WordPress A l'aide ! Mon site est spammé, mon domain rating prend un sacré coup

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :)

J'ai suis dans une situation un peu particulière, j'espère que les experts que vous êtes pourrons m'amener un début de solution ; je vous explique. Depuis quelques temps, je suis salarié dans une entreprise en tant que "responsable digital junior" lol. En fait c'est le bon bon titre pour ne pas me donner de missions précises et me faire toucher à tout. Bref, la politique de la boite est une autre histoire.

Dans le cadre de mes missions je dois améliorer le référencement naturel d'un des sites du groupe. Cependant, après avoir audité le site comme j'ai pu, j'ai la nette impression que notre domaine est spammé. Après avoir regardé dans Ahrefs, je note que notre Domain rating baisse drastiquement, c'est la chute libre... Chaque semaine, on a entre 10 et 20 nouveaux backlinks provenant de sites tous pourris. J'ai désavoué la majeure partie d'entre eux mais ça ne me semble pas être d'une très grande efficacité.

Je vous avoue que ce problème précis + mes autres missions font que je suis totalement sous l'eau, je ne sais pas exactement comment régler ce problème ni par ou commencer pour remettre le site d'aplomb ! Je le redis, je suis junior sur ces sujets là... Pour info, le domaine est actif depuis 8 ans environ. Mon boss balance 3k€ tous les mois sur GADS, c'est plus ou moins la seule source de trafic du site.

Dans ma situation, comment vous procéderiez pour améliorer tout ça ?

Merci d'avance pour votre aide :) (modifié)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Salut :)
La plupart des sites reçoivent des liens sans intérêt. Certains outils indiquent que ces backlinks sont toxiques, mais sauf cas particulier (genre thématiques adultes ou illégales), ces liens sont ignorés par Google et sans impact SEO.
 
Nouveau WRInaute
Salut :)
La plupart des sites reçoivent des liens sans intérêt. Certains outils indiquent que ces backlinks sont toxiques, mais sauf cas particulier (genre thématiques adultes ou illégales), ces liens sont ignorés par Google et sans impact SEO.
D'accord, merci beaucoup ! Mais dans ce cas la, comment je peux expliquer la baisse d'autorité du domaine? Ca me semblait être la raison...
w0sBNL8
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'image ne s'affiche pas
tu parles d'une baisse de l'autorité du domaine, mais c'est un indicateur d'un outil. De façon concrète, ça donne quoi sur l'évolution du trafic organique ? par exemple les clics sur 16 mois dans search console
 
Nouveau WRInaute
l'image ne s'affiche pas
tu parles d'une baisse de l'autorité du domaine, mais c'est un indicateur d'un outil. De façon concrète, ça donne quoi sur l'évolution du trafic organique ? par exemple les clics sur 16 mois dans search console
Pour monitorer les différents indicateurs de performance du site j'utilise Ahrefs, et les signaux envoyés par l'outil me semblait alarmant. Cependant, après ton conseil via gsc, j'ai l'impression que ça s'est relativement peu répercuté sur les clic

Première image qui s'affichait pas :
Capture d’écran 2022-04-26 122107.png

GSC :
upload_2022-4-26_14-12-21.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chaque outil a ses propres formules et ses propres données sur lesquelles les calculs sont effectués
ils ne sont donc pas comparables

et concernant le site lui-même, tu as fait qq chose ? d'après ce que je vois avec mon outil RM Tech, il y a vraiment bcp de choses à corriger et améliorer
 
Nouveau WRInaute
La première chose que j'ai fait en arrivant dans la société, c'est auditer le site via l'outil d'audit d'Ahrefs. J'ai eu énormément d'erreurs diverses et variées à corriger. Avec mon expérience actuelle, beaucoup d'entre elles sont hors de mon domaine de compétence.

Pour résumer, j'ai :
- Désavouer des liens de très basse qualité
- Modifier un problème de structure faisant des H1 en doublon (à cause de notre theme wp)
- Rajouter des alt text sur toutes les images du site
- Mis en place un sitemap au format html, modifier le sitemap.xml de façon à enlever les pages e commerce (panier, commande...)
- Réduit la taille des médias qui causaient des ralentissement (extrêmes) sur le site
- Travailler la sémantique de certaines pages produits (je sais, je devrais me focaliser sur l'aspect technique du site en premier lieu mais j'ai tendance à m'éparpiller)

Et je crois que c'est a peu près tout pour le moment. Tu peux m'en dire un peu plus concernant les axes d'améliorations ?
 
Discussions similaires
Haut