Rand Fishkin

Rand Fishkin est l'un des spécialistes SEO les plus connus dans le monde, pour avoir créé Moz. Il dirige aujourd'hui Sparktoro, un outil d'analyse des sujets qui intéressent l'audience des entreprises, pour maximiser les investissements marketing.
Rand Fishkin
Rand Fishkin en 2017 (crédit photo : site officiel)

Rand Fishkin est le cofondateur et ancien PDG de Moz, le célèbre site et outil destiné aux SEO, créé en 2004 (à l’époque c’était SEOmoz, son blog). Il a longtemps été l’animateur vedette du Whiteboard Friday, des explications qu’il présentait en vidéo devant un tableau blanc, chaque vendredi pendant une dizaine de minutes. En 7 ans en tant que PDG, Rand a fait passer Moz de 7 employés à 134, les revenus de 800K$ à 29M$, et le trafic de 1 à 30M de visiteurs annuels.

Rand Fishkin a un positionnement clairement white hat, très orienté sur la qualité des contenus (et du marketing en général). Il a par exemple expliqué pourquoi pour réussir il faut produire un contenu 10x meilleur que celui des concurrents en page 1 de Google. C’est une excellente vision que j’essaie également de suivre sur WebRankInfo ainsi qu’avec mes clients. Sur ce sujet, lisez l’article de référence et plein d’exemples ici.

Il a contribué à plusieurs livres sur le référencement et rédigé un livre « en solo » intitulé « Lost and Founder: A Painfully Honest Field Guide to the Startup World« , publié en avril 2018.

Rand est également souvent l’orateur principal (keynote speaker) de conférences de marketing dans le monde entier, avec une moyenne d’environ 100 jours de voyage par an et 30 à 40 interventions (voir sur Slideshare ses présentations). Il a côtoyé de nombreuses personnalités du search marketing, SEO et responsables chez Google ou Bing (Matt Cutts ou Danny Sullivan par exemple).

Grâce à son regard aiguisé du monde du digital marketing et son éthique (c’est mon avis perso !), il dénonce depuis plusieurs années les abus des GAFA, Google en tête. C’est lui par exemple qui a montré la progression impressionnante des « 0 clic », c’est-à-dire les recherches effectuées sur Google et qui se finissent sans aucun clic (et donc aucun trafic pour les sites pourtant affichés).

Désormais, Rand Fishkin gère la société Sparktoro qu’il a créée avec Casey Henry. L’outil proposé en ligne a pour objectif d’aider les organisations de toutes sortes à identifier rapidement et précisément les domaines auxquels leur public consacre du temps et prête attention, afin que les efforts de marketing puissent être mieux ciblés et plus efficaces.

Il a également créé le site Inbound.org en 2011 avec Dharmesh Shah (fondateur de HubSpot). Il quitte le site en 2014, le cède (sans profit) à HubSpot, lequel le renomme Growth.org.

De 1999 à 2004, il était consultant pour Outlines NorthWest. Il s’occupait du web design, du développement et du marketing pour les clients.

Rand Fishkin est marié à Geraldine DeRuiter (@everywhereist) depuis 2008. Il est basé à Seattle (Etat de Washington, USA).