Une charte de déontologie pour les vendeurs particuliers ?

WRInaute occasionnel
A l’occasion de la présentation du bilan du e-commerce pour l’année 2005, Renaud Dutreil, ministre des PME, a annoncé pour juin 2006 la rédaction d’une charte de déontologie pour le commerce sur Internet.

L'objectif : faire que les 10aines voire 100aines de milliers de Français qui vendent sur Internet créent leur entreprise.

A la clé, l'enjeu est de taille en terme de taxes et impôts, pour faire sortir tous ces Français de la clandestinité fsicale. L'enjeu est imoprtant aussi en terme d'emplois. Sur ce dernier point, reste à prouver que l'allourdissement des contraintes administratives ne tue la poule aux oeufs d'or!

Quelle sera la réaction des 10aines de milliers de personnes qui vendent chaque année 1 000 euros de vêtements ou CDs par ebay quand on leur demandera de créer un structure juridique ? Il y a fort à parier qu'ils "plieront boutique"...

Dommage, car le C2C (commerce entre particuliers) représente déjà plus d'1 milliard d'euros en France. Et ce chiffre inquiète beaucoup les grands de la VAD.

En tout cas, un point positif, cette charte permettra enfin de savoir ce qui relève de la "vente exceptionnelle" ou de la "vente habituelle", différence qui constitue aujourd'hui la barrière juridique entre un particulier et un professionnel.

A suivre, nous sommes impatients de voir ce que les acteurs traditionnels de la Vente à distance vont sortir de leur chapeau pour contraindre les particuliers à la raison...

Une video interessante à ce sujet : cliquez ici
 
WRInaute passionné
Re: Une charte de déontologie pour les vendeurs particuliers

hervedidier a dit:
A suivre, nous sommes impatients de voir ce que les acteurs traditionnels de la Vente à distance vont sortir de leur chapeau pour contraindre les particuliers à la raison...

Comme amazon.com, ils vont peut-être tout simplement intégrer ce service dans leur propre site, et prendre une commission dans la foulée.
 
WRInaute passionné
Oui mais ça ne règle pas le problème fiscal pour les particuliers. Peu importe que ce soit Amazon ou Redoute qui soit à l'origine du C2C via une plate-forme idoine, ce qui intéresse (ou inquiète) le gouvernement c'est la création d'un marché gris qui échappe à sa régulation.
 
WRInaute passionné
Je veux bien qu'internet soit à la source de tous les maux, mais ce n'est pas nouveau le "C2C", c'est juste un nouveau format facilitant les choses, par rapport aux classiques "petites annonces" et autres bouquinistes, disquaires d'occassion, etc.

C'est juste que là évidemment c'est beaucoup plus visible.

Si on veut tout légiférer et obliger les gens à se déclarer pour les quelques centaines d'euros / an que ça leur rapporte, les gens ne feront plus rien ou plus exactement, le feront là bel et bien "au black".
 
WRInaute occasionnel
On verra ce qu'ils nous pondent en juin 2006.

Ce qui est sûr, c'est que tous ces vendeurs particuliers devront prendre une décision rapidement !
 
Discussions similaires
Haut