WRInaute passionné
Suite aux baisses successives de rendements, et donc revenus, avec AdSense, j'ai tenté d'optimiser les paramètres du compte. Chez quelques personnes que j'ai contacté (et aidé), le CTR pages a fondu comme neige au soleil ces derniers temps (en mai -changement chez AdWords-, puis fin août et début septembre: cela semble stabilisé en octobre).
Le CTR (et CPC) reflète le taux de clics: il ne concerne que le réseau Google AdWords et quasiment aucun autre.
À l'opposé, le CPM concerne tous les autres réseaux mis en concurrence (DoubleClick, Criteo, etc.) et pas AdWords.
Aussi, une question intervient: qu'est-ce qui rapporte le plus sur "mon" site en revenu par milliers de pages (RPM)? Le CTR ou le CPM? Une véritable dualité existe entre les deux.
Vous avez un site qui a déjà un peu de trafic (disons plus de 1000 VU/jour) et vous voulez vérifier lequel des deux paye le mieux? C'est assez simple: dans le menu, cliquez sur "Rapports", puis l'onglet "Réseaux Pub" (ou Réseaux Publicitaires). Vous obtenez une "vue d'ensemble". "Google AdWords" est certainement classé 1er, ce qui reste logique... avec AdSense Et viennent ensuite tous les autres: déjà, une simple lecture de la colonne RPM peut mettre la puce à l'oreille, mais il ne faut pas s'arrêter à cela.
L'important vient: dans la ligne d'onglet supérieure, cliquez sur "Clics" = AdWords est largement dominant (voir quasi tout seul): lisez la colonne RPM (impressions). Maintenant, toujours dans la ligne supérieure d'onglets, cliquez sur "Vues" = les autres réseaux apparaissent (et Adwords est absent): lisez le total en bas pour la colonne RPM.
Si le "RPM Vues" est franchement supérieur à celui du "RPM clics", alors les formats natifs et autres automatismes ne sont pas le bon choix... Il faut penser à faire du format fixe.
Si AdSense assène à grand renfort de communication les formats automatiques et "native", ce n'est pas pour rien. Il est tout seul (ou presque) sur ce marché: les enchères entrent donc très peu en concurrence avec les autres réseaux.
Note: la mise en place de formats fixes doit clairement différencier Desktop (Tablettes) de Mobile. Pour détecter cela en PHP, je conseille la bibliothèque sur ce site: http://mobiledetect.net/ (elle est bien suivie et semble efficace).
Le CTR (et CPC) reflète le taux de clics: il ne concerne que le réseau Google AdWords et quasiment aucun autre.
À l'opposé, le CPM concerne tous les autres réseaux mis en concurrence (DoubleClick, Criteo, etc.) et pas AdWords.
Aussi, une question intervient: qu'est-ce qui rapporte le plus sur "mon" site en revenu par milliers de pages (RPM)? Le CTR ou le CPM? Une véritable dualité existe entre les deux.
Vous avez un site qui a déjà un peu de trafic (disons plus de 1000 VU/jour) et vous voulez vérifier lequel des deux paye le mieux? C'est assez simple: dans le menu, cliquez sur "Rapports", puis l'onglet "Réseaux Pub" (ou Réseaux Publicitaires). Vous obtenez une "vue d'ensemble". "Google AdWords" est certainement classé 1er, ce qui reste logique... avec AdSense Et viennent ensuite tous les autres: déjà, une simple lecture de la colonne RPM peut mettre la puce à l'oreille, mais il ne faut pas s'arrêter à cela.
L'important vient: dans la ligne d'onglet supérieure, cliquez sur "Clics" = AdWords est largement dominant (voir quasi tout seul): lisez la colonne RPM (impressions). Maintenant, toujours dans la ligne supérieure d'onglets, cliquez sur "Vues" = les autres réseaux apparaissent (et Adwords est absent): lisez le total en bas pour la colonne RPM.
Si le "RPM Vues" est franchement supérieur à celui du "RPM clics", alors les formats natifs et autres automatismes ne sont pas le bon choix... Il faut penser à faire du format fixe.
Si AdSense assène à grand renfort de communication les formats automatiques et "native", ce n'est pas pour rien. Il est tout seul (ou presque) sur ce marché: les enchères entrent donc très peu en concurrence avec les autres réseaux.
Note: la mise en place de formats fixes doit clairement différencier Desktop (Tablettes) de Mobile. Pour détecter cela en PHP, je conseille la bibliothèque sur ce site: http://mobiledetect.net/ (elle est bien suivie et semble efficace).