WordPress créer un sitemap xml avec YOAST SEO

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par laurentsc, 14 Août 2022.

1. laurentsc
    laurentsc WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Bonjour
    d'abord le sitemap n'aide pas le référencement. Il n'aide même pas à l'indexation, contrairement à ce que dit l'article (je le sais j'ai testé :D )

Ensuite pour voir le problème, il faut l'url de ton site.

99% des problèmes de codes, référencement, etc ne peuvent pas être résolus sans l'url du site, qui permet de "voir" (le code, les erreurs, etc, d'analyser les 404) et un screenshot ne remplace pas cette analyse.

spout et laurentsc aiment ça.
  3. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,
    à te lire (et je te crois), j'ai compris que faire un sitemap ne va pas aider les moteurs de recherche à crawler le site. Autrement dit, pas la peine d'en créer un. C'est bien ce que tu penses ?

Au cas où, voici l'URL du site : https://pasdpanique.fr/

4. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    Ah oui ? Et quel genre de test as-tu pu faire pour conclure cela ?

5. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    nicodak apprécie ceci.
  6. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Non je ne pense pas qu'il soit inutile de créer un sitemap, ça sert à plein de chose. Cf le lien que je viens de poster dans le message au dessus

7. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Ton problème n'est pas spécifique au fichier sitemap, il y a la même erreur quand on essaye d'afficher le robots.txt
    c'est peut être lié à ta config serveur, ou à un plugin de protection

laurentsc apprécie ceci.
  8. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    t'as raison ; c'est pareil avec robots.txt. Pour voir, j'ai désactivé tous les plugins sauf YOAST SEO et pareil. Je vais donc contacter Evxonline. Mais comme on est dimanche soir, veille d'un jour férié, je me fais pas trop d'illusion...

9. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    J'ai reçu le message automatique qu'il est pris en compte...

10. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

ils m'ont répondu un jour férié :)

A priori, pas de problème côté serveur. Je vais donc abandonner la piste YOAST SEO et chercher un outil pour le générer automatiquement. J'ai déjà essayé https://www.xml-sitemaps.com/ mais c'est très léger :
    Code:
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <urlset
          xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
          xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
          xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9
                http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">
    <!-- created with Free Online Sitemap Generator www.xml-sitemaps.com -->
    </urlset>
    Autre chose à me proposer ?

11. nicodak
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    Au Maroc c'est pas férié...

12. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    Ils bossent au Maroc ? Pourtant, Evxonline est français...

13. emualliug
    emualliug WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    120
    Pour ce que ça vaut : sur un site donné googlebot a exploré la page d'accueil 2425 fois et pour la dernière fois il y a quelques heures ; dans le même temps il a consulté le sitemap 175 fois, et pour la dernière fois il y a 9 jours.

14. nicodak
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    Tu sais les centres d'appels sont souvent délocalisés, mais je ne sais pas précisément pour Evxonline

La page d'accueil c'est une page, le sitemap c'est toutes les pages (ou presque).

15. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    C'est vrai que le support info de ma boîte est depuis plusieurs années sous-traité (à une boîte française) et que ça a été longtemps délocalisé en Pologne et aujourd'hui, c'est au Portugal...

16. emualliug
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    120
    Justement, raison de plus. On pourrait s'attendre à le sitemap soit plus consulté que toute autre page (ou presque) car elle indique quelles sont les nouvelles pages et les pages modifiées.

Mais plus que le nombre, c'est la fréquence qui est frappante. Sur le site en question le sitemap est consultée par googlebotune fois tous les 10 jours environ, alors que la home l'est en général tous les jours, voir plusieurs fois par jours. Autrement dit, une nouvelle page a plus de chance d're détectée en étant liée depuis la home que référencée dans le sitemap.

À cela s'ajoute un "sentiment" (je n'ai pas fait de mesure sur ce point) qu'une page uniquement connue depuis un sitemap sera moins rapidement explorée qu'une page connue par ailleurs.

17. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Ou au Sénégal, le Maroc outsource ses calls centers depuis longtemps.

Si tu parles d'une page html c'est parfaitement logique : contenu pauvre, pas intéressant, et tout ce qui "bouge" dans ce sitemap doit a priori apparaitre dans la homepage

18. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    Je préférerais qu'on me réponde à cette question-là (outil pour générer un fichier sitemap)

19. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Yoast, Rankmath ou n'importe quel plugin SEO. Ce n'est pas Yoast le problème.

20. nicodak
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    Oui ici à Dakar les call-center fleurissent depuis de nombreuses années.

Marie-Aude apprécie ceci.
  21. emualliug
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    120
    Le sitemap en question est un sitemap XML, pas une page html "plan du site".

22. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    En effet ; tout s'est réglé à l'aide d'un paramétrage différent pour les permaliens : dans réglages->permaliens, on pouvait en définir le format. Avant, c'était configuré avec le premier choix ( Simple : https://pasdpanique.fr/?p=123). J'ai donc choisi un format plus sympa : Titre de la publication : https://pasdpanique.fr/exemple-article/simple, et avec ce choix, l'affichage du sitemap se fait :D

23. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Le problème d'un sitemap, c'est qu'il met bien en évidence toutes les bêtises ^^ donc supprimer l'article d'exemple, passer les catégories et les auteurs en noindex non inclus dans le sitemap :D

laurentsc apprécie ceci.
  24. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
    Merci de me l'avoir signalé car si j'avais vu que le sitemap s'affichait, je n'avais même pas ouvert les 4 fichiers sitemap qu'il affichait...
    J'ai fait le ménage ; il ne reste plus que 2 fichiers sitemap, mais y en a un, bizarre, car complètement vide : https://pasdpanique.fr/post-sitemap.xml. As-tu une idée pour le supprimer ?

25. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Faire des articles :D un fichier sitemap vide n'est pas un problème.

laurentsc apprécie ceci.
  26. laurentsc
    Inscrit:
    28 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8
Chargement...