Question sur la fusion de plusieurs domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère que la question n'a pas été posée des tas de fois auparavant... même si j'ai un petit doute, parce que ça m'a l'air bien actif par ici :eek:

Nous sommes en train de faire la refonte du site Web d'un de nos clients. Il a crée son site web de façon affreuse et non structurée, avec plein d'images pixélisées et de couleurs affreuses...
Par contre la particularité de son chef d'oeuvre est qu'il est très bien référencé. Il arrive second de sa ville lorsque l'on fait une requête du type "ville + son domaine d'activité".
Par rapport à cela il a crée 2 autres portails quasiment similaires qui correspondent respectivement au nom de la ville en question (avec un bloc méteo sur la ville, des infos sur la mairie, etc... plein de texte pour accroître son référencement sur cette ville en particulier).

Dans la mesure où on reprend la créa Web pour tâcher de lui livrer quelque chose de plus propre, se pose la question du référencement. En effet, ce serait inimaginable de lui faire perdre la moindre place dans la mesure où il est second et sur un secteur très concurrentiel.
Par rapport à cela, nous avons tout d'abord pensé fusionner les 3 sites web en un seul.
Ses noms de domaine sont tous de la forme "ville-saprofession.fr". Nous avions pensé faire quelque chose de plus générique comme : nom-de-sa-société.com et faire des redirect permanent vers les pages relatives aux villes en question.

J'en viens donc aux questions :
- Le fait de déménager son nom de domaine en "ville-saprofession.fr" vers un nom plus générique risque-t-il d''altérer son référencement ?
- Le fait de faire fusionner 3 sites en un seul risque-t-il également de lui causer des soucis ?
- Est-ce qu'au contraire en faisant cela bien on a des chances d'améliorer son référencement (le passer 1er ?) plutôt que de le plomber ?

Merci par avance pour vos lanternes :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,
A mon humble avis, il est nécessaire d'avoir un entretien approfondi avec votre client sur :
- ce qu'il recherche en venant vous voir ( Est-ce uniquement un meilleur graphisme ?)
- le classement actuel lui suffit-il ? Je rappelle que personne ici ne connaît la totalité de l'algo de GG, même si chacun a sa part de vérité, et qu'il peut suffire de peu pour faire chuter un référencement (suroptimisation , etc ...) . La recherche du meilleur peut conduire au pire et vous ne pouvez assurer la première place. :?
- quel est le classement des deux autres sites? Occupent-ils des places sur la première page de GG sur la recherche que vous mentionnez, auquel cas il occupe aussi l'espace puisqu'un clic sur l'un des trois sites renvoie l'internaute vers votre client, ou est ce que les deux autres sites n'apportent rien parce qu'en deuxième page ou plus loin ? Dans le premier cas, je pense qu'il ne faut pas les fusionner.
Bon courage.
 
WRInaute accro
Théoriquement si vous bossez bien, le nouveau site devrait être optimisé et vous ferez les 301 nécessaires. Maintenant, pour avoir testé, il y a toujours une période on le site tombe un peu. Tant que ça reste pertinent, il n'y a pas de raisons qu'il soit déclassé.

Même chose que plus haut, il faut voir avec votre client pour comprendre ce qu'il veut. S'il veut améliorer son image et/ou améliorer sa présence.

Pourquoi il y avait-il plusieurs sites ?
 
WRInaute passionné
Idem que ci-dessus, avec des redirections 301, une structure unique bien faite et claire pour les visiteurs, plus volumineuse, le site gagnera en position. Il reste a bien exploiter les redirections vers des pages identiques, cerclées dans la bonne sous rubrique pour renforcer la pertinence d'un groupe de page, et bien penser a la longue traine.

C'est une opération délicate, mais qui peut être profitable sur tous les plans si elle est bien faite.

N"ayez pas peur d'une cata, si vous avez bien étudié la transition, sachez qu'il reste encore possible de revenir 100% en arrière, conservez donc cette option. dans ce cas, le site reviens à la normale dans un delais max de 3 mois environ.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses qui me semblent toutes aussi pertinentes les unes que les autres !
Je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide et aussi clair :)

Pour répondre aux questions, le client nous a principalement sollicité pour la question de son image de marque (déplorable sur le site actuel) qui tranche avec la réalité de ses prestations pour lesquelles les clients sont particulièrement satisfaits.
Concernant l'existence de plusieurs noms de domaine, il a mis en place cela en espérant améliorer le référencement grâce à un copié/collé du site Internet pour chaque ville (pour rappel le nom de domaine est de la forme : ville-profession.fr). Je suis très surpris qu'au lieu d'avoir été sanctionné pour duplicate content (80% du site est semblable), il a au contraire réussi à se positionner sur chaque ville en seconde position, pour chaque requête de la forme : "ville profession".

Bien qu'il ne souhaitait qu'une refonte graphique, il nourrit l'espoir secret de parvenir à dépasser son confrère et concurrent qui est une place au dessus de lui sur tous les sites.
On ne lui a pas garanti cela, par contre on va tout de même essayer de ne pas lui faire perdre de place, ce qui serait une vraie cata ^^

Donc si je résume :
- Fusionner les sites peut améliorer le référencement global du nouveau portail unique (et le supplanter aux anciens ?).
- Mais cela peut également induire une baisse temporaire dans son classement.
- Il faut effectuer des redirections 301 sur chaque page et bien catégoriser les pages de façons cohérentes dans leurs groupes de page.

J'ai oublié un élément ?
 
Discussions similaires
Haut