Balise title aléatoire ? une bonne idée ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par CAMEO172, 24 Février 2016.

  1. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    Bonjour,

    mon site, sous wordpress, contient principalement des chroniques de concerts. C'est ainsi que j'ai des titres pré définis du type "chronique blabla <nom du groupe> <lieu> <date>". ça marche parfaitement bien !

    Tout est sous cette même forme et à force d'en rédiger, c'est donc toujours les mêmes termes qui apparaissent, même si c'est toujours différent au minimum de date si le même groupe chroniqué passe au même endroit plusieurs fois.

    Mon idée est de générer plusieurs titres possibles avec choix aléatoire de celui à afficher. Sur une base de disons 10 titres un peu différents, c'est autant de variations et de monotonie en moins pour Google.

    Est-ce de votre point de vue judicieux et est-ce qu'il y a un intérêt à faire cette petite bidouille ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.
     
  2. Pedzoule
    Pedzoule WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Février 2013
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    0
    Penses-tu que ce soit pertinent pour tes internautes ?
    Tous les titres leurs donneront-ils autant envie de cliquer sur ton site ?

    Varier oui, le côté aléatoire je ne suis pas convaincu ;)
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    En fait comme "suggestion" de titre pour vous aider à ne pas toujours rédiger la même chose, c'est utile, par contre, fignolez à la main
     
  4. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    le "soucis" c'est que mes titres sont aujourd'hui générés automatiquement. C'est un texte prédéfini à lequel s'ajoute le nom du groupe (le titre du billet), le lien (pris dans les catégories) et la date. Je ne fais aucune action à ce niveau, tout est programmé dans mon thème.

    Reprendre entièrement la main là dessus, c'est impossible car supposerait de grosses modifications dans mon code PHP et la reprise des 600 et des brouettes premiers billets, d'où l'idée d'avoir un peu de variation aléatoire mais toujours prédéfini par un code php.
     
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    C'est effectivement un souci, et quelque chose de mal codé :D

    La modification de thème n'implique pas de reprendre les 600 et premiers billets, tu peux très bien faire un test

    if ( !empty('mon nouveau champ pour le titre') ) {
    echo
    }
    else
    {
    génère automatiquement
    }

    ... tant qu'à faire.

    L'aléatoire qu'on ne peut pas corriger à la main, sur 60 caractères, je le sens assez mal :)

    Pour arriver à générer automatiquement un titre de billet sous WordPress, tu as dû au choix :

    1- utiliser une action sur l'enregistrement ou la création de post ?
    2- remplacer dans ton thème le get_the_title (ou équivalent) par ta propre fonction ?

    Dans les deux cas, ça ne me parait pas monstrueux comme modif ^^
    Dans le premier, il suffit de modifier ton action, éventuellement le hook sur lequel tu la génères et encore éventuellement, un formulaire de saisie pour les rédacteurs.

    Dans le second, tu modifies le contenu de ta fonction avec le test que je t'ai indiqué

    Au cas où tu aurais codé "comme un bourrin" en mettant le code pour la génération automatique dans les templates, un thème WP n'a pas tant de fichiers que ça, un remplacement par collage ne demande pas des heures de taf ? (et de toute façon, faudra y passer un jour ou l'autre)
     
  6. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    Je n'ai pas voulu joué sur l'enregistrement ou la création du post et j'ai donc retenu l'option 2 : mon titre n'est pas uniquement généré par un get title mais par une fonction de mon crue.
    Mes billets sont tous avec comme titre côté wordpress uniquement le nom du groupe : c'est une donné importante et je joue ensuite beaucoup avec dans différentes pages et lien interne et ce n'est donc qu'à l'affichage de la page que j'ai ma fonction qui modifie ce titre. C'est directement dans mon thème qui est ultra personnalisé et que je maintiens maintenant moi même, sans theme enfant (à quoi bon). Il passe les versions de wordpress sans mal depuis 6 ans, c'est donc pas si mal codé que ça :p

    Oui, je peux prévoir un test sur un champs titre de mon crue vide ou non. C'est une solution mais ça laisse figer mes 600 autres titres, sauf à modifier mes titres au fur et à mesure. ça se discute..

    Caché sous ma question c'est savoir en fait si c'est important d'avoir une structure de titre toujours figée, avec donc forcément des termes récurrents. Là mes titres sont récurrents mais très clairs. mais est-ce mal ? Car pour autant, ce sont toujours des chronique de concert, le sujet ne varie pas si ce n'est que chaque soir c'est un concert et un avis différent.

