Balise title et description en double - Google Search Console

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je constate que j'ai beaucoup de page, selon Google Seach Console, avec des balises title et description en double.

Après vérification, c'est surtout mes résultats de recherches, car sur chaque pages de recherche, j'ai 2 boutons pour modifier l'affichage.. comme affichage liste ou en icons.. ça reste la même page mais c'est juste une variable que je passe dans l'url du genre /membres-à-paris?affichage=1 ou /membres-à-paris?affichage=2

Comment dois-je régler cela ?

Est-ce mauvais pour le référencement naturel ?

Merci grandement !
 
WRInaute accro
ça représente deux urls différentes donc deux pages.
Il faut que tu mettes la balise canonical sur l'une des deux pages pour pointer vers l'autre. Sinon tu as du duplicate content
 
WRInaute accro
et il est fortement déconseillé d'utiliser de caractères accentués dans les urls (mais ça n'a rien à voir avec le problème)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir à tous !!

Merci de vos réponses!!

En fait, le caractère accentué est mon erreur, j'ai tapé l'url à la main donc j'ai mis un 'à' au lieu d'un 'a'


Pour ce qui est de ne pas indexé les résultats de recherche, je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est pas un résultat de recherche depuis un formulaire avec un bouton submit. C'est lorsqu'un membre clique sur un ville.. je le redirige vers monsite/membres-a-NomDeLaVille ...

Concernant ce que Indigene mentionne pour les 2 url...
En fait c'est la même page.. avec seulement une variable de plus dans l'url : ?affichage mais en fait c'est exactement la même page.

Google interprète cela comme 2 pages?

donc je dois mettre la balise canonical vers cette même page mais sans la variable 'affiche' de l'url ?

Merci grandement

Bonne soiré à tous !
 
WRInaute accro
pascal_22 a dit:
mais en fait c'est exactement la même page.

Google interprète cela comme 2 pages?

Nous aussi. Deux urls différentes donc c'est deux pages.
Et même si la présentation des deux pages était strictement identique ça serait deux pages. Dans ton cas la présentation est différente donc

pascal_22 a dit:
donc je dois mettre la balise canonical vers cette même page mais sans la variable 'affiche' de l'url ?
Dans ce cas ça fera 3 pages dont deux qui ne seront pas indexées et celle qui sera indexée ne sera jamais liée depuis ton site ni d'ailleurs.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Indigene!

Merci du détail. Je comprend maintenant que c'est 2 url différente donc 2 pages différentes.

Cependant pour ceci:
Dans ce cas ça fera 3 pages dont deux qui ne seront pas indexées et celle qui sera indexée ne sera jamais liée depuis ton site ni d'ailleurs.
Je ne suis pas certain de saisir...

Si on prend mes 3 url...
monsite.com/membres-a-paris
monsite.com/membres-a-paris?affichage=1
monsite.com/membres-a-paris?affichage=2

Note que affichage=1 reviens au même que sans paramètre affichage.

Donc je placerais un balise canonical sur ma page membres-a-paris:
Code:
<link rel="canonical" href="http://monsite.com/membres-a-paris" />


Est-ce exact?

Merci beaucoup!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le mieux est tout de même de désindexer les mauvaises URL (si elles ont été indexées) puis d'en interdire le crawl (pour ne pas perdre des "crédits de crawl" pour rien)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !

Merci pour vos interventions!

Pour répondre à ta question Indigene, si je la comprend bien, oui c'est la page page défaut ...

le paramètre ?affichage ne sert qu'a afficher les résultats différemment

voulez-vous que je mettre un exemple réelle... c'est a dire le lien d'une de mes pages ? Si cela peut aider!


Pour votre suggestion WebRankInfo, oui je constate qu'elles sont indexés, même avec le ?affichage=1, en y ajoutant le nofollow.. serait-ce suffisant?

Car en fait, les désindexé... ça peut être à plusieurs milliers de page.. voir 100 000+

Merci de votre aide qui est TRÈS apprécié!

Pascal
 
WRInaute accro
Un rel=nofollow ne désindexe rien, et n'empèche aucunement l'indexation.

Tu as plusieurs solutions:

- coller un rel=nofllow sur les liens "?affichage=", et générer un noindex sur ces pages
- envoyer un rel=canonical dans le head des pages "?affichage=" (vers l'URL propre)
- exploiter une solution qui ne fasse pas appel à une variable dans l'URL (cf. AJAX,...), puis 301 généralisée des pages ?affichage= vers l'URL propre qui lui correspond
 
WRInaute occasionnel
Bonjour HawkEye et Indigene,

Merci de vos réponses!! Je l'apprécie!

Je vais regarder tes propositions pour désindexer ces pages en doubles/tripe dans Google

Pour ta question Indigene, quand un usager cliquer sur une ville depuis n'importe quelle page, l'url que j'utilise est sans le paramètre dans l'url...

Donc c'est cette url que j'utilise.. tout dépend de la ville biensûre!!
monsite.com/membres-a-paris
monsite.com/membres-a-bruxelles
monsite.com/membres-a-marseille

Le paramètre '?affichage=1' est pour seulement changer l'Affichage de la page même!!

Est-ce que ça répond à ta question ??

Merci et bon week end !
 
WRInaute accro
donc tu dois mettre comme url canonique (avec la balise canonical) monsite.com/membres-a-paris et c'est la seule qui sera indexée par google. Toutes les autres pages avec un paramètre ne compteront plus comme des doublons et ne seront pas indexées.

Mais ça n'empêche qu'il faut demander leur désindexation pour celles qui le sont déjà

Je m'excuse d'avoir reposé la question mais je pensais que tu n'avais que 2 affichages possibles, avec les paramètres affichage=1 et affichage=2, et que l'url sans aucun paramètre n'était jamais utilisée en tant que telle. Dans ce cas, ça aurait été différent : il aurait fallu choisir une url par défaut et utiliser cette url dans canonical, par exemple celle avec le paramètre affichage=1. Mais ne surtout pas mettre celle sans paramètre si elle n'était jamais utilisée.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Indigene!!

Dsl de mon temps de réponse!! Merci beaucoup de l'explication et je vais apporter immédiatement les corrections nécessaire avec la balise canonical.


Cependant, pour faire suite à ma question... désindexé des milliers d'url... car j'ai beaucoup de ville
Y a t'il une façon ? Pour que toutes pages de résultats par ville avec un paramètres: '?affichage' sont désindexé... ?
Merci grandement de votre aide précieuse!!

Bonne journée à tous !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !


Et puis ? pour la désindexations de plusieurs url... y a t'il une façon de le faire automatiquement ? car en se qui concerne les villes ... j'en ai des milliers.....

merci et bon weekend!
 
WRInaute accro
Si tu veux pouvoir être plus efficace sur la suppression des url (après les avoir bloquées) via la Search Console, regarde du côté de iMacro, qui te permet d'automatiser des actions depuis ton navigateur, à partir notamment de fichiers CSV.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
le mieux est tout de même de désindexer les mauvaises URL (si elles ont été indexées) puis d'en interdire le crawl (pour ne pas perdre des "crédits de crawl" pour rien)

Si je comprend bien... Je pourrais mettre une balise <meta name="robots" content="noindex"> sur les pages dont il y a un paramètre ?affihage

Et sur mes boutons pour permettre de modifier l'affichage, je pourrai placer rel='nofollow' sur le lien?

Serait-ce suffisant ?

Noter que j'ai maintenant placé <link rel="canonical" href="monsite/meme-a-paris" />


Merci grandement

Pascal
 
WRInaute accro
non, pas de nofollow sur les liens
Le nofollow veut dire aux moteurs que tu ne garanties pas la qualité du contenu de la page liée. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour des liens internes.

Tu mets la balise meta noindex, follow

Dans quelques semaines tu vérifies combien il reste de pages dans l'index et tu demandes leur suppression de l'index.
Quand il n'y en a plus aucune avec le paramètre affichage tu bloques le crawl avec robots.txt
Mais il ne faut pas bloquer le crawl avant que google ait pris en compte la nouvelle balise meta

Et le canonical c'est bien.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Indigene!

Merci de ta réponse..

Quand tu parles de
Tu mets la balise meta noindex, follow

tu veux dire celle ci : <meta name="robots" content="noindex"> ??

Merci grandement !!

Très bonne fin de semaine !
 
Discussions similaires
Haut