WordPress Créer et maintenir un thème vs Site Builder avec thème tout fait

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Pour un site j'utilise actuellement wordpress + Elementor Pro avec le thème Hello Elementor. L'idée à la base c'était de m'éviter de mettre les mains dans le cambouis et accélérer la création du site. Mais en fait... je me rends compte qu'à chaque fois que je veux faire des modifications je bataille plus qu'autre chose et ça me bouffe un temps pas possible. En bref, vu tout le temps que j'ai passé à concocter un site avec Elementor je me dis que j'aurais mieux fait d'apprendre à créer un thème Wordpress. Sans parler de la quantité de code inutile qu'apporte Elementor, un code HTML surchargé et j'en passe.

J'ai déjà créé plusieurs sites en HTML5 + CSS from scratch, donc ce n'est pas la partie qui me dérange le plus. Par contre la création de thème Wordpress m'a toujours un peu refroidi (je ne sais pas pourquoi). Donc je voulais vous demander si c'est complexe à créer et surtout si c'est long ! Et aussi le travail nécessaire à sa maintenance. Pour me faciliter un peu la tâche je comptais partir d'un thème relativement vierge qui s'appelle underscores (créé par Automattic).

Voilà, si vous avez quelques avis sur la question, je suis preneur. Merci !
 
Nouveau WRInaute
Je crois que vous vous êtes trompé de discussions car je ne vois pas du tout comment vous pouvez dire cela ;) Mais merci quand même.
 
WRInaute accro
Perso, je me sers depuis pas mal de temps de : https://underscores.me/ Dessus, j'ajoute Bootstrap 5 et quelques js persos et le tour est joué. Il faudra bien sûr te créer tes propres templates de pages à ta sauce. Mais au moins, pas de surcharge inutile, pas de déchet :)
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je n'ai jamais créé un thème from scratch, tu as quelques starters que j'aime bien et qui sont faciles à amélioerer. Underscores, effectivement, ou expound (même développeur que celui qui est à la base de underscore). C'est propre, rapide, léger, etc... En plus décoré, j'aime bien aussi Hueman, Period et Kale, qui sont très propres, pré-optimisés SEO et faciles à hacker.

Cela dit, je fait passer 95% de mes personnalisations par un plugin, c'est plus facile à transporter d'un site à l'autre.
 
Nouveau WRInaute
@cthierry Oui Bootstrap, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Je n'ai jamais travaillé avec, j'ai regardé un peu, pour mes besoins ça devrait aller. Peut-être un peu lourd ? A tester.

@Marie-Aude Merci pour ces idées de thèmes, certains sont vraiment pas mal du tout. Et oui, un thème personnalisé avec 1 ou 2 plugins pour la personnalisation, c'est une bonne idée. De toutes façons, Elementor commence à me sortir par le nez, trop rigide en fait, trop de code inutile, etc...

Merci à vous deux, je vais tester tout ça ce weekend.
 
Nouveau WRInaute
@Marie-Aude Je suis tombé en amour du thème Hueman, tellement que c'est celui que je vais utiliser. Je ne suis pas un fan de ce type de design à la base, mais il colle bien avec ce site. Un grand merci pour la découverte :D

Niveau performance, c'est bluffant. Bien plus rapide, plus léger, plus réactif. Avec Elementor j'avais presque 60 requêtes pour afficher un article, avec Hueman j'en ai à peine 30. Je vais tester encore tout ça ce weekend, mais je pense que je tiens le bon thème et que je vais prendre la version pro (même si je ne m'en sers pas plus que ça, mais ça ne me dérange pas de payer pour du bon travail, au contraire).
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
J'ai découvert (et adopté) Hueman grâce à cette discussion.
Rapide, léger et facilement "customizable", même dans sa version gratuite. En tous cas assez pour mon besoin.
Merci.
 
Discussions similaires
Haut