Mention "Site créer par ..." dans le footer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis développeur web fullstack depuis quelques années mais je ne suis pas un expert en SEO.

Depuis plusieurs années, je développe des sites internet en HTML/PHP/CSS et également en WordPress de temps en temps.

J'ai pris l'habitude de mentionner dans le footer de mes réalisations <a href="monsite" target="_blank" title="Développeur Web.....">Site créer par XXX</a>. Aujourd'hui, cela me produit plus de 10 000 backlinks, provenant de plusieurs dizaines de sites internet.

D'un point de vue référencement, ces backlinks ont-ils un impact positif ou négatif sur le référencement de mon site internet ? Sachant que lors de l'utilisation de site comme MOZ ou Semrush, la pluspart de ces backlinks sont considérés comme toxiques ou avec un DA assez faible.

Ces backlinks viennent de sites qui n'ont rien à voir avec le monde du développement web, ni de l'informatique, et souvent, sont présent juste à titre informatif pour que les visiteurs puissent voir mon travail.

Faut-il garder ces backlinks (~10 000), faut-il mettre les mauvais en nofollow (~9 000), ou faut-il ne pas mettre ce genre de mention en footer. Est-ce que 10 000 backlink pas très pertinent valent mieux que quelques dizaines backlinks pertinents ?

Le retrait de ces backlinks risque t'il de créer un effondrement du référencement, ou au contraire, un coup de pouce pour celui-ci ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Personnellement, je garderais ces backlinks.
Mentionner les crédits pour les développeurs dans le footer d'un site web n'a rien d'indécent si ça fait partie du deal.
Ce n'est pas agressif, et seuls les visiteurs qui trouvent le site sympa iront regarder le footer.
Google voit normalement la chose de cette façon.
Ces backlinks ne sont sans doute pas au top en terme de "juice", mais sont une forme de reconnaissance pour ton travail. Donc rien de pénalisable.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, le deal de base est de mettre cette mention en footer, mais, les sites n'étant pas tous top en terme de référencement, de visibilité et de traffic, certains ont un DA très faible, très peu de visibilité ou de traffic. Le fait de mettre un backlink sur un site de mauvaise qualité (en terme de SEO), cela n'aura pas un impact sur les sites ciblés ?

Faut-il préviligier le nofollow dans ce cas ? Le lien sera toujours présent pour les curieux, mais n'aura pas d'impact sur le SEO de mon site internet.

En vous remerciant pour vos réponses :)
 
WRInaute impliqué
Google te dirait sans doute de passer les liens en nofollow, mais pas sûr qu'il te "récompense" pour ça. Je ne parierais pas là dessus. Ces liens ne font de mal à personne. A toi de voir si tu te sens joueur :)
 
Nouveau WRInaute
Si l'idée que ces liens te nuisent te trotte dans la tête, enlève-les, ou passe les en nofollow. Tu verras rapidement le résultat, et il sera toujours temps de les remettre en place.
Mon message précédent était une plaisanterie. Ceci dit… si tu ne veux vraiment plus de ces liens, je t'autorise volontiers à les faire pointer vers mon site. Je suis prêt à servir de cobaye pour tester l'impact des liens toxiques. J'en partagerai les effets sur ce forum avec plaisir :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !

Effectivement, ces liens sont en place depuis quelques mois/années, et mon référencement stagne.

J'ai rétiré 3 à 4 000 liens, je vais attendre quelques jours pour voir l'effet de cette action :) Je reviendrais vers vous pour vous faire un point.

Si l'impact est négatif, je remettrais tout en place !
 
Discussions similaires
Haut