Comment calculer l'indice de densité des mots-clés ?
Imaginons que vous souhaitiez travailler votre positionnement pour la requête densité. Vous vous dites sans doute qu'il va falloir utiliser ce mot sur votre page, aux bons endroits, si possible un bon paquet de fois... Jusque là nous sommes d'accord. Le nombre de répétitions du mot densité sur votre page est appelé nombre d'occurrences.
Vous vous dites sans doute que plus vous répétez ce mot sur votre page, plus vous aurez de chances d'être bien positionné dans Google (toutes choses étant égales par ailleurs, notamment le netlinking). Oui mais... Avoir 8 occurrences du mot densité dans une page de 100 mots, ce n'est pas comme avoir 8 occurrences dans une page de 400 mots. Quelle est la meilleure ?
C'est là qu'intervient la notion d'indice de densité. Si on ramène le nombre d'occurrences du mot-clé au nombre total de mots de la page, on arrive à une sorte de pourcentage que l'on appelle l'indice de densité. Par exemple 8 occurrences sur 100 mots cela donne 8% d'indice de densité, tandis que 8 occurrences sur 400 mots cela fait seulement 2%.
Le meilleur indice de densité pour le référencement...
Quel est l'indice de densité idéal pour le référencement ? Et pour la lisibilité pour les internautes ? Ma réponse est vraiment très simple : l'indice de densité idéal n'existe pas ! Suivez plutôt les bons conseils de rédaction pour le référencement...
C'est pourquoi pour éviter toute confusion, j'ai retiré l'outil de calcul de densité de mots-clés qui était présent sur cette page. Certes il permettait de détecter les cas extrêmes où la densité de mots-clés était vraiment trop importante, mais je ne souhaite plus que WebRankInfo fasse partie des trop nombreux sites qui laissent penser qu'il existe un indice de densité idéal.
Nous discutons régulièrement de cette notion dans le forum sur l'écriture web adaptée au référencement ainsi qu'en formation Linguistique et Référencement...
Rappel : les outils d'optimisation du contenu
Voici les outils utilisés pour travailler les critères on page du référencement :
- Google Suggest Tool
- Combinaison de mots-clés
- Analyse de similarité textuelle
- Calcul d'indice de densité
- Calcul d'indice de co-ocurrence
Rappel : les principaux outils
Voici les outils les plus souvent utilisés pour travailler son référencement :