URL de premier et deuxième niveau

Entre la structure #1 et #2, laquelle serait selon vous la plus efficace et pertinente?

  • Structure #1 (La page "services" agit comme page de premier niveau)

    Votes: 0 0.0%
  • Structure #2 (Les pages de catégories de services (comptabilité, etc) agit comme page de 1er niveau)

    Votes: 1 100.0%

  • Total voters
    1
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis sur le point de débuter le référencement de mon nouveau site web et j'aurais quelques questions à vous soumettre. Merci pour votre aide!

Il s'agit d'un site de service de comptabilité (Cabinet comptables) et il est prévu que le site soit divisé en plusieurs catégories entourant la comptabilité. Les catégories seront: comptabilité, certification, évaluation d'entreprise, services conseils et fiscalité. Il y aura aussi une page de services qui regroupent toutes les catégories de service mentionnées précédemment. Voici la structure que j'avais pensé choisir:

STRUCTURE #1

  • Accueil
  • À propos
  • Services
    • Comptabilité
      • Service #1
      • Service #2
      • etc
    • Fiscalité
      • Service #1
      • Service #2
      • etc
    • Évaluation d'entreprise
      • Service #1
      • Service #2
      • etc
    • Certification
      • Service #1
      • Service #2
      • etc
    • Services conseils
      • Service #1
      • Service #2
      • etc
  • FAQ
  • Blogue
  • Contact
Cette structure est assez conventionnelle et logique selon moi. Par contre, je me demandais pour une question purement SEO si ça ne serait pas mieux sur le plan sémantique et distribution du link juice, d'utiliser la structure suivante:

STRUCTURE #2

  • Accueil
  • À propos
  • Services
  • Comptabilité
    • Service #1
    • Service #2
    • Etc.
  • Fiscalité
    • Service #1
    • Service #2
    • Etc..
  • Évaluation d’entreprise
    • Service #1
    • Service #2
    • Etc..
  • Certification
    • Service #1
    • Service #2
    • Etc..
  • Services Conseils
    • Service #1
    • Service #2
    • Etc..
  • FAQ
  • Blogue
  • Contact
De cette façon, l'expérience utilisateur ne serait pas impacté, seul la structure serait touchée. Est-ce que cette structure permettrait à google d'accorder plus d'importance aux catégories de service et ainsi, ça se répercuterait sur les sitelinks affichés dans les SERP?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Un menu "services", ça ne dit pas grand chose je trouve, mais sur les gros sites c'est parfois dur à éviter.
Je crois que je préfère le 2.
Concernant l'impact pour Google, je ne peux pas répondre sans connaître la façon dont seront faits les liens internes.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si c'est le menu, en temps qu'utilisateur, la structure 2 (pour éviter 2 sous-menus).
Si c'est la structure globale, tout dépend le travail SEO réalisé avec.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Un menu "services", ça ne dit pas grand chose je trouve, mais sur les gros sites c'est parfois dur à éviter.
Je crois que je préfère le 2.
Concernant l'impact pour Google, je ne peux pas répondre sans connaître la façon dont seront faits les liens internes.
Voici le lien vers mon site: briandcomptables.com pour que vous soyez plus en mesure de visualiser. J'aurais aimé ne pas utiliser de page: Services, mais je crois qu'au point de vue de l'utilisateur, c'est important qu'il soit structurer dans sa recherche. Ma question portait plus au niveau du Seo. Habituellement, ma page "services" aurait été le premier niveau de mes pages de catégorie de services tel que comptabilité, fiscalité, etc. Ce qui donnerais briandcomptables.com/services/comptabilite/service1. Personnellement, j'aimerais plutôt utiliser la structure suivante: briandcomptables.com/comptabilite/service1 au lieu de briandcomptables.com/services/comptabilite/service1. Mes pages de catégorie de service serait du même niveau que ma page "services" regroupant toutes les catégories de service. Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si c'est le menu, en temps qu'utilisateur, la structure 2 (pour éviter 2 sous-menus).
Si c'est la structure globale, tout dépend le travail SEO réalisé avec.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
Je suis d'accord avec vous au niveau utilisateur. Mais sur le plan SEO pure, ne serait-il pas mieux de créer du contenu autour de thématique forte qui regroupe des catégories de mots-clés semblables. Je crois que le fait de faire en sorte que mes pages de catégorie de services tel que comptabilité, fiscalité, etc soient au premier niveau aiderait à augmenter la notoriété de chaque page de catégorie de service puisque je prévois créer plusieurs sous-page pour chaque catégorie et articles qui mèneront vers ces pages thématiques.
 
