2267 URL dans le sitemap = 833 URL dans l'index Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une boutique en ligne, elle tournait sous Magento on avait un bon référencement. Début avril on est passé à Prestashop, qui est moins gourmand en ressource et plus facile à manier.

Depuis c'est la catastrophe ! Très très peu de page produit sont indéxées. Les pages de contenu (de type mentions légales, CGV...) et les pages des rubriques le sont. J'utilise les outils pour webmaster de Google, j'ai fourni un sitemap (validé par http://www.validome.org/google/validate) Il trouve 2267 URL, pourtant dans l'index web on a que 833 pages.

Les pages sont valides XHTML1.1.

En plus j'ai un problème bizarre. Evidemment lorsqu'on est passé de Magento à Prestashop aucune URL n'était la même, donc il y avait des pages 404 de partout. J'ai remplacé les erreurs 404 par des Erreur 410 pour demandé à Google de supprimer mes pages. Le résultat :
Erreurs d'exploration

Accès restreint par un fichier robots.txt 100 000
Dans les sitemaps 2
HTTP 1
Inaccessible 10
Introuvable 100 000

Dans les introuvables j'ai par exemple cette page détecté en erreur 404 le 11 mai : http://shop.doeo.fr/domotique/knx/poussoirs-telecommandes.html?cat=78&dir=desc&order=name&price=2%2­C100

J'ai mis en place mes erreurs 410 aux alentours du 2... Pourquoi il les voient toujours en 404 alors qu'elles sont en 410 ?
Quand je la fais analyser comme GoogleBot la réponse est introuvable:
HTTP/1.1 410 Gone
Date: Fri, 13 May 2011 08:35:58 GMT
Server: Apache
Keep-Alive: timeout=2, max=199
Connection: Keep-Alive
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<HTML><HEAD>
<TITLE>410 Gone</TITLE>
</HEAD><BODY>
<H1>Gone</H1>
The requested resource<BR>/domotique/knx/poussoirs-telecommandes.html<BR>
is no longer available on this server and there is no forwarding address.
Please remove all references to this resource.
</BODY></HTML>

Je ne sais plus trop dans quelle direction aller... Voici l'adresse de la boutique : http://shop.doeo.Fr

A noter que mes produits sont indexés dans Google Shopping...

Merci pour votre aide.

WRInaute impliqué
Déjà, première erreur, avoir passé tes anciennes url en 410.
Tu aurais du rediriger les anciennes vers les nouvelle via 301.

Bon, là, GG désindexe toute les anciennes et dois ré-ingurgiter les nouvelles.
Sauf qu'il ne le fait pas en un instant.

Le fait qu'il mettent encore des 404 au lieu des 410, c'est qu'il n'a pas encore tout pris en compte ou qu'il n'a pas mis à jour ses data.

Dans tous les cas, je me dépêcherais d'arrêter les 410 pour faire des 301. Ca te sauvera au moins les URL qu'il n'a pas encore supprimer.

WRInaute discret
Comme le dit Dolph (Rod la Kox ?), sauve ton référencement dès maintenant en trouvant un moyen de rediriger les URLs mortes vers les nouvelles URLs. J'ai eu le même problème il y a bientôt deux mois.
Référencement flingué à cause d'un nombre atroce de 404/410, tout est revenu dans l'ordre lorsque j'ai instauré un maximum de redirections. (+ demande de réexamen)

Si ton site Magento utilisait des URLs avec ID (ex. /product?pid=1) et que les nouvelles URLs ont des ID différentes ou des URL lisibles, tu vas devoir bosser manuellement sur un Htaccess (ou à l'aide d'un module du site). Ça va être dur mais tu n'as sincèrement pas beaucoup le choix.

Une idée peut être d'établir, à l'aide des sitemaps, des listes des titres de pages (pour peu que chaque page ait son titre), et générer des directives .htaccess qui lient les URLs pour le même titre.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !

Je pourrai éventuellement faire les redirections 301 pour les produits, sauf que bon y'a 2000 produits qui n'ont pas les mêmes id, et en plus c'est pas les pages articles qui me reviennent en erreur. J'ai l'impression que toutes les pages produits Magento ou Prestashop ne sont plus dans l'index Google.

Mes erreurs 404 sont par rapport aux rubriques et aux résultats de recherche.

Je vais essayer de faire des redirection 301 pour les pages qui reviennent en erreur dans l'interface webmaster de Google.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires