Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Impôts IS ou investissement

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

cloacking
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 20:48    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Bonjour à tous,
La fin de l'année approche et pour ceux qui ont leur bilan en fin d'année, je recherche quelques conseils.
Selon vous que vaut il mieux faire :
Avoir un super benef et payer des impots ?
Ou investir ?

Si investir, qui quoi quand comment ?
J'ai dans un premier temps,pensé à une voiture, mais j'ai cru comprendre que cela était une ruine car on payait aussi des impôts dessus et beacuoup de charge ...

Donc je cherche la meilleure solution, j'écoute vos expériences respectives ?

cloacking Visiter le site web du posteur
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 21:09    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Pareil, je pense à une voiture de fonction même si en tant que webmaster, j'en ai pas besoin énormément (aller acheter des fournitures, aller à la poste...). (en fait, ça serait pour l'utiliser bcp plus souvent, pas que pour le boulot, pour faire des frais et me la péter avec une voiture assez belle lol)

Le mieux est de regarder tout d'abord tes besoins.
Ensuite, tu estimes le bénéfice que tu vas faire et tu calcules tes impôts.
Ensuite, tu retires de tes bénefs ce que te couterait tes "ptits" besoins et tu regardes combien tu gagnes (ou combien tu ne perds pas directement).

Moi, je vais sûrement faire développer des ptits trucs, un nouveau design, etc. ça peut le faire pour noël par exemple.

je vais voir mon comptable dans le mois pour faire le point.

Robinson
benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 21:18    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Pour la voiture tu as la location longue durée qui est pas mal Wink

benben1973 Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 21:20    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Robinson a écrit:
Pareil, je pense à une voiture de fonction même si en tant que webmaster, j'en ai pas besoin énormément (aller acheter des fournitures, aller à la poste...). (en fait, ça serait pour l'utiliser bcp plus souvent, pas que pour le boulot, pour faire des frais et me la péter avec une voiture assez belle lol)

Ce n'est pas trop chiant du point de vue impôts de "s'offrir" une voiture de fonctions et de l'utiliser pour ses déplacements personnels?

xTrade Visiter le site web du posteur
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 21:25    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

xTrade a écrit:
Robinson a écrit:

Ce n'est pas trop chiant du point de vue impôts de "s'offrir" une voiture de fonctions et de l'utiliser pour ses déplacements personnels?

Je demanderai conseil à mon comptable Laughing
Mais je sens que je ferai des ptites excursions (vacances ?) un peu partout en France pour voir du paysage professionnellement pour me donner des idées quoi... Very Happy

C'est ça qui est étrange en EI. On est plus surveillé qu'en société. On doit pas dépenser personnellement et compter dans nos charges.
En entreprise, le gérant peut être un excentrique et dépenser le fric comme il lui plait lol. (tiens, je vais faire construire une piscine pour détendre mon seul salarié lol, oh puis un petit sauna serait pas mal non plus... Arrow )

Robinson
cloacking
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 05, 2007 21:26    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Même cas que @Robinson
Je voudrais me prendre un Boxter mais je ne suis pas sur que ça passe en le justifiant en trajet vers les clients alorq ue on client principal est google Smile

De plus, on m'a aprlé de frais supplémentaire si c'est pour une voiture ?
Je vais quand même pas tout crauqer en Adwords pourpayer moins d'impots non ?

loutre
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 14:54    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Citation:
De plus, on m'a aprlé de frais supplémentaire si c'est pour une voiture ?

Hello Very Happy

Concernant la voiture, je me suis posé la même question le mois dernier, et après un petit topo avec mon expert-comptable, voilà ce que j'ai compris.

Le prix max. de ton véhicule que tu pourras déduire de tes charges est de 18 300 € (à condition que ton véhicule ne soit pas polluant. Si il l'est, la déduction max. est de 9 900 €). Sachant que tu ne pourras évidemment pas tout déduire d'un coup (principe de l'amortissement...)

Donc déjà si tu achètes une caisse à 50 000, y a fort à parier qu'elle soit polluante (si, si...), donc tu pourras en déduire que 9 900 €.

De plus, tu devras t'acquitter de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) qui est déterminée en fonction des émissions de CO2 de ton véhicule.

Si c'est une voiture puissante et polluante (prenons la Porsche Boxter en exemple) que tu veux t'acheter, avec 280 g CO2 au Km, tu peux compter sur 5000 € / an de taxe Very Happy

Quant à utiliser une voiture achetée par ta société pour tes déplacements personnels, cela constitue un avantage en nature, avec tout ce que cela sous-entend.

O.

loutre Visiter le site web du posteur
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 16:14    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Waouu ça m'épate tout de même.
ça m'étonne qu'il y ai une limite aussi "faible".