    Si je me pose la question, ce que je trouve le nombre de visites à partir de google un peu faible, de l'ordre de 50 par jours. J'en arrive à me demander si je n'ai pas quelques soucis de SEO dont peut-être ce titre peut-être trop figé pour Google.
    J'ai d'ailleurs aussi le même phénomène dans ma description, aussi généré automatiquement et donc avec une structure figée.
     
  7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    ok, donc ce que je te conseille, pour t'en sortir "facilement" (et ça t'ouvrira de nouvelles possibilités)

    1- créé une taxonomie personnalisée si tu as de nombreuses fois le même groupe, ou un custom field, à toi de voir ce qui est le plus adapté ( ). Au lieu de récupérer le title, tu récupère le titre de la taxo ou le contenu du custom field. Pour t'aider à choisir entre les deux : http://www.lumieredelune.com/encrelune/champs-personnalises-performanc ... es,2013,03
    L'article est un peu ancien, il ne prend pas en compte les metas pour les termes, qui sont une nouveauté de la 4.4 et qui sont très puissants.

    [Je viens de voir que tu as déjà une taxo, il suffit donc de lui ajouter une meta "nom court" pour stocker, au niveau du terme "Raphaël" au lieu de "Rapaël Haroche", peut-être as tu déjà cela)

    2- pareil pour le lieu (ce qui te permet, accessoirement, de faire des pages "programmes / lieu" avec de la géolocalisation)

    En faisant comme cela, tu peux faire évoluer en douceur ton site, sans te prendre la tête pour corriger le passé, et en améliorant pour l'avenir.

    D'une manière générale, je trouve que les éléments importants pour le SEO (donc le titre de l'article, le title [un peu moins maintenant]) et pour l'incitation au clic doivent être soignés à la main. Des titres / titles qui donnent une idée de l'appréciation et pas seulement nom / lieu sont importants.

    Par ailleurs, tu devrais regarder ton flux rss ^^ (tu peux personnaliser le titre dans le flux rss aussi, hein, mais bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple)

    Il y a aussi d'autres choses que j'aurais faites différemment. En particulier, dans tes index, ton premier lien vers l'article (celui dont l'ancre est prise en compte par google) est l'image, donc "photo du concert machin", puis ton lire la suite personnalisé, long et répétitif.
    Tu peux aussi améliorer tes pages d'archives de taxo (regarde sur 10-hotels.com par exemple)

    Le conseil que je donne "toujours et tout le temps" c'est de ne pas utiliser les structures wordpress pour autre chose que ce pour quoi elles sont prévues. par contre, il est clair qu'il y a 6 ans il n'y avait pas les mêmes possibilités dans le core :)
     
  8. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    Je sens que je cause aussi souvent avec toi sur le forum Wordpress :)
    En tout cas grand merci pour cet échange en cours !


    Alors, je pense qu'un custom field sera plus logique qu'une taxonomie. Un test sur sa présence et si non le titre est généré automatiquement et si oui c'est lui qui prend le pas.. et reste à moi d'être inventif même si je manque un peu d'imagination (mon côté scientifique prime). Sur des anciens billets, je vais d'abord modifier ceux qui ont peu de visite et voir si ça a un effet.

    Je viens de me rendre compte que mon H1 est 100% dans mon titre, je perds donc probablement des plumes sur le coup. Et c'est le H1 que je veux garder car je veux garder ce côté carré et radicalement identique de chaque chronique, comme une image du sérieux du travail.

    J'ai tout plein de taxonomie sur ce site, c'est mon côté ingénieur et rigoureux mais je ne vois pas ce que ça peut apporter pour le titre. Une est pour les instruments, une autre les artistes sur scène, une autre la production du concert, une pour la nationalité (j'aime les drapeau c'est trop mignon !) et une dernière le label du musicien/groupe.
    regarde une chronique pleinement rempli, c'est quand même assez détaillé : http://www.concertsenboite.fr/2015/12/05/chronique-photos-live-microph ... ings-party
    C'est autant de clef d'entrée différente mais est-ce que ça peut valoriser un titre... en tout cas je vais y réfléchir !

    Et, ces tris par taxo sont des vecteurs de mise en avant du travail auprès des différents acteurs du milieu que nous sollicitons. Rapidement et en un clic, ils peuvent voir tout ce que l'on a fait pour eux (un artiste, un label, une prod, une salle etc..)


    Je vais apporter des extraits des billets dans les archives, comme dans l'index.. ça ne coûte rien et continue à agrémenter la page.

    Je vais continuer à décrire mes taxos pour autant de textes qui vont apparaître en tête de page dans les archives. C'est un gros travail car le site gère une tonne de taxo !
    Je l'ai un peu fait pour les artistes que nous voyons assez souvent, même si ajouter un texte n'est vraiment pas simple :
    http://www.concertsenboite.fr/musicien/mathieu-poulain

    Pour l'idée du premier lien de l'index qui est sur le photo, je vois que sur 10-hotel il le passe par un javascript.. pas idiot. je vais même piquer l'idée du lien avec effet en survol et mettre ça aussi sur les archives :)

    Pour le RSS, je ne sais pas vraiment comment chopper ce flux sur Mac. C'était hyper simple il y a encore quelques années et c'est devenu une telle galère que j'ai abandonné.. donc à vrai dire, je ne sais même pas si mon flux Rss est cohérent et si même il marche aujourd'hui.. je vais tâcher de m'y replonger !

    Je n'ai pas compris le travail à faire sur le lieu. Si aujourd'hui ça permet des tri par salle et/ou ville, j'ai aussi monté un tri global (http://www.concertsenboite.fr/liste-des-salles-ou-nous-chroniquons). Je pourrai chercher à faire coller ça avec un google map mais j'ai peur de perdre les visiteurs

    En tout cas merci pour ces quelques pistes ;)
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Oui :)
    Sauf que .... tu as déjà une taxo pour les artistes, et maintenant tu peux rajouter des custom fields aux taxonomies. Perso, je suis "contre" toute répétition des données dans le modèle.

    Simplement, quand tu charges l'objet $post, tu charges aussi les termes. A partir de là, charger le custom field en fonction de l'id du post ou du terme est identique côté requête. Par contre, tu définis une seule fois le "nom court" dans le terme, au lieu de le répéter pour chaque article. Ça c'est à très court terme.

    A moyen terme, rien ne t'empêche, via ces term_meta d'enrichir ta page d'archive du terme, ce que tu pourrais déjà faire avec une jolie description textuelle riche, tu peux rajouter des infos sur l'artiste que tu structures, éventuellement avec des micro formats, etc...
    Dans ce cas, la nationalité pourrait être un custom field du terme de l'artiste... (j'aime bien les drapeaux aussi)


    J'ai vu, et c'est pour cela que je te propose ces pistes, qui ne concernent pas que le titre, mais globalement la richesse / qualité du contenu de ton site, en ajoutant des pages d'entrées plus génériques et globales que les critiques de concert.

    Toutafé... tu peux d'ailleurs trier au départ, par exemple, même si les instruments sont des qualificatifs intéressants sur un concert, je ne pense pas que ton site cherche à se classer sur "guitare électrique", donc commence par le plus essentiel / gros en terme d'articles et vas y peu à peu.

    ^^ ça pour être honnête c'est le thème... Par contre, regarde aussi la gestion du contenu dupliqué sur les pages d'archives.

    Ceci est une archive de taxonomie (tous les termes de la taxo) :
    http://10-hotels.com/les-classements-hoteliers-en-europe
    Ceci est une archive d'un terme de la taxo :
    http://10-hotels.com/classement/palace
    et ceci est une archive d'un autre terme :
    http://10-hotels.com/societes/mandarin-international

    Je t'ai indiqué ce site parce qu'on est dans la même logique de "super qualification" des articles, avec des custom taxonomies.
    J'ai affiché le flux dans Chrome et dans Firefox, c'est normalement le navigateur qui contrôle ça, pas le système d'exploitation. Cela dit, n'importe quel lecteur de flux (j'utilise feedly) renvoie la même information.

    Et les mois de travail qui vont derrière :D :D
     
  10. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    je pense que le truc c'est que je n'ai pas assez compris cette évolution de wordpress 4.4. A vrai dire je fais les mises à jour plus pour des questions de sécurité que pour gagner des fonctionalités, que je supprime par des fonctions le plus souvent.. Ton histoire de non court, si je l'applique déjà c'est que j'ai un autre nom à cette pratique :)

    je dois donc comprendre parfaitement ce que tu m'écris pour parfaitement imaginer le futur.

    Le seul truc que j'ai compris c'est qu'au lieu de choisir moi même les nationalités, cette info peut se cacher derrière la taxonomie des artistes, comme un custom field. La gestion devient alors très simple et sans trop de source d'erreur, même s'il faut le renseigner pour chaque artiste la première fois ! Très pratique ma foi ! (quoi que je crois déjà faire ça en définissant une photo pour me artistes, spécialement pour la page archive).

    Sinon ouais, j'ai un peu de boulot pour quelques semaines/mois.. tant mieux.. le site est tellement optimisé que je m'ennuie sur ce point donc ça laisse du temps pour le contenu hors chronique (car oui faut encore écrire et traiter les photos !).
     
  11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Avant la 4.4 tu étais obligé. Donc il "resterait" à repasser ton dev dans la logique 4.4 pour pouvoir tout traiter de la même façon, et plus si affinités (mais ça il faudrait en parler sur skype ou autre).

    Voilà :)
    ... et en plus, une fois que tu as mis tes custom fields sur tes taxos, tu peux générer un affichage en haut de la page d'archive, et là ça peut devenir très intéressant. Par exemple, une salle, une géolocalisation, une carte gmaps, une liste des prochains concerts, en plus des critiques déjà faites, voir un lien (sponso ?) vers le site de la salle.

    Moi je dis ça, hein ^^

    (Ps : pour les nationalités, je te conseille de regarder du côté de datalist quand tu fais ta metabox, pour t'assurer en plus que la nationalité sera toujours écrite de la même façon).
     
  12. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    15
    C'est spécifique à 4.4 ? j'ai déjà rajouté un Idphoto en plus dans mes taxo artiste et ça va chercher la photo dans mon NextGen Gallery pour l'afficher sur la page archive de l'artiste en question ! Et j'ai ça depuis au moins 2 ans !

    J'avais aussi une autre fois essayer d'ajouter une carte google map pour chaque lieu mais j'ai arrêté car ça ne me plaisait pas. et ça je l'avais testé il y a plus de 4 ans !

    Pour la nationalité, j'attaque un Css sprite donc le nom de la nationalité est le nom de la class Css pour que ça marche. très simple ce sont les deux premières lettre "normalisé" du pays. Par ce biais (dev perso) mes requêtes ne varient pas que je charge 1 ou 10 drapeaux et ça finit rapidement en cache une bonne fois pour toute !




    Sinon, mais ça va t'intéresser : je suis un spécialiste des hotels 4 et 5 étoiles : au moins 3 fois par ans depuis 4 ans pour des évènements type anniversaire ;) je peux donc écrire et j'ai des photos (des fois non publiables :) !). Et effectivement je suis sur des séjours de 2 ou 3 jours, et même plutôt 3 en jouant sur des remises.
     
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    La modification de la gestion des termes n'inclut pas que les meta, mais la simplification avec la suppression des groupes de termes, il y a eu un road map il y a plus de dix huit mois. Beaucoup de plugins ont implanté des "trucs", mais globalement, la fonction core qui permet d'ajouter des metas aux termes, oui c'est la 4.4

    Pour le reste :D faut qu'on cause ^^
     
Chargement...
Similar Threads - Balise title aléatoire Forum Date
Résultat aléatoire sur balise alt et title Débuter en référencement 8 Novembre 2005
Balise title une structure performante linéaire ou non ? Débuter en référencement 10 Janvier 2022
Le grammage dans une balise title Débuter en référencement 16 Novembre 2021
Importance de la balise title Débuter en référencement 6 Juillet 2021
La balise "title" n' apparait pas de la même façon que dans le code source. Débuter en référencement 1 Juin 2021
Balise title="" dans un lien inutile pour référencer ? Débuter en référencement 11 Octobre 2020
Multiplier les title="TITRE" dans les balises liées Débuter en référencement 24 Septembre 2020
La taille optimale de la balise Title en 2020 Débuter en référencement 19 Juin 2020
WordPress Balise title: où mettre le H1 ? Débuter en référencement 30 Mai 2020
Nom de marque est balise Title Rédaction web et référencement 14 Mai 2020
Balise Title : Google fait-il sa loi ? - Comment contrôler ses Title ? Référencement Google 14 Janvier 2020
Balise title et meta changent dans SERP selon mots-clés Débuter en référencement 2 Janvier 2020
Faut-il inclure le nom du site dans la balise title, si c'est des mots-clés ? Débuter en référencement 17 Septembre 2019
Nombre de caractères dans la balise Title mis à mal par google Shopping ? Référencement Google 17 Août 2019
WordPress Search console : Balises title & Meta description en double sur page d'accueil Crawl et indexation Google, sitemaps 26 Septembre 2018
insérer des étoiles sur sa balise title Débuter en référencement 16 Juillet 2018
RM Tech et marque dans balise Title Débuter en référencement 26 Juin 2018
Balises title et META description en double GWT Crawl et indexation Google, sitemaps 7 Juin 2018
Balise Title avec répétition mot clef (2 fois) Débuter en référencement 25 Avril 2018
Balise title en fonction du pays Référencement international (langues, pays) 20 Avril 2018