Balise Title avec répétition mot clef (2 fois)

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai toujours eu l'habitude (comme bcp d'autres sites) de construire mes balise TITLE comme ceci :

<title>mot-clef : blablabla mot-clef bla</title>
donc le mot clef est répété 2 fois dans le TITLE

je lis un peu partout que répéter 2 fois un mot clef reste acceptable (en terme SEO)
et d'un autre coté, je constate que beaucoup de site cessent cette pratique

aujourd'hui en 2018 qu'en pensez-vous ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je pense que d'une part ce n'est pas naturel pour l'internaute et d'autre part se focaliser sur le même mot-clé (2 fois) c'est renoncer à exploiter d'autres mots. Quand on connait l'importance de la longue traine, on comprend vite qu'il n'est pas efficace de répéter des mots.
Dernier point : parfois, la place qui aurait été occupée par cette répétition, on l'utilise pour des mots qui incitent au clic. Ce ne sont pas forcément des mots-clés, c'est + du marketing.

C'est pour ces raisons que pour ma part, dans mon outil d'audit "RM Tech", j'ai choisi d'alerter dès qu'un mot est répété 2 fois (considéré comme un avertissement) et bien entendu si c'est répété + que 2 fois (considéré comme une erreur).
 
WRInaute discret
Une title à deux objectifs, se positionner le plus haut possible dans les SERP que tu vises, en plaçant les mots-clés de ton choix mais aussi de donner envie de cliquer sur ton lien

Comme le dit @WebRankInfo commence par tes mots-clés et fin de title, place des call-to-action :
  • Livraison gratuite
  • pas cher
  • Meilleur prix
  • Profitez vite de
  • Site officiel
  • Large choix
  • Livraison rapide
  • Promo
Ça doit donner envie à l'internaute de choisir ton lien plutôt qu'un autre. regarde ce que fait tes concurrents et démarque toi.
 
WRInaute passionné
c'est bien ce que je fais
je mets d'abord mon mot clef, suivi de : (2 points) puis une phrase incitant à l'action avec le mot clef une seconde fois
par exemple (ce n'est pas du tout le domaine de mon site)
"Pot de fleur : découvrez notre sélection de pot de fleur"

qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
@WebRankInfo :D:D:D

@saluts92 Tout dépend de tes produits mais par exemple :

Pot de fleur : bois, plastique, terre cuite - Livraison Rapide
Pot de fleur : vert, blanc, rouge, noir, bleu - Large choix
Pot de fleur, cache pot et jardinière - Design et Tendance
 
WRInaute passionné
effectivement , mais est ce que ma pratique va plutot me favoriser ? me défavoriser ? ou rien apoporter de plus que si j'avais une seule fois le mot clef ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à ton avis, quand on recommande de suivre nos conseils, est-ce pour améliorer le référencement ou pour le dégrader ?
 
WRInaute passionné
à ton avis, quand on recommande de suivre nos conseils, est-ce pour améliorer le référencement ou pour le dégrader ?
ca j'ai bien compris, mais ma question était de savoir si 2 répétition était soit neutre pour Google soit "punissable"
en effet je suis plutot bien placé avec ce système, et j'ai un peu "peur" de modifier le Titre d'une de mes pages importantes (actuellement en 9ème position depuis 2 ou 3 mois)
donc j'hésite à le modifier (suite à l'audit que j'ai réalisé avec l'outil RTM) pensant que pour le moment cela a été plutot positif pour moi (a priori) (bien entendu ma page a Aussi d'autre qualité (contenu, balisage, lien interne et externe , ..)
 
WRInaute discret
@saluts92 Bon pour t'expliquer, car visiblement c'est difficile :

C'est pas punissable de mettre deux fois le même mot, c'est idiot.

Bonne fin de semaine.
 
WRInaute passionné
j'ai bien tout noté, une dernière question concernant l'ordre des mots dans le TITLE. En effet j'ai lu tout et son contraire.
Dois-je absolument essayer de mettre mon mot/expression clef en début de Title ? ou ce n'est pas grave si celui-ci apparait en 3ème position (3ème mot) avec une incitation (verbe à l'infinitif) devant
En effet il est difficile pour moi de mettre le mot clef en tête (comme l'exemple avec pot de fleur plus haut)
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, pour ma part c'est l'expérience du positionnement réalisé sur des mots-clés très concurrentiels.

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut