Créer des QRcode

WRInaute passionné
Bonjour,
Je m'intéresse aujourd'hui aux QRcode pour mes utilisateurs qui crée une page perso sur mon site.
Je souhaite qu'ils y accèdent par un QRcode.

Après m'etre rapidement renseigné sur Internet je m'aperçois qu'il y a beaucoup de site qui me propose d'en créer gratuitement (je suis aussi pret à payer un service sérieux)

Ce qui m'étonne car, dans le passé j'ai eu besoin de créer des codes barres et ils étaient distribués par un orgasnime bien particulier et le service était payant.

Comment s'assurer d'avoir un fournisseur de QRcode unique ?
Quel est le fournisseur officiel de QRcode en France ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Le QR Code n'est pas exactement la même chose qu'un code barre. C'est juste une méthode de "codage" visuel d'informations. Comme le html est un codage pour faire une page web. Tu peux mettre ce que tu veux dedans, il n'y a donc aucune raison qu'il y ait un fournisseur unique.
 
WRInaute discret
Un QRCode, c'est juste l'encodage d'une chaîne de caractères. Après c'est le lecteur de QRcode qui interprété la chaîne et sait ce qu'il doit faire. Par exemple si la chaîne de caractères est une adresse Internet.

C'est pareil lorsqu'on dit qu'en informatique, un caractère c'est un (ou deux) octet(s), qui sont eux mêmes des suites de bits (0 ou 1). Dans un QRCode ce sont des petits carrés, qui sont positionnés d'une certaine façon pour encoder la chaîne, permettre de déterminer l'orientation du QRCode (les gros blocs sur 3 coins), puis aussi créer un motif permettant une correction d'erreurs et valider la chaîne de caractères.

Sous Linux, on peut utiliser qrencode en ligne de commande pour générer des QRCode automatiquement : https://manpages.debian.org/buster/qrencode/qrencode.1.en.html
 
WRInaute impliqué
c'est l'URL (par exemple) qui déterminé le QRcode ? et il ne peut pas y avoir de doublon ?
Un QRCode, comme n'importe quel autre mode de codage (Datamatrix, PDF417, EAN13, etc.) n'est qu'un moyen d'encoder de l'information pour la rendre plus aisément lisible par un lecteur optique.

Autrement dit, pour un humain habitué à la notation décimale et aux chiffres arabes, la façon la plus lisible de représenter le nombre "123456780128" se fera de la façon dont je viens de le faire. Pour un lecteur optique la représentation sous la forme d'un code à barre sera plus aisément lisible. Mais fondamentalement, il s'agit de la même information, juste présentée de façon différente.

Un code-barre n'est donc pas unique par lui-même. Quiconque peut générer un code barre avec l'information qu'il souhaite. La différence entre un code à barre classique (à une dimension) et un code à deux dimensions (comme le QRCode) est la quantité d'information qui peut être stockée (et la façon dont elle peut être lue).

Ceci étant dit, les codes à barre classique (1D) sont utilisés pour représenter des codes d'identification de produits (par exemple l'ISBN pour les livres) qui, eux, sont réglementés et attribués contre rémunération par un organisme. Mais c'est le numéro qui est unique, non intrinsèquement le code à barre qui le représente.

Pour en revenir au QRCode, son format permet de stocker plus de données. Au-delà d'un numéro, on peut se permettre de représenter une chaîne de caractère, pour composer une carte de visite ou une URL par exemple. L'URL est souvent une bonne idée, car on peut en contrôler soi-même l'unicité. Certes, quiconque peut créer un code barre sur n'importe quel domaine, mais, en principe, seul le titulaire du nom de domaine peut décider de ce qui figurera sur son NDD.
 
WRInaute accro
Oui, hormis le fait que tu peux les avoir de différentes formes, de différentes couleurs etc., avec le logo au milieu ou pas selon les générateurs, ils enverront toujours sur la même page.
 
WRInaute passionné
ok, donc l'information est contenu dans le QRcode

avez-vous une librairie PHP à me conseiller pour la génération de ces QRcodes (une avec intégration de mon logo serait bien)
merci
 
WRInaute impliqué
si, les codes barres publiques (13 chiffres) sont uniques
Ça dépend ce que tu appelles "unique". Le code-barre EAN 13 représentera de la même manière un nombre à 13 chiffres. De la même manière qu'une représentation décimale d'un nombre à 13 chiffres ne changera pas "123456780128" sera toujours la même manière de représenter, suivant la notation décimale, le nombre "123456780128".

D'une certaine manière, le nombre 123456780128 est unique, mais cela ne veut pas dire qu'il a une unique signification.

Tu estimes que le code EAN 13 représente de manière unique un produit (deux produits ne peuvent pas avoir le même EAN 13). Mais cela n'est pas une caractéristique du code-barre. C'est les résultante du fait que les opérateurs du marché se sont entendus pour qu'une entité (GS1 en l’occurrence) coordonne l'attribution d'un code d'identification pour chaque produit Le fait que ce numéro d'identification soit repris (ou pas) dans un code à barre (quel qu'en soit le format), n'est qu'une conséquence indirecte.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'utilise le générateur de QR code de Canva qui est gratuit.
- Créez un gabarit
- Allez dans "éléments" dans le panneau latéral gauche et indiquez "qr code"
- Utilisez le générateur de QR code
 
Discussions similaires
Haut