Réseau WiFi : je capte le voisin, comment cela se fait-il ?

WRInaute accro
Je bidouillait un peu mon installation WIFI, et d'un coup je vois que mon recepteur capte deux flux un WANADOO normal ça c'est ma connexion et un "Ricardo" qui est en sécurité moyenne...

Je sais que mes voisin utilisent du WIFI mais bon j'habite dans un quartier résidentiel, des maisons donc, et il y a quand meme une certaine distance entre les maisons...


Donc pensez vous que ce soit le réseau wifi d'un de mes voisins?
 
WRInaute accro
j'ai des amis qui arrivent à ce connecter sur l'adsl du lycee gratuitement grace au wifi donc plus rien ne m'étonne :D
 
WRInaute accro
Ah ba j'en apprend de bonnes, moi qui croyait que le WIFI c'était des petits réseaux pour l'instant et que genre au bout de mon jardin je capterai plus...

Enfin bon son réseau est quand même protégé, il faudrait que je lui demande les accès pour échanger des jeux ^^.


Pas d'école à proximité dommage :-(



Un réseau comme ça ça peut se capter à combien de metres alors?
 
WRInaute occasionnel
J'ai 4 reseaux wifi (+ le mien) dans mon quartier (que je capte depuis chez moi) dont 3 qui ne sont pas securiser (top cool quand j'ai ma connection qui a un probleme). enfin on devrais peut etre marquer en gros que c'est danguereu de pas crypter son reseau wifi..... surtout en ville.
 
WRInaute occasionnel
normalement le wifi a une portée moyenne de 300 metres, avec des antennes spéciales et des bornes puissantes ça peut aller assez loin (jusqu'a plusieurs kilometres).

sinon en pleine ville (paris) je ne crypte pas ma connexion, mais je filtre l'adresse materielle des machines qui se connectent dessus, d'autre part la borne est en mode invisible, théoriquement elle n'est detectable que pour les machines qui la connaissent.

a savoir que le cryptage wifi est particulièrement pas sécurisé, 10 minutes suffisent pour casser une clé wep avec une machine de base et un logiciel trés répandu sur le net, raison pour laquelle je prefere ne pas m'en encombrer, quelqun qui arriverai sur ma borne aurrai déjà fait face a plus dificile que ça pour se retrouver dans cette position :)

n'esperez pas une sécurité irréprochable en wifi , ça n'est pas possible, la seule chose faisable c d'éviter que votre borne se transforme en autoroute sans peage :)
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Ah ba j'en apprend de bonnes, moi qui croyait que le WIFI c'était des petits réseaux pour l'instant et que genre au bout de mon jardin je capterai plus...
J'ai un routeur wifi assez vieux vu l'evolution du marché, et il a deja une portée de 50 metres environ. C'est la norme 802.11b...

Un petit exemple : mon routeur est au rez de chaussé de la maison, et mon pc au deuxième. Même si je suis dans la pièce d'en haut, et qu'il y a un plancher normal (béton), j'ai une reception de 85 à 100%.

Donc il est assez simple de se connecter à un réseau wifi de son voisin, si il possède un matériel assez performant (il y en a qui proposent une portée de 150 metres si je me souviens bien).

Après il faut bien sûr le sécuriser (cryptage) et pas prendre le channel 11 (de série sur les routeurs en france).


Je suis à la bourre aussi :D
 
Membre Honoré
Voilà pourquoi le wifi je n'apprécie pas ...
Sinon vous avez pas des problèmes de ping ou des problème de DL avec les interférences ou autres entre wifi ?
Sinon pour sécurisé quels sont vos astuces perso ?
 
Membre Honoré
Ohax a dit:
vous êtes tous sous wifi ici mais en avez vous réellement l'utilité? ;-)
Moi la boite elle fait jolie sur la table à l'entrée mais elle est autonomement wifi puisque rien n'est branchée même pas l'alimentation :lol: :arrow:
C'est pour cela que je veux savoir les sécurités et les perturbations possibles :oops: :lol:
 
WRInaute accro
L'utilité du wifi... Et bien disons que quand on a une phobie des cables ça fait du bien ^^.

