💥 on fracasse les prix #SEO pendant le Black Friday

Détails : Nouvelle offre RM Tech Découverte

Position moyenne Search Console

A quoi correspond la position moyenne dans Google Search Console ?

Question

Dans le rapport Analyse de la recherche de Google Search Console, comment est calculée la position moyenne ?

Pourquoi peut-elle avoir des chiffres après la virgule ?

Comment expliquer qu’elle puisse être supérieure à 10 ?

Réponse

Définition de la position moyenne dans Google Search Console

Le rapport Analyse de la recherche donne des informations sur l’apparition de votre site (ou de votre application mobile) dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Par défaut :

  • il porte sur les 4 dernières semaines mais vous pouvez changer les dates (en remontant au maximum ~16 mois en arrière).
  • il concerne toutes les pages de votre site (en tout cas du « site » déclaré dans Google Search Console (GSC), ça peut être un sous-domaine ou même un répertoire)
  • il concerne tous les pays mais vous pouvez restreindre à certains pays (où sont géolocalisés les utilisateurs de Google)
  • il concerne tous les appareils mais vous pouvez filtrer ordinateurs fixes, tablettes ou mobiles
  • tous les types de recherches sont pris en compte mais vous pouvez restreindre à web, images, vidéos Google

En cliquant sur « Position » en haut, GSC indique la position moyenne (« Position moy. »), par exemple 12,3. Il s’agit de la position moyenne des meilleures pages de votre site (ou appli) sur cette période, pour les pages sélectionnées, les pays, les appareils et les types de recherches.

OK, donc concrètement comment Google calcule la position moyenne dans Search Console ?

A chaque fois que votre site (ou appli) a été affiché(e) dans les résultats de recherche (une « impression »), Google note la position de la page la mieux classée de votre site.

Ainsi, si votre site s’affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e. Si votre site s’affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d’une deuxième requête, votre position moyenne est (2 + 3) / 2 = 2,5. Si une ligne de données ne contient aucune impression, la position est représentée par un tiret (-), car celle-ci n’existe pas.

Pour plus d’infos, lisez mon tuto sur l’Analyse de la recherche

Regroupement des données par page ou par site

Attention : les données sont regroupées soit par site soit par page. Si vous groupez, filtrez, ou comparez par page, toutes les statistiques contenues dans le rapport sont regroupées par page. Sinon, toutes les statistiques sont regroupées par site.

En regroupant par site, la position la plus haute de votre propriété (site ou appli) dans les résultats de recherche est mentionnée. En cas de regroupement par page, la meilleure position de la page des résultats de recherche est mentionnée.

En raison des différentes méthodes de comptage, le taux de clics et la position moyenne sont plus élevés en regroupant par site si plusieurs pages du même site s’affichent dans les résultats de recherche (voir détails chez Google).

Position moyenne Search Console
Google Search Console fournit la position moyenne par page ou par requête

Vos questions

La position moyenne dépend-elle des pubs Google Ads ?

Non, Google Search Console ne concerne que les résultats naturels, pas les publicités Google Ads.

La position moyenne dépend-elle des blocs images ?

Oui, carrément ! Si une (ou plusieurs) des images de votre site sort dans le bloc d’images, c’est compté dans les positions, donc ça perturbe complètement la position moyenne. Si parfois une image est présente et parfois non, la position moyenne peut changer « violemment »…

La position moyenne est-elle un KPI fiable ?

Réponse courte : non :-( Pour plusieurs raisons, ce KPI n’est pas vraiment fiable car il mélange des cas trop différents :
– des mots-clés qui déclenchent des pubs, ou des blocs en touts genres, ou pas… ça change tout !
– des mots-clés d’une marque (ne vous appartenant pas) pour lesquels le site officiel sort juste devant
– des mots-clés faisant référence à votre marque
– des internautes situés dans des pays différents pour lesquels votre site ne sort pas du tout de la même façon (il faudrait filtrer par pays, ça serait déjà mieux)
– des mots-clés longue traine ou pas
– des mots-clés qui ont connu un pic saisonnier puis ont chuté ensuite
– des résultats différents selon les appareils (ou des habitudes différentes des internautes)
Si vous le regardez pour une page donnée, pour un pays donné, un appareil donné… ça commence à être un peu plus exploitable.

