Créer un nouveau domaine avec 4 nouvelles langues

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis en train de voir pour transformer le site internet :

-> site.fr
en
-> site.com/en site.com/it site.com/es et site.com/de

J'ai vu que sur Worpress (mon cms), dans un but de performance et SEO, le mieux était le plugin de traduction WPML.

Mais voici mes problématiques : D'après ce que j'ai compris, pour ce faire, il faut créer un alias sur le site.com et balancer le site.fr au site.com via les DNS. Mais si j'ai aussi bien compris, ce n'est pas possible avec ce type de domaine par catégorie via WPML ? En savez vous plus ? Voici l'info que je viens de trouver ici : https://wpml.org/documentation/gett...use-wpml-with-different-domains-per-language/ :

Can I use a mix of domains and directories/parameters? For example, my main site is example.com, for Italian I have “domain.com/it”, and for German “domain.de”.
No, it is not possible to have a mix of languages that use domains and languages that use directories.

Peut être que cela ne s'applique pas dans mon cas car il ne s'agit pas exactement de la même chose car je part du site.fr pour en faire des site.com/it ... Donc le processus est inversé. Avant de me lancer dans ce chantier j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance,
Passez une belle journée,
Paulin
 
WRInaute accro
Si cela s'applique dans ton cas.

Par contre, si tu fait site.fr, site.com, it.site.com , es.site.com, de.site.com cela marchera car il considérera les sous-domaines du .com comme des domaines indépendants
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour. Y a t'il une méthode d'avoir site.com/it site.com/de + mon site.fr ?
Via un autre plugin par exemple ou autres chose ?
 
WRInaute accro
Non, y'a pas. Quand WPML dit que ce n'est pas possible, il faut leur faire confiance.

Et mon conseil est de ne jamais trafiquer les rewrite rules quand tu as WPML.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Non ce que je veux dire c'est : Y a t'il d'autres plugins que WPML qui permettrait de conserver mon site en français (site.fr) et d'avoir ce même site traduit en différentes langues en .com/en .com/it ... ?
Merci pour votre retour,
Paulin
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression que c'est pareil pour tous les plug-ins. Mais du coup comment faire ?

Si je duplique mon site "site.fr" en "site.com" , que je le traduis en anglais et enlève le français. Puis traduit dans les autres langues en site.cm/it ... via WPML ça marcherait ?


Ça me parait étonnant qu'il n'y ait pas de solution pour avoir ET le site.fr ET les site.com/it site.com/de ...



Merci pour votre temps,

Paulin
 
WRInaute accro
Il y a une solution ... it.site.com etc, ça ne change rien pour le reste. Pourquoi focaliser sur une solution quand elle est impossible ?

Et non, ce n'est pas étonnant, c'est une question de gestion des règles de réécritures.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Car j'ai lu ceci en cas de mise en place de sous-domaine it.site.com :
  • Les sous-domaines ne profitent pas de l’ensemble de l’autorité du domaine.

    Si j'ai bien compris it.site.com n'aura pas la même autorité de domaine que es.site.com donc cela reviendrait à créer 4 site .it / .de .es sans les avantages (performance améliorer car local). Mais avec les inconvénients d'avoir 4 fois plus de travail

    Source : https://semji.com/fr/blog/strategie-seo-multilingue/
 
Nouveau WRInaute
Aussi, c'est à priori quelque chose de déconseillé que d'utiliser un sous domaine par langue d'après semrush : https://fr.semrush.com/blog/seo-site-multilingue/

4 - URL multilingue SEO

Un seul nom de domaine et une URL multilingue ou dossier
Apple : https://www.apple.com/pt/

Un nom de domaine par version linguistique
Airbnb : https://www.airbnb.pt/

Un sous-domaine par langue
Pour celle-ci nous n’avons pas d’exemple pour la simple et bonne raison que c’est un usage déconseillé d’un point de vue SEO. On vous recommande donc l’une des 2 premières solutions.
 
WRInaute accro
Ça serait gentil qu'ils expliquent pourquoi ;D parce que là, une affirmation sans source, sans rien... moi aussi je crois en la sainte vierge.

Après tu peux aussi rediriger ton site .fr vers le .com
 
WRInaute impliqué
+1

L'essentiel est le linking entre les différentes versions, qu'elles soient en répertoires ou en sous-domaines, de façon à ce que le PR juice soit bien diffusé à l'ensemble. Sans inter-liens (mais qui s'en abstiendrait ??), j'hésiterais pour les sous-domaines.

Semrush semble ignorer les multiples et constantes prises de positions des représentants de Google (de Matt Cutts en video en 2012 à Mueller en hangout en 2018, cfr searchenginejournal) à ce sujet : sous-domaines et répertoires sont des techniques avec des particularités propres, mais globalement d'une efficacité SEO similaire.

NB
Semrush ne connaît-il pas Wikipedia et ses sous-domaines linguistiques ?

NB
Un avantage (inconvénient ?) des répertoires est de concentrer les backlinks principalement sur l'url mère. Mais, idéalement, il faut aussi chercher des backlinks pour chaque version linguistique, que celle-ci soit en répertoire, en sous-domaine, ou en domaine propre.
 
WRInaute accro
Il faut différencier entre l'outil et "la source".

Je connais des grands pontes du référencement qui ont recommandé de mettre des paragraphes entiers en H1 :D
 
Discussions similaires
Haut