Et c'est pratique avec un ordinateur portable quand on a un jardin en été ;-)
 
WRInaute impliqué
Pour ma part je crypte rien. Mes voisins ont à peine la volonté de passer à l'ADSL ! Donc sécurité c'est pas trop pour moi... Mais je crois avoir vu que c'étais possible de crypter ses données, soit via Windows SP2 (qui gère mieux le wifi), soit par la config du routeur. D'ailleurs les interfaces sont de plus en plus épurées.

Question ping, je joue pas à des jeux online donc là encore c'est pas trop mon problème.

Le Download non plus, car ça dépend de la force du signal en réception. Plus il est faible, moins on profite de la connexion Internet. Il faut ouvrir certains ports quand on en a besoin. C'est pour ça que c'est un peu complexe au début.

Mais bon c'est tellement bien de pouvoir se balader dans la maison avec son pc portable et en surfant sur le net !

Ohax > Le Wifi c'est bien quand on veut pas tirer des fils dans tous les sens, et entre autre faire un trou dans le plafond. Et puis c'est sympa pour créer un réseau domestique quand on a plusieurs PCs
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
question naïve : si on arrive à se connecter à la connexion WiFi d'un voisin, à part profiter de sa connexion internet que peut-on faire ? Est-ce pour autant qu'on peut explorer son disque dur ?
 
WRInaute impliqué
Oui c'est logiquement possible. Il faut avoir accès à l'administration du routeur (192.168.0.1) et donc avoir le login et pass. Après suffit de savoir quel est le nom du Groupe chez le voisin, et de mettre le même sur le notre. Cela créera logiquement un réseau avec comme passerelle le routeur. Je me plante peut etre car je suis pas (encore) un pro du réseau.
 
Membre Honoré
JeunZ a dit:
Je pense que oui, mais comme toi j'aimerai une confirmation :)
Je dirais pareil mais je suis pas ingénieur comme Michel :lol:
Sinon c'est plus sécurité de base + Legalement si on se connecte au wifi du voisin c'est interdit en plus il faut pas avoir le code du voisin pour ça ? 8O
 
WRInaute impliqué
Ce qui est important en plus de la protection par clé, c'est de configurer son routeur en mode restriction d'adresse MAC.
Il suffit de lui indiquer les adresses MAC de ses propres ordinateurs, et il refusera systématiquement les autres, sauf pour les petits malin qui arrivent à choper les mots de passe des routeurs ...
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
en plus il faut pas avoir le code du voisin pour ça ? 8O
Non, il suffit juste que le PC cherche sur le bon channel. Mais après tout dépend si le voisin a sécurisé le réseau.
Par exemple on peut restreindre l'accès au wifi selon les adresses MAC des PCs. Et là le voisin, bah il peut toujours courrir :lol:

Encore une fois quelqu'un de plus rapide ^^

olivieri > Pour avoir accès à l'admin du routeur, il faut soit déjà avoir accès au réseau sans fil, soit connecter son PC en Ethernet sur le routeur :?
 
WRInaute impliqué
Tex a dit:
a savoir que le cryptage wifi est particulièrement pas sécurisé, 10 minutes suffisent pour casser une clé wep avec une machine de base et un logiciel trés répandu sur le net, raison pour laquelle je prefere ne pas m'en encombrer, quelqun qui arriverai sur ma borne aurrai déjà fait face a plus dificile que ça pour se retrouver dans cette position :)

n'esperez pas une sécurité irréprochable en wifi , ça n'est pas possible, la seule chose faisable c d'éviter que votre borne se transforme en autoroute sans peage :)

Du WEP 64 bits, tout vieux oui....

Du WEP 256 bits, il faut injecter beaucoup (enormement) de trafic avant d'obtenir des packets "fragiles"

Du WPA beaucoup plus récent, ca reste pour le moment, a ma connaissance, pas possible...

Dans tous les cas, meme le WEP 64 bits, ca laisse une securité minimale, le voisin moyen ne pourra pas se connecter chez toi....

