Lancer un forum

WRInaute accro
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, j'ai créé un forum sur mon site et je cherche à le mettre en route. J'ai bien sûr consulté les archives de WRI, trouvant notament les conseils d'Itraque :

1 : une bonne approche de la thématique
2 : des posts réfléchis et varié
3 : quelques posts de copains ou officionados
4 : conseilles avertis et documentés
5 : invitation à des tiers
6 : aide, prise de position, en rapport des posts
7 : accroissement de sa communautée par ouie dire
8 : étayer des argumentaires et contre argumentaire
9 : ne jamais ce contenter de la médiocrité en faisant des réponses construites (sujet, verbe, complément) d'une dizaine de ligne
10 : recommencer par le 1

L'essentiel semble là mais je pose tout de même la question. En effet, mon forum est sur un thème pas très courant et assez technique (les éoliennes). Avez vous des conseils particuliers pour ce genre de forum (façon de "créer" la communauté, de faire connaître l'existence du forum, annuaires de forum reconnus...).

Merci d'avance si vos avez quelques conseils,

Michaël

Editions : mise à jour de la liste de tous les conseils présents dans ce fil

- une bonne approche de la thématique
- des posts réfléchis et variés
- quelques posts de copains ou officionados
- conseils avertis et documentés
- invitation à des tiers
- aide, prise de position, en rapport des posts
- étayer des argumentaires et contre argumentaires
- ne jamais ce contenter de la médiocrité en faisant des réponses construites (sujet, verbe, complément) d'une dizaine de ligne
- pub depuis le site en homepage : "ouverture du forum"
- lancer des thèmes fédérateurs ou polémiques
- faire de la publicité "extérieure"
- reporter les mails de contact d'intérêt général comme topic de forum
- faire un sous forum FAQ
- créer des contenus spécifiques au forum
- on ne lache pas un nouveau : chaque réponse à un de ses posts doit se terminer par une/des question(s)
- utilisation du membre "Un_visiteur" : pour répercuter les questions qui arrivent pas le site. Peu de conversion en vrai membre, mais ça alimente le forum et les membres déjà présents
- quelques contenus spécifiques au forum
- quelques sujets un peu polémiques pour assurer la réaction
- un forum du style "Présentez vos sites". Les membres qui ont un site en raffolent en s'en servent aussi pour faire connaitre leur mises à jour
- offrir de la visibilité aux "petits sites"
- une rubrique Le café. Peu d'effet chez moi, mais ça laisse un espace de liberté
- un forum "Les mises à jour du site" : ça fournit des topics fréquents, ça réagit assez bien et ça aide à faire connaitre le site à ceux qui ne voient que le forum
- la chance : deux pros sont passés par là, et même s'ils ne sont pas restés (ou sont devenus rares), ils ont aidé à lancer
- répondre souvent (mais pas toujours pour que le dernier posteur de chaque sous-forum ne soit pas toujours le même )
- poster dans des forums de thématiques proches avec son propre forum dans le profil, typiquement avec des questions (honnêtement) du style : "Un visiteur de mon forum me demande..."
- des niveaux de membres (comme les W de WRI). Je ne sais pas si ça compte mais ça ne doit pas faire de mal !!
- relancer les nouveaux en MP pour les "obliger" à revenir
- partie libre (sans inscription) mais réduite pour ceux qui ne veulent pas s'engager
- faire un lien depuis les actus (ou autres) vers des topics spéciaux du forum
- créer au moins un topic par jour
- avoir un système d'affichage des "sujets similaires"
- ne pas afficher l'année des messages (permet aux nouveaux de déterrer d'anciens sujets, sans passer pour des boulets !)
- ajouter une galerie photo accessible aux membres
 
WRInaute accro
Ba déjà, c'est tout bête, mais faire de la pub sur ton site : en gros sur la home "ouverture du forum", avec un message incitant à l'inscription/participation.
A priori, si les gens visitent ton site c'est qu'ils sont intéressés par son sujet.

Mais sinon, je n'ai pas de conseil spécifique ^^.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Ba déjà, c'est tout bête, mais faire de la pub sur ton site : en gros sur la home "ouverture du forum", avec un message incitant à l'inscription/participation.
A priori, si les gens visitent ton site c'est qu'ils sont intéressés par son sujet.

Mais sinon, je n'ai pas de conseil spécifique ^^.

C'est tout .on mais je n'ai même pas pensé à le faire.
Une de mes idées est aussi d'en parler au niveau du formulaire de contact (très utilisé) pour orienter de façon privilégié vers le forum.

Mais pour revenir au sujet, je pensais plutôt à des actions menées à "l'extérieur" du site.
 
WRInaute passionné
Hum, ok, alors là l'idée qui me vient pour créer un esprit de communauté serait par exemple la mise en place d'un dossier/forum/... autour de l'actionnariat populaire. C'est un thème vraiment méconnu en France et qui mérite d'être développé >> "Quoi, on peut gagner des sous sous en investissant dans l'éolien ? Mince, y'a pas un forum sur ce sujet pour savoir comment faire ?"

Hum sinon, l'éolien en soi c'est par définition communautaire, y'a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...

Pour les actions externes, hum, une bonne manif pro-éolien à l'initiative de ton forum et c'est parti mon kiki :wink: [Saucisses Frites offertes par "Nom de ton Forum" :D]

Bref, bref, bonne continuation dans cette noble cause :wink:

Bertrand

Edit : Oops, sinon, un mod rewriting sur ton forum me paraît indispensable...
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Hum, ok, alors là l'idée qui me vient pour créer un esprit de communauté serait par exemple la mise en place d'un dossier//forum/... autour de l'actionnariat populaire. C'est un thème vraiment méconnu en France et qui mérite d'être développé non ? Ah, gagner des sous sous grâce à une noble cause, c'est-y pas beau ?

Hum, sinon, l'éolien en soi c'est par définition communautaire, y'a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...

Pour les actions externes, une bonne manif pro-éolien à l'initiative de ton forum et c'est parti mon kiki :wink:

Bref, bref, bonne continuation dans cette noble cause :wink:

Bertrand

Pour la manif, je ne me sens pas prêt... :D
Par contre, je retiens l'idée de l'actionnariat populaire. Merci bien.

Il existe bien des communautés formées (quoique pas tant que ça), mais pas top de tapper l'inscruste dedans en disans "Venez chez moi"...
 
WRInaute passionné
Si tu reçois des emails avec des questions générales -> Les mettre sur le forum, y répondre sur le forum et répondre aux gars que tu y as répondu sur le forum
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Si tu reçois des emails avec des questions générales -> Les mettre sur le forum, y répondre sur le forum et répondre aux gars que tu y as répondu sur le forum

J'avais pensé à ça mais je ne sais pas si mon interlocuteur appréciera forcement. D'un autre coté, si je lui dis que c'est pour que chaque visiteur en profite, ça se comprend.

Je vais donc tenter. Merci à toi.
 
WRInaute passionné
Ah si si, excellent tuyau de Suède, il faut l'appliquer !

Le gars qui t'envoies l'e-mail tu lui dis (en gros hein) : "Excellente question, tellement bonne qu'il faut que j'en fasse profiter l'ensemble de nos membres... d'où post sur forum" > Ca ne peut que le flater et en rien le décevoir :wink:

[C'est aussi comme ça qu'on construit une FAQ, que tu pourrais bien sûr intégrer à ton forum]
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Ah si si, excellent tuyau de Suède, il faut l'appliquer !

[C'est aussi comme ça qu'on construit une FAQ ;)]

Dans cette idée, ça pourrait être intéressant de créer un sous-forum FAQ, non ?
 
WRInaute passionné
Arfff, tu vas trop vite, chui un low moi et j'édite durant 2 minutes mes messages... (j'éditais les 2 pendant que tu me répondais)

N'hésite d'ailleurs pas à actualiser tes citations de mes posts ;)

Donc, bref, hum, oui pour la FAQ dans le forum !!!
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Arfff, tu vas trop vite, chui un low moi et j'édite durant 2 minutes mes messages... (j'éditais les 2 pendant que tu me répondais)

N'hésite d'ailleurs pas à actualiser tes citations de mes posts ;)

Donc, bref, hum, oui pour la FAQ dans le forum !!!

Je viens de relire tes posts.
Je vais penser à tout ça, aux saucisses comme au rewriting (faudra que je me renseigne car ce genre de truc me fait peur !)
Pour la FAQ, ça me botte vraiment.
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
Ah si si, excellent tuyau de Suède, il faut l'appliquer !

Le gars qui t'envoies l'e-mail tu lui dis (en gros hein) : "Excellente question, tellement bonne qu'il faut que j'en fasse profiter l'ensemble de nos membres... d'où post sur forum" > Ca ne peut que le flater et en rien le décevoir :wink:

[C'est aussi comme ça qu'on construit une FAQ, que tu pourrais bien sûr intégrer à ton forum]

Ou l'inviter à poser directement la question sur le forum... :roll: suivant le style de question et l'humeur du moment... Car créer un post de réponse sans question préalable, bof...
Sinon un forum avant d'être lancé il faut beaucoup de temps et encore ca dépend de la thématique surtout je dirais...
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
Ou l'inviter à poser directement la question sur le forum... :roll: suivant le style de question et l'humeur du moment... Car créer un post de réponse sans question préalable, bof...
Sinon un forum avant d'être lancé il faut beaucoup de temps et encore ca dépend de la thématique surtout je dirais...

C'est vrai que c'est plus "classique" d'avoir deux personnes quand on a une question et une réponse.
Mais disons aussi que mes contacts veulent des infos, pas lancer un forum.
Rien n'empêche de tester sur quelques cas ! :D
 
WRInaute passionné
Non, si tu l'invites, il ne viendra pas forcément.
Tu peux te créer deux idendités sur ton forum
- Le site: c'est cette idendité qui repete les questions dans le forum
- Toi : qui répind
--> comme cela tu as deux personnes.

Après, il te suffit de dire au gars
- Question d'ordre général que tu as mises dans le forum. Tu y a mises une réponse et cela permettra à d'autres personnes de compéter.

François

PS: chez moi, il y en a pas mal des éoliennes. C'est bien mais pas dans le champ d'a coté car quand meme bruyant.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Non, si tu l'invites, il ne viendra pas forcément.
Tu peux te créer deux idendités sur ton forum
- Le site: c'est cette idendité qui repete les questions dans le forum
- Toi : qui répind
--> comme cela tu as deux personnes.

Après, il te suffit de dire au gars
- Question d'ordre général que tu as mises dans le forum. Tu y a mises une réponse et cela permettra à d'autres personnes de compéter.

François

PS: chez moi, il y en a pas mal des éoliennes. C'est bien mais pas dans le champ d'a coté car quand meme bruyant.

Cette solution me plait bien.
Avec une réponse type pour le mail expliquant cette démarche.
J'adopte.

Dis, tu veux pas me faire quelques photos ? (Je n'en ai pas de Suède...)

PS : tu connais la distance mini en Suède entre éoliennes et habitations ?
 
WRInaute impliqué
Y'a un truc que j'aime pas du tout sur ton site : Le menu a droite.
Ou plutot l'absence de menu à gauche qui a été remplacé par des adsense.
Je trouve ca très désagréable.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
Y'a un truc que j'aime pas du tout sur ton site : Le menu a droite.
Ou plutot l'absence de menu à gauche qui a été remplacé par des adsense.
Je trouve ca très désagréable.

A l'époque, j'en avais parlé ici et ça ne semblait pas géner.
Je vais toutefois tester dans l'autre sens.
 
WRInaute accro
Par exemple le forum d'adojeunz.com est sans dupplicate ;-).

Le dupplicate naturel restant étant géré par robots.txt

Le forum fire soft board 2 qui va sortir est lui aussi sur ce principe de 0 dupplicate : http://www.fire-soft-board.com/fsb/index.php


Idem pour mon forum : forum-gothique.com



Je sais pas si tu vois le principe :).


Eviter de rewriter tout et n'importe quoi en gros...
Pas comme 90% des mods phpbb...
Et surtout ne pas oublier les robots.txt.


Pour le contenu complémentaire je parle de contenu proposé par le webmaster et d'autres intervenants qui sont exclusifs au forum.
 
WRInaute accro
Bonjour,

personellement, je tenterais la promotion secondaire. Mails à des associations d'écologistes, les véliplanchistes aiment bien les éoliennes aussi :D

Il y aussi les gens inquiets par l'installation d'une éolienne dans leur région.

Lorsque on tape problème éolienne sous google on trouve par exemple des forum d'écologie qui traitent d'éoliennes. Tu peux repérer les sujets d'actualités, les traiter dans ton site et indiquer que l'on peut poser des questions sur le forum. Puis tu fais un post sur leur forum.

Tout ceci à condition que ton référencement soit au top, mais c'est le cas
hein ?

Courage.
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
Je sais pas si tu vois le principe :).

Pour le contenu complémentaire je parle de contenu proposé par le webmaster et d'autres intervenants qui sont exclusifs au forum.

Pour le RW, honnêtement, je ne vois pas du tout. Mais comme je n'y connais rien sur le sujet, je pense que je vais déjà essayer de me former perso et ensuite je remettrai le sujet sur le tapis.

Pour le contenu complémentaire, ok, j'ai compris. Très bonne idée, je note.

Merci.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
Bonjour,

personellement, je tenterais la promotion secondaire. Mails à des associations d'écologistes, les véliplanchistes aiment bien les éoliennes aussi :D

Il y aussi les gens inquiets par l'installation d'une éolienne dans leur région.

Lorsque on tape problème éolienne sous google on trouve par exemple des forum d'écologie qui traitent d'éoliennes. Tu peux repérer les sujets d'actualités, les traiter dans ton site et indiquer que l'on peut poser des questions sur le forum. Puis tu fais un post sur leur forum.

