Vous êtes ici : Outils référencement > Optimisation du contenu > Calcul d'indice de densité de mot-clé

Membre WebRankInfo ?

Connexion

Inscription

Aide

Calculer l'indice de densité d'un mot-clé dans une page

Comment calculer l'indice de densité des mots-clés ?

Imaginons que vous souhaitiez travailler votre positionnement pour la requête densité. Vous vous dites sans doute qu'il va falloir utiliser ce mot sur votre page, aux bons endroits, si possible un bon paquet de fois... Jusque là nous sommes d'accord. Le nombre de répétitions du mot densité sur votre page est appelé nombre d'occurrences.

Vous vous dites sans doute que plus vous répétez ce mot sur votre page, plus vous aurez de chances d'être bien positionné dans Google (toutes choses étant égales par ailleurs, notamment le netlinking). Oui mais... Avoir 8 occurrences du mot densité dans une page de 100 mots, ce n'est pas comme avoir 8 occurrences dans une page de 400 mots. Quelle est la meilleure ?

C'est là qu'intervient la notion d'indice de densité. Si on ramène le nombre d'occurrences du mot-clé au nombre total de mots de la page, on arrive à une sorte de pourcentage que l'on appelle l'indice de densité. Par exemple 8 occurrences sur 100 mots cela donne 8% d'indice de densité, tandis que 8 occurrences sur 400 mots cela fait seulement 2%.

Le meilleur indice de densité pour le référencement...

Quel est l'indice de densité idéal pour le référencement ? Et pour la lisibilité pour les internautes ? Ma réponse est vraiment très simple : l'indice de densité idéal n'existe pas ! Suivez plutôt les bons conseils de rédaction pour le référencement...

C'est pourquoi pour éviter toute confusion, j'ai retiré l'outil de calcul de densité de mots-clés qui était présent sur cette page. Certes il permettait de détecter les cas extrêmes où la densité de mots-clés était vraiment trop importante, mais je ne souhaite plus que WebRankInfo fasse partie des trop nombreux sites qui laissent penser qu'il existe un indice de densité idéal.

Vous avez aimé ces explications ?

Nous discutons régulièrement de cette notion dans le forum sur l'écriture web adaptée au référencement ainsi qu'en formation Linguistique et Référencement...

Lectures recommandées sur ce thème :

Rappel : les outils d'optimisation du contenu

Voici les outils utilisés pour travailler les critères on page du référencement :

Rappel : les principaux outils

Voici les outils les plus souvent utilisés pour travailler son référencement :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 270.000 membres et 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


A la une sur WebRankInfo

Formation au référencement

Découvrez le programme de formation au référencement le plus complet : méthodologie d'optimisation du référencement Google, Panda, Penguin, netlinking, référencement éditorial, Google Analytics, taux de transformation, ROI, réseaux sociaux et SEO, etc.

Ce cycle de formation peut être pris en compte par votre budget formation... profitez-en !

Cette formation est assurée notamment par Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.

Détails et inscription