Balise Title : Google fait-il sa loi ? - Comment contrôler ses Title ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dans le cadre d'un plan d'optimisation SEO, nous souhaitons améliorer les CTR sur nos pages.

Problème :

Dans les résultats de recherche, Google affiche des balises Title ne correspondant pas à celles incluses aux pages.

Conséquence :

Il nous est impossible de d'améliorer nos CTR, car nous ne pouvons pas mettre en place notre nouveau template de balises (qui incite beaucoup plus au clic ;-)

A noter que les nouvelles META description ont bien été prises en compte...

Avez vous déjà été confronté à ce type de problème ?
Savez vous pourquoi Google impose ses propres Title ?

Merci beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
ça dépend peut être de la requête entrée sur google. vous avez essayé site:domaine.com pour voir si les bonnes balises apparaissaient ?
 
WRInaute passionné
C'est que vos titres sont putaclic et moins pertinents que ceux que Google a choisi à votre place
 
WRInaute accro
Fait varier tes ancres un peu plus pour perturber les robots
Augmente ton maillage interne
Vérifie que quand tu tapes la requête site: google affiche bien tes titres et non les siens. Si ce n'est pas le cas il faut plus de liens avec plus d'ancres différentes
 
WRInaute accro
La raison de tout ça c'est simple : à une époque les gens publiaient des sites faits avec des générateurs HTML et les titres se retrouvaient de cette façon s'ils oubliaient de les modifier :
page 1
page 2
page 3
etc...
Google a donc appris à le faire par lui-même. Si la page1 reçoit uniquement des liens avec une ancre "mon super produit" alors Google en déduit que la page parle de "mon super produit" et il force ce title à la place de "page 1" qui n'est pas du tout descriptif.
Si tu fais varier les ancres dans tes liens, google perd de son assurance et de ses convictions. En effet, pourquoi choisir un titre plutôt qu'un autre ? Donc par défaut il conserve le titre original, de peur de se tromper car il n'est plus aussi sûr de lui sur ce coup.
 
Nouveau WRInaute
La raison de tout ça c'est simple : à une époque les gens publiaient des sites faits avec des générateurs HTML et les titres se retrouvaient de cette façon s'ils oubliaient de les modifier :
page 1
page 2
page 3
etc...
Google a donc appris à le faire par lui-même. Si la page1 reçoit uniquement des liens avec une ancre "mon super produit" alors Google en déduit que la page parle de "mon super produit" et il force ce title à la place de "page 1" qui n'est pas du tout descriptif.
Si tu fais varier les ancres dans tes liens, google perd de son assurance et de ses convictions. En effet, pourquoi choisir un titre plutôt qu'un autre ? Donc par défaut il conserve le titre original, de peur de se tromper car il n'est plus aussi sûr de lui sur ce coup.

Merci Indigène pour ces éléments très instructifs : nous sommes un site ecommerce, du coup, oui le maillage interne est assez "mécanique" et il est compliqué que faire varier les ancres. Mais j'ai une petite idée pour ce faire.

Ce qui me perturbe, néanmoins, c'est que Google ne prend même par en compte la balise Title d'origine de la home : il se contente de mettre le nom de notre marque, c'est tout.

A noter que j'ai fait évoluer le nom de notre page entreprise sur LinkedIn (pour changer la title) : le nouveau nom a été pris en compte quelques jours après !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Nom produit : commandez sur XXXXX - Mot clé 2
ça fait peut-être un titre trop long
"commandez sur" est peut-être trop répétitif, il faudrait essayer de faire quelques titres rédigés manuellement hors template
le tiret avant "Mot-clé 2" aide Google à couper à cet endroit

il faut aussi vérifier que Google a bien indexé la page avec les modifs voulues sur la balise title

dernier point, même si déjà dit : on ne peut pas tester sur une seule requête, il faut essayer sur plusieurs
 
Discussions similaires
Haut