Tout ceci à condition que ton référencement soit au top, mais c'est le cas
hein ?

Courage.

Ok pour toutes ces bonnes idées. Je note tout ça, ça va me faire un très joli plan d'action.
Pour mon référencement, je ne pense pas qu'il soit au top (si même un top existe...) mais j'avoue que je préfère passer mon temps sur le contenu. Après tout, mon truc, c'est plus les éoliennes...

Merci pour tout.
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
2500 messages et tu ne maîtrise pas l'url rewriting ?

Floodeur ! :lol:

Ben non !
:oops:

Ce truc, avec ces formules cabalistiques, me fait un peu peur !
Je vais chercher un truc tout fait pour mon forum, dans un premier temps...

C'est vrai que ça me servirait aussi pour mes galeries (qui ont des ?i=...) mais j'ai pas envie de refaire toutes mes URL !
 
WRInaute occasionnel
bah c'est pas super compliqué non plus en 2 ou 3 heures tu sais t'en servir ;)

mais c'est une des bases pour un bon référencement en plus donc...
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
bah c'est pas super compliqué non plus en 2 ou 3 heures tu sais t'en servir ;)

mais c'est une des bases pour un bon référencement en plus donc...

C'est vrai
Mais il faut retaper toutes les URL internes ensuite, non ?
 
WRInaute accro
Je résume les idées évoquées, pour ceux qui s'interesseront plus tard au sujet :

- pub depuis le site en home : "ouverture du forum"
- lancer des thèmes fédérateurs ou polémiques
- faire de la publicité "extérieure"
- reporter les mails de contact d'intérêt général comme topic de forum
- faire un sous forum FAQ
- créer des contenus spécifiques au forum

En tout cas ça me fait pas mal de pistes !
 
WRInaute occasionnel
si tu dois retaper toutes les urls mais à la base ca va assez vite tu recherches dans ton code a href par exemple puis tu mets à jour à chaque fois, tu n'as pas énormement de liens en principe dans tes pages php... Ca prend 20 min max avec un gros, c'est faire le .htaccess qui prend le plus de temps selon moi...
 
WRInaute accro
i-liquid a dit:
si tu dois retaper toutes les urls mais à la base ca va assez vite tu recherches dans ton code a href par exemple puis tu mets à jour à chaque fois, tu n'as pas énormement de liens en principe dans tes pages php... Ca prend 20 min max avec un gros, c'est faire le .htaccess qui prend le plus de temps selon moi...

A vue de nez, au moins 4000 URL dans 300 fichiers...
Mais si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de tout changer en même temps. Les URL non rewritées peuvent cohabiter avec les nouvelles, non ?
 
WRInaute accro
mariea a dit:
Y'a un truc que j'aime pas du tout sur ton site : Le menu a droite.
Ou plutot l'absence de menu à gauche qui a été remplacé par des adsense.
Je trouve ca très désagréable.

J'ai permuté Adsense et menu.
Tu peux me dire si ça te semble mieux ?
 
WRInaute discret
Salut !

Je trouve ton site propre et clair (menu à gauche et adsense à droite = mieux que l'inverse !).

Juste une p'tite question : pourquoi la bordure de ta page n'est pas du meme vert que celui du "wind" de ton logo ? Je trouve celui de la bordure trop "basique"... enfin c'est un avis perso !

Sinon, navigation ok, bon boulot !!
 
WRInaute accro
Merci pour ces remarques
C'est vrai qu'il y a un problème avec le vert
Et hop, dans la liste d'actions !
Merci !
 
WRInaute occasionnel
Je remonte le sujet.

Ton forum a désormais 42 membres et plus de 2000 messages.

Tu partages ton expérience ? Qu'est-ce qui t'a aidé a amener des membres ? Quels pieges as tu rencontré ?

Je monte un forum sur mon site, et ton "histoire" m'intéresse.

Tristan
 
WRInaute accro
Bonne idée. Je ne pense pas que ces 42 membres et 2300 messages soient un nombre extraordinaire, mais au moins c'est lancé et les membres arrivent plus ou moins réguliérement.

Ce que je pense avoir contribué au lancement :

- on ne lache pas un nouveau : chaque réponse à un de ses posts doit se terminer par une/des question(s)
- utilisation du membres "Un_visiteur" : pour répercuter les questions qui arrivent pas le site. Peu de conversion en vrai membre, mais ça alimente le forum et les membres déjà présents
- quelques contenus spécifiques au forum
- quelques sujets un peu polémiques pour assurer la réaction (ce qui n'a pas tjs marché !)
- un forum du style "Présentez vos sites". Les membres qui ont un site en raffolent en s'en servent aussi pour faire connaître leur mises à jour
- offrir de la visibilité aux "petits sites" (je ne suis pas un gros site mais on est tjs le gros d'un autre...)
- une rubrique Le café. Peu d'effet chez moi, mais ça laisse un espace de liberté
- un forum "Les mises à jour du site" : ça fournit des topics fréquents, ça réagit assez bien et ça aide à faire connaître le site à ceux qui ne voient que le forum
- la chance : deux pros sont passés par là, et même s'ils ne sont pas restés (ou sont devenus rares), ils ont aidé à lancer
- répondre souvent (mais pas toujours pour que le dernier posteur de chaque sous-forum ne soit pas toujours le même )
- poster dans des forums de thématiques proches avec son propre forum dans le profil, typiquement avec des questions (honnetement) du style : "Un visiteur de mon forum me demande..."
- des niveaux de membres (comme les W de WRI). Je ne sais pas si ça compte mais ça ne doit pas faire de mal !!

Voilà l'essentiel, je pense.

Michaël
 
WRInaute impliqué
Merci pour ces conseils moi en un mois j'en suis à 43 membres pour 446 messages. Ce n'est opas énorme mais je suis content :)

Mon conseil que je voudrais ajouter est de communiquer en MP avec les nouveaux : leur demander n'importe quoi mais en général ils reviennent sur le forum pour lire le MP et puis postent au passage
 
WRInaute accro
Kwaelbi a dit:
Mon conseil que je voudrais ajouter est de communiquer en MP avec les nouveaux : leur demander n'importe quoi mais en général ils reviennent sur le forum pour lire le MP et puis postent au passage

Judicieux en effet. Je note...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce post par hasard et je voudrais juste rajouter un truc :

J'ai crée mon forum, il y a 5 mois. C'est un forum assez spécifique à un métier.

De plus je recevais par mail des questions de particuliers.

J'ai donc fait une partie du forum avec inscription réserver au membre (avec un chat)

+ une partie pour les particuliers sans être obliger de s'inscrire avec un système de Cpatcha pour cette partie. Comme cela, je trouve qu'ils ont moins peur de poser leur question et cela alimente le forum entre les pros et les particuliers. Pour le moment, pas de spam sur cette partie du forum (on croise les doigts).

Voilà ce que j'ai fais.

Olivier
 
WRInaute accro
C'est en effet une idée à tester. C'est une fonction par défaut de punBB ?

Je ne sais pas si on peut le faire sous phpBB.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Onthisplanet,

En faite, c'était une modifications (très simple car je suis nul en programmation) a apporter à PunBB proposer par un des membres sur le forum dédié à PunBB (une sorte de mod).

Donc j'ai trouvé cela intéressant.

De plus quand je reçois encore une question par mail. Je marque moi même la question sur le forum et je l'indique à la personne et tous ce passe bien.

Olivier
 
WRInaute accro
oliver70 a dit:
En faite, c'était une modifications (très simple car je suis nul en programmation) a apporter à PunBB proposer par un des membres sur le forum dédié à PunBB (une sorte de mod).

Bonsoir,

Je vais chercher si je trouve un équivalent pour phpBB.

oliver70 a dit:
De plus quand je reçois encore une question par mail. Je marque moi même la question sur le forum et je l'indique à la personne et tous ce passe bien.

C'est ce que je fait avec mon faux membres "Un_visiteur". Mais avec le défaut que l'internaute doit s'inscrire pour participer ensuite.

Michaël
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que je fait avec mon faux membres "Un_visiteur"

Attention, à ton IP qui apparaît. En tous cas sur PunBB (il apparaît), quand je poste une question reçu par mail, je débranche mon modem, je le rebranche pour taper la question du particulier, puis je redébranche et je rebranche afin que la question du particulier n'est pas le même IP que moi :wink:

Olivier
 
WRInaute accro
Ce n'est pas une ruse et je ne me cache pas de ma vraie identité. L'objectif est simplement de mieux faire apparaitre que le message initial n'est pas de moi !
 
WRInaute impliqué
DVD a dit:
Tu peux aussi faire un lien "Réagir à cette news sur le forum"
sous chaque info :
http://www.thewindpower.net/news/index.php

Je trouve cette idée excellente.
j'ai lancé mon site il y a deux mois et j'avoue que le forum n'était pas ma priorité. Maintenant que la fréquentation du site augmente régulièrement il faut que je fidélise et je pense que le forum est un bon outil pour cela.

A+
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
DVD a dit:
Tu peux aussi faire un lien "Réagir à cette news sur le forum"
sous chaque info :
http://www.thewindpower.net/news/index.php

Mais il faut alors créer un topic par actu. Risque de nombreux topics sans réponse. Peut-être avec un topic unique réservé aux réactions sur actu. Je note.
Un membre de WRI avait posté une fonction permettant de créer un topic uniquement s'il n'en existe pas encore pour cette actu, ou dans le cas contraire, d'afficher le topic concerné.
 
WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Un membre de WRI avait posté une fonction permettant de créer un topic uniquement s'il n'en existe pas encore pour cette actu, ou dans le cas contraire, d'afficher le topic concerné.

Voilà qui me tente !
Tu ne veux pas le dénoncer ce membre de WRI ? :wink:
 
WRInaute accro
Bonsoir,

Je viens d'éditer le premier message de ce fil pour y faire figurer la liste de tous les conseils présents dans ces 4 pages. Ca simplifiera la lecture pour ceux qui prennent ce fil en marche.

Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive ni même toujours juste, mais elle donnera des éléments de départ aux intéressés.

En espérant que ça serve ! :wink:

Michaël
 
WRInaute passionné
Très efficace : créer au moins un topic par jour.
A la fin de l'année cela fait plus de 350 topics, donc au final beaucoup de perches à saisir pour les nouveaux. Si vous n'avez pas une idée de topic par jour, ne comptez pas sur les autres pour en avoir à votre place.

Aussi : Avoir un système d'affichage des "sujets similaires".
Permet aux nouveaux de déterrer d'anciens sujets.

Et : Ne pas afficher l'année des messages.
Permet aux nouveaux de déterrer d'anciens sujets, sans passer pour des boulets !
 
WRInaute accro
J'ai ajouté à la liste : ajouter une galerie photo accessible aux membres. Ils peuvent avoir des raisons de plus de s'isncrire/réagir et ça permet un hébergement des photos présentées sur le forum.
 
Nouveau WRInaute
Merci bien pour ce topic, il va bien m'aider !!

Je suis en train de réfléchir aux catégories de mon forum pour mon "www".
Ce n'est pas si simple que cela finalement ! Comment viser juste sans faire 6 millions de catégories ?

En fait je m'aperçois que je ne sais pas bien définir le visiteur "type" de mon site ! Amateur ou pro...Il faut donc que je pense aux 2 lors de la création du forum.

++
Stylobleu
 
WRInaute passionné
J'ai essayé le coup de la double identité et même de la triple et quadruple. Ca devient très très vite lourdingue et ridicule.

Je crois que le mieux c'est d'avoir déjà une bonne communauté réelle, des potes qui viendront régulièrement et ensuite le peuple vient se greffer sur ça.
 
WRInaute occasionnel
rediger de beaux articles et les placer en post-it, ensuite inviter les membres à réagir... comme ça les visiteurs occasionnels ont quelque chose de consistant à se mettre sous la dent, et si tes articles sont interressant certains s'inscriront pour pouvoir réagir, même si le forum est presque vide
 
WRInaute discret
Salut Onthisplanet,

Si tu as des questions ou autre, je peux t'aider. J'ai un forum phpBB 3.0 actuellement. Déjà utilisé l'ancien version ce qui est le cas pour ton forum, qui m'était facile à gérer. Alors, si cela t"intéresse, fais le moi savoir par MP :wink:
 
WRInaute accro
Rahir a dit:
Salut Onthisplanet,

Si tu as des questions ou autre, je peux t'aider. J'ai un forum phpBB 3.0 actuellement. Déjà utilisé l'ancien version ce qui est le cas pour ton forum, qui m'était facile à gérer. Alors, si cela t"intéresse, fais le moi savoir par MP :wink:

Merci mais pour moi, c'est résolu, mon forum est lancé (le post date de fin 2006). Mais si tu as d'autres conseils, tu es le bienvenu.
 
WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Rahir a dit:
Salut Onthisplanet,

Si tu as des questions ou autre, je peux t'aider. J'ai un forum phpBB 3.0 actuellement. Déjà utilisé l'ancien version ce qui est le cas pour ton forum, qui m'était facile à gérer. Alors, si cela t"intéresse, fais le moi savoir par MP :wink:

Merci mais pour moi, c'est résolu, mon forum est lancé (le post date de fin 2006). Mais si tu as d'autres conseils, tu es le bienvenu.

Oui j'ai vu avant de poster, juste pour te dire si besoin, je suis là :wink:
 
WRInaute occasionnel
Un truc bête c'est de ne pas ouvrir un forum avec 30 sous-rubriques (qui seront bien évidemment vide ou avec 3 posts).
Autant commencer avec quelques forums bien ciblés, de les remplir et quand la communauté commence à ce constituer c'est eux qui viendront demander l'ouverture de nouvelles rubriques.
 