Mais s'il y a cette limite, c'est sûrement pour compenser les "avantages en nature".

Bref, que vais-je pouvoir m'acheter pour 18 300 € non poluant...

(PS : j'espère que ces limites concernent aussi les voitures d'occasions)

Edit : il y a un plafond également pour faire construire une piscine ou un hamam dans mon local ? Laughing

Edit 2 : La TVS est seulement valable pour les sociétés, les EI ne semblent pas concernées.

Dernière édition par Robinson le Jeu Sep 06, 2007 16:25; édité 1 fois

Robinson
cloacking
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 16:25    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Donc il vaut mieux faire un gros benef et s'attendre à payer un max d'impots mais acheter la voiture en nom propre avec les dividendes ?

N'y a t-il pas de solutions côté Leasing ?

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 16:27    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Pour les voitures, voir ici :
http://www.apce.com/index.php?pid=559

Citation:
Le véhicule ne doit être affecté qu'à un usage professionnel. La quote-part de l'utilisation privée du véhicule est réintégrée dans les bénéfices et soumise à l'impôt sur le revenu du bénéficiaire.

ça c'est marrant...
Rouler avec une voiture de l'entreprise fait gagner de l'argent à ton entreprise si c'est personnel Smile

Ils semblent bien avoir vérrouillé toutes solutions économiques pour les chefs d'entreprise Sad

Robinson
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 16:37    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Robinson a écrit:
Bref, que vais-je pouvoir m'acheter pour 18 300 € non poluant...

Pour 6000€ de plus, tu as droit à la prius ou la honda civic hybrid

xTrade Visiter le site web du posteur
loutre
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 17:51    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Citation:

"Le véhicule ne doit être affecté qu'à un usage professionnel. La quote-part de l'utilisation privée du véhicule est réintégrée dans les bénéfices et soumise à l'impôt sur le revenu du bénéficiaire."

ça c'est marrant...
Rouler avec une voiture de l'entreprise fait gagner de l'argent à ton entreprise si c'est personnel

Euh, nan, ce qu'ils entendent par là c'est que si par exemple tu roules à 50% avec ton véhicule de société, la moitié des charges seront réintégrés dans ton bénéfice et donc tu payeras l'impôt sur les sociétés dessus (dans le cas d'une SARL ou EURL soumise à l'IS)

Si c'est considéré comme un avantage en nature (autres cas), et donc une rémunération, je pense que tu vas payer aussi un impôt sur le revenu dessus...Enfin, là je sais pas, ça demande confirmation Smile Mais ça va dans le sens ce qu'ils disent...

Citation:
Donc il vaut mieux faire un gros benef et s'attendre à payer un max d'impots mais acheter la voiture en nom propre avec les dividendes ?

Ou t'acheter une petite voiture électrique si tu en as besoin Laughing Dépenser un max en fin d'année pour diminuer ses benefs n'est jamais une très bonne solution je pense. En tout cas, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...Déjà, tu peux provisionner pour tes charges futures (à voir avec ton expert-comptable), ensuite y a des solutions de defiscalisation, mais la solution qui consiste à payer des impôts sur les benefs puis de se verser les dividendes est à mon avis la meilleure solution, mais je connais pas tout les montages possibles (notamment la LOA, etc, etc...)

Citation:
il y a un plafond également pour faire construire une piscine ou un hamam dans mon local ?

Laughing Vas-y, explique nous comment tu vas justifier l'utilité d'une piscine dans ton local Very Happy Tu fais quoi avec ta clientèle ??? Wink

P.S.: Attention, dans les cas que je cite, je ne parle que de la SARL. Pour l'EI, je ne maîtrise parce que je pratique pas Cool

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 18:07    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Des patrons loufoques et excentriques (ou complètement idiots), ça doit bien exister Smile

Il y'en a a qui pour le bien des employés leur font faire des séances de massages, relaxation...etc c'est pas plus excentrique que de leur construire une piscine Very Happy (bon ensuite, il faut avoir suffisemment d'employés pour le justifier ptet lol)

Bref, l'argent d'une entreprise devrait pouvoir être dépensé comme les dirigeants l'entendent...

Robinson
loutre
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 06, 2007 20:23    Sujet du message: Impôts IS ou investissement

Citation:
Bref, l'argent d'une entreprise devrait pouvoir être dépensé comme les dirigeants l'entendent...

Comme dirais mon grand-père, tu peux tout faire tant que tu te fais pas piquer Embarassed Laughing

Par exemple, selon mon expert-comptable, un dirigeant d'EURL sans employé (a priori ca serait le même principe pour une E.I.) a très très très peu de chance de se faire contrôler. Ils préfèrent courir après les sociétés qui ont des employés.

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort