Search Console Créer des sitemap avec les redirections 301

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons changé les url de plusieurs centaines de pages ces derniers jours, en veillant à bien mettre des 301 sur les anciennes url vers les nouvelles.

Nous avons également mis à jour les sitemaps, avec les nouvelles adresses.

Pour que Google prenne en compte plus rapidement les 301 et remplace plus vite les anciennes url par les nouvelles dans son index, est-il intéressant (d'après vous) de créer de nouveaux sitemaps en remettant les anciennes adresses ?

Merci par avance pour votre aide !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne changerait pas grand chose en effet.
pourquoi donc avoir changé autant d'URL ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Nous avons fait ces changements sur les conseils d'un expert SEO qui nous coach, afin de permettre à Google de mieux comprendre la structure de notre site (qui contient environ 15 000 pages).

En effet, il semblerait que Google ai jusqu'à maintenant du mal à comprendre les diverses thématiques du site et la hiérarchie entre les pages malgré un maillage interne bien réalisé, nous espérons que cette modification l'y aidera.

Bonne journée !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis ça va compliquer les choses, mais maintenant que c'est fait, il faut patienter...
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si Google prend cela en compte, mais une sitemap bourré d'URLs qui n'existent plus*, pour moi, ça n'envoie pas un bon signal sur la qualité du site...

* 301 = URL n'existe plus, mais la page si (ailleurs).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne sais pas si Google prend cela en compte, mais une sitemap bourré d'URLs qui n'existent plus*, pour moi, ça n'envoie pas un bon signal sur la qualité du site...
non ça ne change rien. Le sitemap n'est qu'un des moyens pour indiquer à Google des URL qu'il doit crawler, pour les indexer généralement, ou pour les traiter
 
WRInaute discret
La finalité, c'est une chose, la manière de s'en servir, ça en est une autre. Je suis persuadé que la "qualité" d'une sitemap, est pris en compte (parmi beaucoup d'autres choses) pour l'appréciation de la "qualité" d'un site. Une sitemap, qui continent plein d'URLs 301 et pire 404, c'est envoyer un mauvais signal à Google, sur la qualité de la gestion du site (exactement de la même manière que les liens internes à un site, qui pointent vers des redirections, voir des erreurs 404). Idem, une sitmap qui continent trop d'URLs qui ne sont pas découvrables autrement, c'est un signal négatif également. (c'est pour cela, que j'ai cessé d'utiliser les sitemaps, c'est plus valorisant, lorsque les pages sont découvertes naturellement, et si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a un problème structurel du site)

Il faut bien garder à l'esprit cette notion de "signal". Google se veut mesurer la qualité d'un site, de son contenu, son degré d’autorité et de légitimité dans le domaine couvert, etc... Donc, tout détail n'est pas a négliger, même ceux d'ordre technique. Tout se dire, est-ce que ceci ou cela envoie un signal positif ou non.
 
Discussions similaires
Haut