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Note : 4.9 (12 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

12 commentaires

Jean-christophe

Bonjour, Merci pour vos articles si intéressants. J’ai une petite question concernant les informations données par la Search console et notamment l’idée de « position moyenne » des « requêtes ».Sachant que j’ai des campagnes Ads en cours, ces positions tiennent t’elles comptent du SEA ou uniquement de mes résultats de positions moyennes SEO ou voir les deux.

Merci d’avance

Cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Les campagnes Google Ads sont ignorées, search console ne tient compte que des résultats naturels.

Répondre
Thomas C.

Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Si mon site web est visité depuis le monde entier (afrique, europe, amérique) mais que mes prospects cibles sont uniquement basés en France, dois-je filtrer ma search console par pays (France) ? Si je fait cela, mon taux de clic baisse mais ma position moyenne augmente… Quelle est la mesure la plus pertinente sachant que sur Analytics je mesure tout le trafic sans segments particulier.

Merci de votre aide,

Cordialement,

Répondre
Olivier Duffez

Dans Search Console, il vaut mieux dans ce cas ajouter un filtre pays=France

Répondre
LiliB

Bonjour.
Merci pour ce point. Cependant je remarque de mon côté que j’ai de très bonnes positions moyennes (3,2, voire 1) sur certaines requêtes alors que mon taux de CTR est ridicule (ex: 0,3%…). J’ai pourtant bien filtré par pays (France), appareil (mobile) et surtout par type de recherches (Web).
En y regardant de plus près je constate que ce sont les images qui sont très bien positionnées. Car même sur la recherche web, il y a une petite partie « images » qui semble être comptabilisée par Google comme une recherche web.
Evidemment, ces images sont très peu cliquées ! Du coup, cela fausse complètement les résultats car ce qui m’intéresse c’est de connaître ma position « textuelle » sur la requête.
Y’a-t-il une possibilité de filtrer ces images dans la recherche Web ? Ou existe-t-il un autre outil qui ne les comptabilise pas ? Merci !

Répondre
Olivier Duffez

Je ne pense pas qu’on puisse faire ça dans Search Console. Il faut se tourner vers des produits spécialisés et voir avec eux si c’est possible.

Répondre
Oneday34

Bonjour, merci pour cet article. Je me demandais s’il était possible d’utiliser cet outil pour obtenir la position moyenne de son site selon une liste de requêtes mais de manière « massive » ? Non pas un requête après l’autre.

Cordialement

Répondre
Olivier Duffez

Oui c’est possible, mais il faut programmer un outil en utilisant l’API

Répondre
SeoYass

Bonjour, a votre avis . Est ce que Google Search Console est le meilleurs outil pour savoir le classement de notre site web? Merci

Répondre
Olivier Duffez

C’est un outil intéressant car il est gratuit, il tient compte de la personnalisation des résultats en place pour les internautes, il n’est pas limité en nombre de mots-clés (malgré la présence d’échantillonnage). Mais la façon de calculer la position moyenne est parfois destabilisante, surtout quand c’est pour une page (c’est mieux pour une requête).

Répondre
Mehdi

Bonjour, j’ai apprécié votre article mais comment la Search Console sélectionne les suites de mots qui sont affichées pour les positions (uniquement en fonction des requêtes utilisées par les utilisateurs Google ?) Peut-on donner des indications pour obtenir certaines expressions (comme on peut le faire avec le site Positeo ou autres) ?

Cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

Il s’agit des requêtes qu’ont faites les internautes et qui ont provoqué l’affichage dans les SERP d’une page du site étudié

Répondre