Nouveau WRInaute
wullon a dit:
Ba déjà, c'est tout bête, mais faire de la pub sur ton site : en gros sur la home "ouverture du forum", avec un message incitant à l'inscription/participation.
A priori, si les gens visitent ton site c'est qu'ils sont intéressés par son sujet.

Mais sinon, je n'ai pas de conseil spécifique ^^.

normalement lorsque l'on est inscrit dans un forum, oui on doit logiquement poster !

dans mon forum, je viens de supprimer 61 membres n'ayant pas posté en 6 mois et venant régulièrement !

ils ne se sont même pas présenté ce qui me sempble être la moindre des politesses !

donc faire de la pub, oui avoir des inscrits c'est bien mais combien postent par rapport au nombre d'inscrits ?

ça le fait dans vos forums aussi ?

merci
 
WRInaute accro
J'en ai aussi.
Je pense que l'inscription leur permet de voir les nouveaux sujets et d'en suivre sans y participer.
Donc je les laisse !
Et puis ils ne mangent pas de pain.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Virginie01 a dit:
normalement lorsque l'on est inscrit dans un forum, oui on doit logiquement poster !

dans mon forum, je viens de supprimer 61 membres n'ayant pas posté en 6 mois et venant régulièrement !

ils ne se sont même pas présenté ce qui me sempble être la moindre des politesses !

donc faire de la pub, oui avoir des inscrits c'est bien mais combien postent par rapport au nombre d'inscrits ?

ça le fait dans vos forums aussi ?

merci

Idem, je viens, il y a quelques jours de supprimer a peu près 450 inscription sur mon forum car aucun n'avait poster un message et surtout ne se présentait pas (ce qui est pourtant indiqué à l'inscription :roll: ).

Et maintenant, je supprime au bout de 48h tous membres qui ne sait pas présenté et quand un nouveau membre se présente, il est automatiquement accueilli par les autres ce qui lui permet de se sentir plus à l'aise et de poster ensuite plus facilement.

Olivier
 
WRInaute accro
Bien oui il y a des gens qui s'inscrivent et qui ne se poste pas. C'est bien leur droit Non ?
Je trouve impoli de les supprimer, en fait ils font ça pour se retrouver dans le forum, nouveaux messages etc ...

A plus.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
Bien oui il y a des gens qui s'inscrivent et qui ne se poste pas. C'est bien leur droit Non ?
Je trouve impoli de les supprimer, en fait ils font ça pour se retrouver dans le forum, nouveaux messages etc ...

A plus.

Même opinion.
Au mois, les "supprimés" ne risquent pas de devenir actifs un jour !
 
WRInaute occasionnel
salut,

OTP a dit:
carrel a dit:
Bien oui il y a des gens qui s'inscrivent et qui ne se poste pas. C'est bien leur droit Non ?
Je trouve impoli de les supprimer, en fait ils font ça pour se retrouver dans le forum, nouveaux messages etc ...

A plus.

Même opinion.
Au mois, les "supprimés" ne risquent pas de devenir actifs un jour !

Sauf si cela est indiqué dans les règles du forum (comme le mien) car je trouve impoli de s'inscrire sur un forum sans laisser aucun message mais cela est mon point de vue.

Sur webrankinfo, il y a aussi je pense des règles a respecter ? Si on ne les respecte pas je pense que les modos feront leur travail, non ?

Olivier
 
WRInaute accro
C'est une règle qui me paraît sévère et comme je le dis plus haut, ça ne mange pas de pain. Je ne vois pas où est l'impolitesse de ne pas écrire, mais chacun ses valeurs...

Perso, je suis abonné à des newsgroups et je n'y prend jamais la parole. Mais le fait d'être inscrit aide à suivre ce qui se passe.
 
WRInaute occasionnel
OTP a dit:
C'est une règle qui me paraît sévère et comme je le dis plus haut, ça ne mange pas de pain. Je ne vois pas où est l'impolitesse de ne pas écrire, mais chacun ses valeurs...

Perso, je suis abonné à des newsgroups et je n'y prend jamais la parole. Mais le fait d'être inscrit aide à suivre ce qui se passe.

Salut,

Je pars du principe que la politesse est importante. Quand je rentre chez les gens, je donne toujours un petit bonjour même si par la suite je ne vais pas automatiquement engager la discussion mais juste écouter les conversations et les débats.

Pour en revenir a la discussion sur les forums, j'ai des personnes (plusieurs) qui c'était inscrite sans aucun message. Elles ont donc été supprimées comme l'indique mon règlement. Puis elles se sont ré-inscrite en se présentant ou en posant une question et par la suite on continué à intervenir sur le forum. J'ai supprimé plus de 450 personnes il y a à peu près 1 mois et depuis il y a eu plus de 110 inscriptions de membres et qui participe à la vie du forum. Pour un petit forum comme le mien, 110 inscriptions en un mois c'est beaucoup.

