Transfert nom de domaine + hébergement = compliqué ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je viens de terminer la refonte d'un site dont j'ai repris la maintenance... et après avoir appellé l'hébergeur afin de me renseigner sur l'utilisation d'un .htaccess pour forcer le -www, celui-ci me réponds que ce n'est pas possible pour le moment...

J'aimerais donc transférer le nom de domaine + l'hébergement ailleurs. J'aurais aimé savoir si c'était pas trop compliqué et si il y a des choses à faire attention... La personne propriétaire du site a notamment peur de perdre des mails pendant le transfert...

edit: à savoir aussi, dans le whois, il n'est pas indiqué une seule fois le nom du propriètaire du site mais le nom de l'ancienne personne qui a créer le site...

Merci de vos infos et retours d'expérience en la matière !

WP
 
WRInaute discret
J'aimerais donc transférer le nom de domaine + l'hébergement ailleurs. J'aurais aimé savoir si c'était pas trop compliqué et si il y a des choses à faire attention... La personne propriétaire du site a notamment peur de perdre des mails pendant le transfert...

Changer d'hébergeur et transférer le ndd n'est pas très compliqué. Une fois que tu as choisi l'hébergeur et acheté l'espace disque (attention qu'il y ait suffisement d'espace pour le site, pour qu'il puisse grandir, et veiller à ce que le transfert soit suffisement important pour le traffic actuel du site), ce dernier doit te donner les NS1 et NS2 correspondant à ton site. Une fois que tu as ces informations, tu vas sur l'ancien serveur et tu changes les DNS pour y mettre les nouveaux. La propagation prendra 24 à 48 h.
Pendant ce temps, il est possible que quelques emails se perdent. MAIS, comme tu n'auras pas encore résilié l'ancien serveur, ces quelques messages pourront se retrouver sur l'ancien "webmail".
QUand je dois changer d'hébergement et de serveur, je fais ça de préférence un vendredi soir, comme ça j'assume que mon client est fermé le week end et que le traffic est ralenti à ce moment là.
Par contre, il faut faire attention et bien prévenir tout le monde dans la boite du propriétaire du site que tous ceux qui téléchargent leurs emails sur Outlook, Netscape, Eudora ou je ne sais qui devront changer les parametres de leur compte client pour recevoir les emails. A toi de leur donner les info sur le serveur de courrier entrant et sortant, SMTP, POP3 ou non etc...
Autre chose: une sauvegarde complète, mais c'est évident... et ne pas résilier l'ancien serveur avant d'être sur que le transfert s'est bien fait en entier et que tout baigne.Au pire tu rebalancerais les DNS de l'ancien serveur
Good luck
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détails... le faire le weekend est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé lol...

Merci!

WP
 
Discussions similaires
Haut