Laisser ouvert, c'est légalement dangereux, tout le monde peut utiliser ta connexion, et faire des choses douteuses avec.
 
WRInaute occasionnel
Pour repondre a olivier, oui on a acce a la connexion internet, et si par chance le voisin a un reseau a la maison et qu'il partage ses données on y accede aussi.

Moi je verifie les adresse mac donc pour ce connecter sur mon routeur bon courrage ;)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
question naïve : si on arrive à se connecter à la connexion WiFi d'un voisin, à part profiter de sa connexion internet que peut-on faire ? Est-ce pour autant qu'on peut explorer son disque dur ?

Tu es vu comme un utilisateur du "LAN" pour le reseau sur lequel tu t'es connecté...

Apres tout depend de la securité interne et des OS qui tournent dessus...

Il est certain que si ton voisin sous Windows 98 a laissé tout son disque dur en partage....bah......
:roll:

Maintenant si tous les ports de la machine sont fermes et controllés, a priori pas grand chose :p
 
WRInaute impliqué
olivieri a dit:
Ce qui est important en plus de la protection par clé, c'est de configurer son routeur en mode restriction d'adresse MAC.
Il suffit de lui indiquer les adresses MAC de ses propres ordinateurs, et il refusera systématiquement les autres, sauf pour les petits malin qui arrivent à choper les mots de passe des routeurs ...

Ca fait toujours une securité de plus, mais certaines personnes bloquent uniquement par le MAC....

Et la c'est totalement insuffisant, car une adresse MAC ca se change en quelques secondes, et c'est relativement facile de les trouver....
 
WRInaute impliqué
Non, au vu de tout cela, je dirais que suffit de lire le mode d'emploi avant de se mettre au wifi.
Vous laissez votre voiture la porte ouverte avec un sac à main posée ostensiblement sur le siège la nuit vous ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
question naïve : si on arrive à se connecter à la connexion WiFi d'un voisin, à part profiter de sa connexion internet que peut-on faire ? Est-ce pour autant qu'on peut explorer son disque dur ?

Olivier , tu as "repéré" des connexions Wi-Fi chez tes voisins ? lol :lol:

:wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais remonter ce post car il correspond bien à mon problème (c'est google qui m'a mené jusqu'à vous).

Depuis ce matin, mon PC est déconnecté de manière intempestive de mon réseau local Wi-Fi (livebox). Or, j'ai constaté en vérifiant les connexions disponibles que l'une d'entre elles (qui n'apparaissait pas jusque là) n'est pas sécurisée. Est-ce que mon problème pourrait venir de l'accès d'un voisin qui créerait des interférences sur mon réseau (par exemple s'il est en phase d'installation de son côté).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
C'est surement que tu est sur le channel par default (11) et que ton voisin qui vien d'avoir sa petite boitte wifi fait de meme..
Change juste le canal de ta livebox et sur ton pc aussi.
 
Nouveau WRInaute
Merci Enky, ça devait être ça. Je viens de passer sur le canal 10 par le biais de l'interface web de ma Livebox et on dirait que ça tient (ça fait une demi-heure).
 
Nouveau WRInaute
bonjour, tout le monde!!!!
voilà mon petit problème à moi:
avec mon voisin, qui vient de partir en voyage pour un petit moment, on s'est mis d'accord sur le fait que je pouvais utiliser sa connexion, en wi-fi... il m'a donc donné sa clé wep... j'arrive à me connecter au réseau (il a un réseau alice)... par contre, la connexion est très faible!!! et pas moyen de se connecter à internet!!!
quelqu'un aurait-il une solution, ou alors c'est foutu pour moi, tant qu'il n'est pas là????
 
WRInaute impliqué
jejeberu a dit:
bonjour, tout le monde!!!!
voilà mon petit problème à moi:
avec mon voisin, qui vient de partir en voyage pour un petit moment, on s'est mis d'accord sur le fait que je pouvais utiliser sa connexion, en wi-fi... il m'a donc donné sa clé wep... j'arrive à me connecter au réseau (il a un réseau alice)... par contre, la connexion est très faible!!! et pas moyen de se connecter à internet!!!
quelqu'un aurait-il une solution, ou alors c'est foutu pour moi, tant qu'il n'est pas là????

