Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Bingbot : le crawler de Bing

Jusqu'à présent, le nom officiel du robot du moteur de recherche de Microsoft n'a pas évolué aussi rapidement que les noms du moteur : il s'appelle toujours msnbot, du nom de MSN Search, l'ancêtre de Live Search, celui-là même qui a engendré l'actuel Bing :-) A partir du 1er octobre 2010 le nom d'agent sera donc Bingbot.

Cet article fait partie des archives de WebRankInfo : certes, il est ancien, mais complet et détaillé pour son époque. Si vous cherchez d'autres informations, faites une recherche sur le site ou participez au forum. Contactez-moi si besoin.

Pourquoi faut-il connaître le nom du crawler ?

Voici à quoi ça sert :

  • pour analyser les crawlers dans leurs logs
  • pour les directives dans le fichier robots.txt pour indiquer au robot de Bing les rubriques du site qu'il ne doit pas crawler
  • pour faire du cloaking en fonction du UserAgent (par exemple pour supprimer les identifiants de session...)
  • pour des extensions comme UserAgentSwitcher

si j'ai oublié d'autres cas, signalez-moi, merci !

Le UserAgent de Bing

Voici le nom officiel complet du robot de Bing (en vigueur au 01/10/2010) :

Mozilla/5.0 (compatible;  bingbot/2.0 +http://www.bing.com/bingbot.htm)

Il existe aussi le User Agent mobile de Bing :

Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)
Mozilla/5.0 (Windows Phone 8.1; ARM; Trident/7.0; Touch; rv:11.0; IEMobile/11.0; NOKIA; Lumia 530) like Gecko (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)

Dans le fichier robots.txt, il faudra utiliser "bingbot" (sans les guillemets bien entendu).

Si vous rencontrez des problèmes avec ce crawler, les équipes chez Microsoft ont mis en place un système très performant de communication avec les webmasters : l'email ! Il vous suffit en effet d'écrire à bingbot@microsoft.com pour raconter vos soucis...

Je n'ai pas vu d'infos concernant les petits frères de MSNbot, à savoir MSNBot-Media, MSNBot-NewsBlogs, MSNBot-Products et MSNBot-Academic (d'ailleurs j'ignore s'ils existent encore ?).

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.

Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Derymar

Bonjour...

J'ai une surveillance sur mon site pour prévenir les attaques et tentative de piratage. Lorsque Google scan mon site je vois l'adresse ip ainsi que le nom de Google et Googlebot.... donc est-ce la même chose pour Bing vais-je lire quelque chose de semblable à Bingbot?

Merci pour votre réponse!

Répondre
Olivier Duffez

Oui tout à fait, comme indiqué dans cet article.

Répondre
greg

bing semble plus rapide qu'avant à référencer un site c'est une bonne nouvelle.

Répondre
moterc

Assiste-t-on uniquement à un changement de nom ? Ou va-t-on également avoir des crawls plus fréquents ?

Répondre
zecat

Ca sonne bizarre Bingbot ...

Ca donne envie de répondre : "Oui, entrez c'est ouvert" Lol

Répondre
delbecques

Dommage que msn mette du temps à référencer un site par rapport à google. Google est le plus important certes mais msn apporte un peu de trafic.

Répondre
Compare Mandataire

Je ne sais pas si l'on peut considérer cela comme une bonne nouvelle. Cela ne change pas grand chose pour ma part. Y'en a-t-il qui se servent de l'user agent pour faire du black hat ?

Répondre
Jef

Concernant MSNBot-Media, je le vois de temps en temps : il doit toujours exister. Pour ls autres, ce n'est pas certain.

Répondre