Membre Honoré
Bonjour,
ne serait-il pas mieux de créer du contenu autour de thématique forte
La structure 2 le permet.
le fait de faire en sorte que mes pages de catégorie de services tel que comptabilité, fiscalité, etc soient au premier niveau aiderait
Oui.
Voici le lien vers mon site: briandcomptables [...] com
Le site est encore en construction, mais présente déjà des éléments à corriger.
Pour améliorer votre futur site Internet, voici un lien vers un topic : ici.
Penser à améliorer le thème et l'utilisation du CMS WordPress.
J'aurais aimé ne pas utiliser de page: Services, mais je crois qu'au point de vue de l'utilisateur, c'est important qu'il soit structurer dans sa recherche.
En temps qu'utilisateur c'est mieux avec la structure 2 sans services.
Après le site est en construction, donc on se base sur quelques éléments rapides.
Vous pouvez aussi présenter le cahier des charges du site Internet si vous le souhaitez.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Personnellement, j'aimerais plutôt utiliser la structure suivante: briandcomptables.com/comptabilite/service1 au lieu de briandcomptables.com/services/comptabilite/service1
la structure d'URL est totalement libre (sauf si le CMS l'impose), tu fais ce que tu veux
le nb de / dans l'URL, l'organisation des URL n'a pas de rapport avec l'arborescence du site
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La structure 2 le permet.

Oui.

Le site est encore en construction, mais présente déjà des éléments à corriger.
Pour améliorer votre futur site Internet, voici un lien vers un topic : ici.
Penser à améliorer le thème et l'utilisation du CMS WordPress.

En temps qu'utilisateur c'est mieux avec la structure 2 sans services.
Après le site est en construction, donc on se base sur quelques éléments rapides.
Vous pouvez aussi présenter le cahier des charges du site Internet si vous le souhaitez.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
Le site est encore en construction, mais présente déjà des éléments à corriger.
Pour améliorer votre futur site Internet, voici un lien vers un topic : ici.
Penser à améliorer le thème et l'utilisation du CMS WordPress.
Merci pour vos réponses, c'est très apprécié! J'ai lu les parties parlent du CMS provenant du lien que vous avez fourni! Je me demande à vous faites allusion exactement lorsque vous indiquez qu'il y a des erreurs à corriger au niveau du thème et du CMS. Faites-vous référence à la vitesse de téléchargement du site qui est pour l'instant assez lente qui peut être réglé en partie avec un plugin de cache et la manque de responsiveness au niveau de la version mobile du site?

Encore merci pour votre aide! :)
 
Nouveau WRInaute
la structure d'URL est totalement libre (sauf si le CMS l'impose), tu fais ce que tu veux
le nb de / dans l'URL, l'organisation des URL n'a pas de rapport avec l'arborescence du site
Merci pour votre réponse. Oui, je comprend que l'on peut faire ce que l'on veut avec le CMS au niveau des niveaux des menus utilisés. Personnellement, c'est plus au niveau du transfert de l'autorité des pages de premier niveau au pages de second niveau qui m'intéresse. Habituellement, pour des sites d'entreprise comme la mienne, les cabinets comptables utilisent une arborescence du genre:

Accueil
À propos
Services
  • Comptabilité
    • Service 1
    • etc.
Blogue
contact

et c'est ce que j'aurais fait initialement avant de vous parler. Mais plus j'y pense c'est que d'utiliser la structure 2 permettrait d'avantage de mettre l'emphase sur les zones de mon site qui sont les plus pertinentes pour les utilisateurs et bien sur google.

Merci encore pour votre aide!
 
Membre Honoré
Bonjour,
Faites-vous référence à la vitesse de téléchargement du site qui est pour l'instant assez lente qui peut être réglé en partie avec un plugin de cache et la manque de responsiveness au niveau de la version mobile du site?
La vitesse, le code source à améliorer, "accueil" inutile en title, images de type microstock, etc. .
Le forum dédié aux demandes d'avis et de conseils est là pour ce genre de problèmes habituels.

Il faut éviter les plugins sinon on se retrouve vite avec un site comme :
https://twitter.com/Madrileno/status/1039519009043931136 . :)

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La vitesse, le code source à améliorer, "accueil" inutile en title, images de type microstock, etc. .
Le forum dédié aux demandes d'avis et de conseils est là pour ce genre de problèmes habituels.

Il faut éviter les plugins sinon on se retrouve vite avec un site comme :
https://twitter.com/Madrileno/status/1039519009043931136 . :)

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.

Ah ok je comprend! Pour l'instant, je n'ai vraiment encore rien fait pour le seo! Donc, accueil en title je comprend que c'est vraiment de base! :) Merci!
 
Discussions similaires
Haut