Alice quoi... :roll:
Et puis ca dépend de l'espace et des murs entre vous ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Si tu te connect à partir d'un ordinateur postable, bouge chez toi pour essayer de trouver un endroit avec une meilleures réception.
Si tout marche bien quand ton voisin est là et qu'il y a problème maintenant c'est sans doute qu'avant de partir il a bougé son "al*ce box"
Le wifi est très sensible dès que la distance augmente et il suffit de très peu de chose pour dégrader un signal. (interférences électriques, volets fermés, météo...)
Si toujours problème chez toi quelque soit la pièce, il te reste le jardin... derrière la haie de ton voisin ou devant sa porte si dans un immeuble...
Désolé pour la plaisenterie cela doit être frustrant...
Bon courrage.
 
Nouveau WRInaute
mais donc, normalement, si je peux me connecter au réseau, je devrais pouvoir aller sur le net??
ce ne serait qu'un problème de puissance de la réception??
 
WRInaute occasionnel
Quand ton voisin est là tu utilise aussi sa connexion ou s'est un arrangement uniquement depuis qu'il est parti en vacance?
 
Nouveau WRInaute
c'est depuis hier... mais il est parti hier matin... je l'ai envoyé à l'aéroport... c'est pour me remercier qu'il m'a filé sa clé wep...
 
Nouveau WRInaute
du coup, je peux me connecter à internet, si je suis connecté au réseau? je n'ai qu'à me rapprocher, pour avoir une meilleure connexion??
 
WRInaute occasionnel
Chez Fr*e l'adresse IP par défault de la Fr*ebox est 192.168.1.1
Idem chez W*nadoo mais je ne sais pas chez Alice (mais peut être).
A partir de la commande "exécuter" de w*ndows taper ping 192.168.1.1
Si la réponse est positive il faut essayer de mettre cette adresse comme passerelle dans la config IP de la liaison Wifi.
Réessayer quand même plusieurs fois de remettre la clé Wep. parfois la connexion réseau peut paraitre active mais en fait pas autorisée !
Si non ...
(J'image aussi que votre voisin vous a indiqué également le canal de connexion)
 
Nouveau WRInaute
euh... non, il ne m'a pas donné ça... disons que nous sommes un peu deux boulets, à ce niveau... on connaît assez bien notre pc, mais pour ce qui est des connexions internet, connexions réseau, on n'y connait pas grand-chose... et il avait entendu que la clé wep suffisait... je vais essayer ça, pour l'adresse ip...
je peux préciser que lorsque je suis connecté au réseau, je n'ai qu'un trait, dna sla barre, c'est-à-dire "connexion très faible"... et dans l'activité du réseau, j'envoies des informations, mais je n'en reçois pas...
 
Nouveau WRInaute
euh... je vais rajouter une question con, j'ai l'impression... le fait que j'essaye de me connecter avec un truc (je ne connais pas le terme) wi-fi en usb, et le fait que ce soit un truc qui vienne d'une live-box (celle de mes parents)... ça peut m'empêcher de me connecter???
 
WRInaute occasionnel
Le fait d'avoir installé le gestionnaire d'une liveb*ox peut être un problème effectivement.
Mais si tu ne maitrise pas les configurations IP d'une connexion reseau il va être assez difficile de résoudre le PB comme cela sur un forum.
Je t'envoi mon tel Fr*ebox en MP (prix d'une communication locale) et j'aurais un petit créneau demain à partir de 10h.
Bonsoir
 
Nouveau WRInaute
je te remercie énormément!!! par contre, moi, je suis pas là du week-end... donc, si tu as un créneau dans le genre heudi prochain, car moi, je risque de ne pas en avoir avant... sinon, tanpis, et merci quand même!!!
 
WRInaute occasionnel
Jeudi je suis disponible au bureau entre 11h et 14h.
Un week end sans ordinateur et internet au secoooooour... je ne pourrais plus !
 
