Search Console Référencement sur forum NodeBB

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis admin d'un forum de discussion né en 2019 sur une plateforme NodeBB.

Avant de poursuivre ce message j'aimerais commencer par un disclaimer : je connais au départ de ce projet absolument rien en développement ou en référencement et tout ce qui a pu être construit jusque-là (càd finalement peu de chose, le cœur étant surtout le contenu) l'a été à partir de ce que permet NodeBB, en autodidacte et est certainement largement perfectible.
Toutes les chances que je comprenne pas ou peu tout ce qu'on me dira ici mais tant pis, je prendrai et partagerai avec l'équipe qui m'accompagne dans l'aventure bien que guère plus compétente en terme notamment de référencement.
Je suis ici principalement pour recueillir des retours, notamment parce que bien que notre forum ait presque 5 ans notre référencement reste assez discret sur les moteurs de recherche, et parfois peu lisible pour nous qui manquons de clés de lecture. Mais je serai également ouvert aux retours d'ordre ergonomique ou d'optimisation.
Merci par avance pour tout ce que chacun ici pourra nous rapporter et par avance je vous souhaite un bon nouvel an.


Je constate qqc de vraiment ennuyeux quand je regarde les recherches Google de mon forum par la Search Console.

Mon forum est un NodeBB, le format des sujets est le suivant :
url/topic/1111/titre
avec 1111 l'id du sujet.

Quand on navigue dans le sujet, un suffixe vient s'y ajouter selon le nième message sur lequel on se trouve :
url/topic/1111/titre/4
avec 4 le 4eme message du sujet (quel que soit le tri choisi, le /4 sera le 4eme message dans l'ordre du tri : l'url ne mènera pas au même message selon le tri choisi, par défaut le plus ancien au plus récent).

Chaque message a également un id unique :
url/post/111111
avec 111111 l'id du message.

Le problème est ici que Google référence les 3 possibilités ci-dessus quand, idéalement, seul le 1er cas devrait figurer dans nos recherches. C'est assez souvent le cas, mais nous avons également trop souvent les 2eme comme dans l'exemple suivant, voire 3eme cas.

Voici par ex les urls contenant "star-academy" pouvant apparaitre en recherchant des termes s'y rapportant :

1703956360725.png

(désolé pour le nom apparent du forum, je vous laisse évidemment modérer au besoin)

Cela pourrait être en fonction des termes exacts recherchés, mais en réduisant à la seule recherche "forum star academy" on a aussi de nombreuses url différentes :

1703956460427.png

On a plein de liens numérotés, souvent en doublons avec un obscur ?lang=fr et l'url sans numéro de message n'apparait pas dans ces retours.

Au total, en n'ayant qu'un lien unique on atteindrait plus de 200 clics sur les 2 derniers mois, ce qui est un super chiffre qui permettrait d'apparaitre plus haut dans les réponses (car ces 200 clics on les fait en étant assez loin, autour de la 12eme réponse).

Sauf que non : le lien change sans cesse et ne peut jamais gagner en visibilité. C'est un cercle vicieux.

Ma question est la suivante : comment comprendre le fonctionnement du référencement sur notre forum et le modifier pour que seul un modèle de lien remonte dans les recherches pour ainsi favoriser notre visibilité ?

Vous remerciant vivement pour vos retours.
Hornet
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Merci pour la fusion, mais j'ai délibérément fait 2 sujets : un 1er pour des retours d'ordre général et celui-là pour cette question spécifique...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu les formats d'URL que ça génère, j'ai l'impression qu'il y a un gros boulot pour corriger ça. Faut demander à la communauté NodeBB si des solutions existent.
 
Discussions similaires
Haut