donc plus ton site contient de pages et plus tu as de chances de bien référencer la home sur les mots clés où tu veux te placer.

Avoir une home épurée et une dizaine de pages dans le site, je pense que c'est relativement léger pour un bon référencement. Je serais partisan des landing pages (ce que j'appelle pages satellites). Si tu veux une home épurée il faut utiliser au maximum la balise META description, les balises ALT sur les images et les balises title sur les liens pour essayer d'apporter le maximum de mots clés et de texte sémantique à cette page. Perso j'ai quelques expériences pour arriver à référencer plus que correctement une home qui contient essentiellement des images et très peu de texte et encore moins de liens entrants. Il faut parfois jouer avec un peu de javascript mais il existe des solutions qui fonctionnent et qui ne sont pas proscrites par google. L'important reste toujours ce qui est présenté à l'internaute. Tu peux aussi utiliser un système de home avec des frames et utiliser la balise "noframe" pour apporter du texte.
 
Nouveau WRInaute
C'est pas un risqué les frames ? J'ai lu qu'il était preferable de faire du include PHP ?
Merci beaucoup pour tout ces conseils précieux !
 
WRInaute accro
benjamind75 a dit:
Il y a t'il un juste milieu ?
Oui comme partout.

Faut pas que tu te focalise sur la home pour le SEO. Pour ce qui est des actions SEO "off-site" c'est surtout du linking et il doit cibler une url en rapport (anchor / thème cible) sur une page adaptée (thème / thème).
Conclusion, si une de tes pages ne contient rien comment va tu faire pour respecter la condition 2 ?
Dans la pratique une page ne contiens pas forcement grand chose et il a été facile de faire grimper une page avec juste un h1 ciblé (mais c'est moins voir plu le cas) donc faut trouver un ratio moyen qui permet de traiter du sujet sans forcement encombrer.
Après la home c'est délicat car c'est une sorte de "vitrine" de la vitrine souvent, perso je combine une proportion de contenu fixe (pour fixer la tendance de la page) et du contenu dynamique qui met en avant le contenu nouveau (pour l'internaute habitué qui part de la pour visiter les nouveautés)

C'est pas un risqué les frames ? J'ai lu qu'il était preferable de faire du include PHP ?
Oublie les frames pour faire un site de toute façon les CMS modernes ne te donneront pas cette possibilité nativement. ça reste un moyen de répéter du contenu qui ne sera pas pris en compte comme du contenu d'une page ou pour proposer des actions alternatives qui ne sont pas forcement chargée tout de suite mais c'est assez "asbeen". Bref même si tout est possible se compliquer la vie avec ça c'est pas le top.

Limiter le contenu texte de la home par souci esthétique et experience utilisateur peut-il freiner le référencement ?
Oui si tu travaille que sur l'accueil comme certains qui ont 12 000 BL sur la home et rien sur le reste ... Mais dans l'absolue si ils avaient autant de BL sur chaque page ça serait pas un souci.
Ne pas violer l'utilisateur avec trop de contenu est possible a mon avis faut quand même en garder car ceux qui entrent par cette page ne sont pas non plu des médiums et les guider avec du contenu est important. Beaucoup de sites purement graphiques sont biens au premier abords mais quand on doit chercher une plombe pour comprendre et aller plus loin c'est rebutant.
 
Discussions similaires
Haut