WRInaute impliqué
Si tu es sous XP SP2 je ne vois pas pourquoi tu aurais besoins de la fréquence ou même de l'Adresse de la passerelle, c'est le genre de choses qu'il détecte automatiquement.
Vérifie simplement la vitesse de la connexion en Mbits/s, ça se dégrade vite en effet.

Et si tu es connecté par RTC d'habitude va dans Internet Explorer, Outils / Options Internet / Connexion et sélection Ne jamais établir une connexion...
 
WRInaute passionné
rien a voir

faut passer ton wifi en tete de liste pour en faire la connection par defaut

sinon

oui c'est facile de passer les securités d'une borne wifi, il faut juste un laptop et une carte wifi avec une puce orinoco ou prism (entre autres)

ensuite faut graver l'iso d'un live cd du type whax

apres le crackage des secus de la borne (wep/wap- mac filter) on peut compter sur le prog de hd moore pour essayer de prendre le controle d'un pc en lan

mais je vais arreter la sinon je vais encore me faire engueuler

rog
 
WRInaute passionné
Re: Réseau WiFi : je capte le voisin, comment cela se fait-i

JeunZ a dit:
Je bidouillait un peu mon installation WIFI, et d'un coup je vois que mon recepteur capte deux flux un WANADOO normal ça c'est ma connexion et un "Ricardo" qui est en sécurité moyenne...

Je sais que mes voisin utilisent du WIFI mais bon j'habite dans un quartier résidentiel, des maisons donc, et il y a quand meme une certaine distance entre les maisons...


Donc pensez vous que ce soit le réseau wifi d'un de mes voisins?

Je suis dans le même cas que toi, pas de problèmes !
J'ai 2 ou 3 connections de mes voisins qui sont quand même assé loin !

Tout à fait normale
Et si tu a une connections sans sécurité tu as de la chance :D

Pour mettre ta connection par défaut il faut faire simplement 1 ou 2 cliques
Dis donc rog tu a l'aire de t'y connêtre !
 
Nouveau WRInaute
apiphoto, c'est cool, mais je vais pas pouvoir, vu que je suis en cours à ces heures... je pense que je vais essayer en empruntant le wi-fi usb d'un pote... si je capte avec une meilleure réception, ça devrait pouvoir le faire... par contre, dois-je installer le cd d'alice qui est fourni avec son alice box?? sinon, comment faire sans?? si quelqu'un peut m'indiquer exactement la marche à suivre... sachant que j'ai windows xp familial pack 1 ou 2, je ne sais plus...
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
vous êtes tous sous wifi ici mais en avez vous réellement l'utilité? ;-)

Quand tu as un portable, c'est pratique

Surtout quand le LAN (10Mbs sur l'extérieur, 10 Mbs sur la boucle du nord de la Suède) de l'immeuble a la prise réseau dans ma chambre...
 
Nouveau WRInaute
moi, y a quand même un truc que je ne capte pas... j'arrive à me connecter au réseau... normalement, je devrais pouvoir aller sur le net, donc? non?
j'ai vu aussi, dans l'état de la connexion, que j'envoies des infos... pas très vite, certes, mais j'en envoies... par contre, je n'en reçois pas du tout... si quelqu'un trouve la clé du mystère, je suis preneur!!! lol!!!!
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Ohax a dit:
vous êtes tous sous wifi ici mais en avez vous réellement l'utilité? ;-)

Quand tu as un portable, c'est pratique

Surtout quand le LAN (10Mbs sur l'extérieur, 10 Mbs sur la boucle du nord de la Suède) de l'immeuble a la prise réseau dans ma chambre...

J'ai un portable en wifi, mais mes pc de bureau sont en ethernet :).
 
Nouveau WRInaute
est-ce que tout simplement, avec une antenne en plus de ma carte wi-fi, je ne pourrais pas avoir une meilleure réception, et ainsi pouvoir naviguer sur le web?
c'est peut-être pas plus con que ça!!! lol!!!
 
Discussions similaires
Haut