Créer un sitemap spécial désindexation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur en recherchant sur WRI ou Google, donc je me lance pour mon premier sujet.
Je souhaite réaliser un Sitemap spécial désindexation car j'ai besoin de supprimer un urgence beaucoup d'URLs (et accessoirement optimiser mon site d'E-commerce).

J'ai lu un slideshow sur le sujet (page 26 de http://fr.slideshare.net/olivierandrieu1/desindexation) mais l'auteur ne donne AUCUN Détail.

Connaissez-vous cette pratique ? Savez-vous quels attributs intégrer au Sitemap ?

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Le sitemap ne sert pas à désindexer, il sert simplement à suivre la désindexation. En gros, le principe, c'est "tu mets dedans toutes les urls dont tu demandes la désindexation et quand tu as 0 urls d'indexées pour ce sitemap c'est bon"
 
Nouveau WRInaute
OK, merci beaucoup pour cette réponse !

Donc si je mets dedans des URLs qui mènent à des 404 ou 410, Google saura qu'il faut les désindexer ?
 
WRInaute accro
Non. Google ne saura rien du tout.

Relis les slides : tu fais les demandes de désindexations via GWT, et éventuellement, si tu le souhaites, par commodité, tu te créés un sitemap spécial pour voir à la fin 0 urls indexées dans ce sitemap
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le sitemap ne sert ni à faire indexer ni à faire désindexer, il sert à faire CRAWLER

donc c'est une bonne solution pour les cas difficiles où l'on cherche à faire désindexer des URL qui n'ont pas un motif commun, regroupées dans un répertoire (car sinon c'est fait en quelques clics dans GWT).
par contre, le plus efficace n'est pas de renvoyer un code 404. Si ces URL ont déjà été supprimées du site, il vaut mieux renvoyer un code 410. Et si ces pages sont toujours consultables par les internautes, il faut utiliser une balise meta robots noindex.

tu as combien d'URL à faire désindexer ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.

Près de 4100... Dont environ 3000 "spécifiques" (dans un répertoire commun que je ne peux pas supprimer complètement).

Initialement, par "erreur" de conception, je redirigeais les annonces supprimées par les utilisateurs via une 301 sur la Home: Terrible erreur qui a engendré une pénalité algorithmique (d'après moi, sûr à 80 % car une énorme baisse d'impression de requête est survenu le jour ou j'ai supprimé près de 1000 annonces qui a elles seules ne représentaient pas l'intégralité des impressions). Par la suite, j'ai mis des 410 personnalisées mais aujourd'hui après près de 2 semaines, Google n'en a désindexé que 1233. C'est un peu long... Le problème aujourd'hui est que les pages sont "orphelines": Aucun lien ne mène directement à elles puisque le moteur de recherche de mon site ne les indexe pas, ni mon Sitemap.

C'est pour cette raison que pour accélérer le processus je voulais lui fournir un Sitemap spécial "désindexation".
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu sais faire le sitemap de ces 4100, fais-le et dis-nous en combien de temps Google peut les désindexer
je viens de le faire pour un client il y a peu, le rythme fut d'environ 2000 à 4000 par jour
 
Nouveau WRInaute
Oui sans aucun problème.

Ce n'est donc pas gênant d'un point de vue SEO de faire un Sitemap "classique" vers des 410 ?

J'avais trouvé une note de Google qui parlait d'une balise expires pour mettre en avant la désindexation mais d'après cette même note, seules les recherches personnalisées sont concernées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
là tu cites la doc de Google Custom Search, je ne suis pas sûr que ce soit supporté pour d'autres cas (à part les sitemaps vidéo)
je trouve ça carrément plus simple de faire un sitemap format texte brut et de faire en sorte que les URL listées renvoient un code 410 ou une 301 vers une page à faire désindexer, ou un code 200 avec une meta robots noindex
 
WRInaute discret
"je redirigeais les annonces supprimées par les utilisateurs via une 301 sur la Home: Terrible erreur"

tu es sûr que c est a cause de ca ??

ca me semble pas bien méchant de rediriger les pages aboutissant a du contenu expiré vers la homepage


maintenant tu fais quoi ? des 404 ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je déterre un ancien post, mais comment faire ce sitemap pour qu'il indique un code 410 ?
 
WRInaute accro
Ce n'est pas le sitemap qui renvoie la 410. Ce sont les pages que tu listes dedans qui doivent le faire (ou faire une 301).

Le sitemap va être essentiellement là pour te permettre de suivre la désindexation de ces pages (qui vont remonter comme des 404 sur Search Console).
 
Discussions similaires
Haut