Beaucoup de membre on l'impression que leurs questions vont paraitre "stupide" alors qu'elles aussi peuvent apporter un savoir ou aider les autres et depuis la radiation de toutes les personnes qui n'avaient poster aucun message, mon forum a évoluer et j'ai plus de monde et de nouvelle inscription régulière.

Olivier
 
WRInaute accro
oliver70 a dit:
Je pars du principe que la politesse est importante.

Pareil. Mais pour moi, éjecter un membre muet, ça c'est malpoli, et plus qu'être muet.
Mais comme je l'ai dit, question de valeurs.

oliver70 a dit:
depuis la radiation de toutes les personnes qui n'avaient poster aucun message, mon forum a évoluer et j'ai plus de monde et de nouvelle inscription régulière.

Quel lien ???
 
WRInaute occasionnel
Rebonjour,

OTP a dit:
oliver70 a dit:
Je pars du principe que la politesse est importante.

Pareil. Mais pour moi, éjecter un membre muet, ça c'est malpoli, et plus qu'être muet.
Mais comme je l'ai dit, question de valeurs.

oliver70 a dit:
depuis la radiation de toutes les personnes qui n'avaient poster aucun message, mon forum a évoluer et j'ai plus de monde et de nouvelle inscription régulière.

Quel lien ???

Pas d'accord étant donné que les règles sont écrites avant que les personnes s'inscrivent sur mon forum. Sur WRI, je sais qu'il y a des règles et je les respecte sinon je sors et je vais voir ailleurs. J'avais d'ailleurs avant de supprimer les membres avec 0 message poser la question sur mon forum et les 3/4 des membres étaient d'accord et ceux qui n'était pas d'accord approuve maintenant. Il arrive parfois qu'un gars s'inscrive et pose une question: les membres lui répondent en lui demandant aussi de se présenter afin de l'aider plus facilement.

C'est comme dans certain forum informatique où il te demande de déposer dans ton profil ta configuration PC afin de t'aider au mieux ou tous simplement sur wri si un gars a besoin d'aide sur son site et qu'il ne le présente pas, comment l'aider ?.

Si un ami à toi me présente à toi et que je ne te dis pas bonjour, a mon avis tu le prendra mal... pour moi un forum est un lieu d'échanges donc le premier geste est, si on ne veux pas participer, au moins se présenter. Par la suite, libre au membre de lire les post sans intervenir.

Le lien : tous simplement c'est que ceux qui ne postaient jamais, poste maintenant et participe avec enthousiasme.

A +
 
WRInaute accro
Question de valeur, pas besoin de s'éterniser, on ne sera pas d'accord. Restons sur nos opinions respectives.

Pour ce qui est du lien, j'avoue avoir du mal à comprendre comment les membres inactifs et maintenant radiés :
- pouvaient nuire au forum
- peuvent poster maintenant

J'ai dû rater un truc.
 
WRInaute occasionnel
Resalut,

Oui on va pas s'éterniser :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que les membres avec 0 message qui ont été radié ce sont ré-inscrient ensuite et participent maintenant (je le sais car j'ai conservé les mails des personnes radiées comme cela j'ai pu voir que les même personne se sont ré-inscritent ensuite mais en participant maintenant).

J'espère avoir été plus clair.

Olivier
 
WRInaute accro
N'eut-il pas été plus simple de les prier par message privé de se présenter plutôt que de les foutre dehors ???
 
WRInaute discret
sujet intéressant...


la solution la plus simple et la moins contraignante pour relancer des membres et je pense la newsletter régulière avec un petit mot pour les nouveaux dedans...

le mp est trop compliqué à gérer
 
WRInaute accro
Re:

ayor a dit:
la solution la plus simple et la moins contraignante pour relancer des membres et je pense la newsletter régulière avec un petit mot pour les nouveaux dedans...

le mp est trop compliqué à gérer

La maojorité des forums, le nouveau membre pose une question et ne revient plus s'il n'a pas de tréponse dans les 10 minutes pour les petits forums, alors faire l'effort de se présenter ... :mrgreen:

Mais c'est une idée, je vais développer un forum en remplacement d'une programmation plus suivie dans les mois qui viennent. Une bonne idée qui peut être aussi intégrée dans l'inscription du membre. Par contren, j'envoit une fois par an mes meilleurs voeux au nouvel an aux membres et à chaque fois, j'ai une grosse dizaine de réponses pour annuler l'inscription à ce mail, sans compter ceux qui mettent à la poubelle :mrgreen: . Le forum date quand même de 2004. Et un membre qui passe pas n'a pas l'occasion de voire ses MP.

Bien essayé :wink:
 
Discussions similaires
Haut