Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » Google Sitemaps

Google Sitemaps

Il s'agit d'un outil destiné aux webmasters leur permettant de décrire la liste des pages de leurs sites qui doivent être crawlées par Google (a priori pour les faire indexer).

Donnez votre avis sur Google Sitemaps : Cliquez ici

Besoin d'aide sur Google Sitemaps ? : posez votre question dans le forum WebRankInfo.

Sitemaps

L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages de votre site.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des sitemaps, mais si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, consultez le guide des sitemaps pour le SEO (gratuit).

Présentation de SiteMaps

Google SiteMaps est une initiative de Google pour essayer d'améliorer la façon dont les moteurs de recherche indexent les pages web. Les webmasters qui y participent en plaçant un fichier SiteMap sur leur site permettent à Google de connaître plus facilement les nouvelles pages à indexer, ainsi que la fréquence d'indexation optimale pour les pages déjà dans l'index.

SiteMaps vient en complément du crawl habituel ; il n'est donc pas indispensable d'utiliser ce système pour être indexé dans Google, par contre il peut éventuellement aider à mieux indexer les sites. Pour participer, il suffit de :
- générer un fichier Sitemap au format spécifié par Google, à l'aide d'un plugin sur le CMS ;
- mettre à jour ce fichier quand c'est nécessaire (à chaque ajout ou modification de pages).

Intérêt de SiteMaps

Sitemaps peut être utilisé sur n'importe quel type de site, qu'il contienne quelques pages ou des centaines de milliers. Sitemaps est bien évidemment gratuit. Il peut s'avérer utile pour faire connaître rapidement à Google les nouvelles pages ajoutées dans votre site, surtout si elles sont situées en profondeur dans votre site, sans lien depuis la page d'accueil (sans Sitemaps, ce type de page peut mettre du temps à être découverte par Google et donc indexée).

En lançant Sitemaps, Google aborde le problème de l'indexation sous un nouvel angle, en se distingant d'ailleurs de ses concurrents tel Yahoo! qui propose un service (payant) d'indexation de pages dans son index. Même si Google ne garantit pas que les pages indiquées dans le fichier Sitemap seront indexées, on peut aisément penser que Google indexera rapidement ces pages, qui sont plus faciles à "trouver" que par un crawl classique. Yahoo! et les autres moteurs suivront-ils Google ?

Depuis fin 2006, Yahoo supporte également ce protocole Sitemaps. Idem pour Bing depuis 2007 avec Live Search à l'époque (Bing maintenant).

Désormais Google Sitemaps est inclus dans Google Search Console, l'espace de support aux webmasters.

Avis des utilisateurs de Google Sitemaps

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Sitemaps : cliquez ici !

Les derniers avis

Aucun avis n'a encore été donné. Donnez le vôtre en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Google Sitemaps

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).
Champ à laisser vide :

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.