AdSense: bientôt un ciblage comportemental !

WRInaute accro
Google semble sur le point de modifier le principe de génération et de ciblage des annonces, passant du "simple" ciblage contextuel au ciblage comportemental.

http://blog.indexweb.info/adsense-cibla ... l-350.html

Perso j'ai déjà pu constater des différences il y a 2 ans, entre deux machines sur lesquels l'utilisateur avait des comportements très différents: et vous ?
 
WRInaute passionné
Ca doit être pour ca que le contrat à été modifié dernièrement... Avec cette clause suggerant aux webmasters de signaler que des cookies pourraient récolter des infos sur eux.
 
WRInaute accro
En même temps c'est un peu dangereux leur truc. Car ce que je trouve bien dans adsense c'est que l'on accepte mieux cette publicité sur un site étant donné quelle est en rapport avec le site cela la rend plus discrete.
 
WRInaute impliqué
carrel a dit:
En même temps c'est un peu dangereux leur truc. Car ce que je trouve bien dans adsense c'est que l'on accepte mieux cette publicité sur un site étant donné quelle est en rapport avec le site cela la rend plus discrete.

Effectivement, ça peut faire bizar de voir apparaître des liens "contextuels" qui n'ont plus rien à voir avec le contexte. Mais j'imagine que l'algo sera conçu de façon à maximiser les revenus Google et donc ceux des webmasters. Je pense que ceux qui en tireront le plus grand bénéfice sont ceux qui font de l'audience dans des thématiques peu concurrentielles où les CPC sont faibles (car ils verront apparaître sur leurs sites des annonces à CPC plus élevé).
 
WRInaute accro
Je pense que ceux qui en tireront le plus grand bénéfice sont ceux qui font de l'audience dans des thématiques peu concurrentielles où les CPC sont faibles (car ils verront apparaître sur leurs sites des annonces à CPC plus élevé).

Bien vu :wink:
 
WRInaute occasionnel
En effet, je pense que vu le partage des bénéfices avec google, ce qui est bien pour eux est bien pour nous, sauf le dollars en ce moment :)
 
WRInaute passionné
C'est assez paradoxal. D'un côté on se révolte contre les lois de surveillance d'internet (FRA en Suède par exemple), de l'autre côté, si cela est fait par google, cela va bien.
Le ciblage comportemental peut aller assez loin. Et l'adwordeur pourra tracer et stocker les infos sur les visiteurs issus de différents types de ciblages et eventuellement recouper avec d'autres méthodes ...

Bref, autant pour les annonceurs/editeurs c'est bien. Autant pour les personnes, ca fait un peu peur...
 
WRInaute accro
diaz06 a dit:
A t'on une idée quant à la mise en place de cette évolution ?
elle est en route depuis pas mal de temps .... sauf que tu t'en rend pas vraiment compte. Mon www reprend des formations en ligne sur Axcel, Access, .... Tu démarre par la page d'accueil et continue sur le cours Access en suivant pages par pages. Les premières pages affichent plutôt des formations. Plus tu avance, moins tu trouve de pubs formations et plus de développements. Par contre, si tu rentre en plein au milieu par un autre lien interne, redémarrage des pubs formations.

Idem pour les recherches.
En entrant sur le cours par Google par le mot Access, développement. En entrant par formation Access ..... cours et formations diverses.

Remarquez que ca bloque complètement les bricolages en mettant de termes intéressants (par CPC) sur la page.
 
WRInaute impliqué
J'ai entendu aujourd'hui la CNIL dénoncer cet usage de "fichiers" d'Internautes par Google .. C'est vrai que c'est un peu limite ..
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
J'ai entendu aujourd'hui la CNIL dénoncer cet usage de "fichiers" d'Internautes par Google .. C'est vrai que c'est un peu limite ..
Hahaha... la CNIL... je crois qu'elle a plus aucune crédibilité. Quand on tolère ce qu'on a toléré au nom de la lutte contre le piratage et autres joyeusetés, je pense que c'est pas un petit fichier de ciblage comportemental signé Google qui va s'avérer plus dangereux pour la vie privée.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Hahaha... la CNIL... je crois qu'elle a plus aucune crédibilité. Quand on tolère ce qu'on a toléré au nom de la lutte contre le piratage et autres joyeusetés, je pense que c'est pas un petit fichier de ciblage comportemental signé Google qui va s'avérer plus dangereux pour la vie privée.

Mouai, enfin ce sont surtout les politiques qui se foutent complètement de ce qu'elle dit (Ce qui au final revient au même, c'est certain!)
 
WRInaute accro
ce qui m'étonne c'est que la CNIL n'ait rien dit sur le ciblage des pubs dans gmail : c'est carrément en fonction ... du contenu de vos échanges de mails :mrgreen:

mais bon, si on est pas content, on peut toujours revenir au pré-historique webmail yahoo n'est-ce pas ? :)
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
ce qui m'étonne c'est que la CNIL n'ait rien dit sur le ciblage des pubs dans gmail : c'est carrément en fonction ... du contenu de vos échanges de mails :mrgreen:

mais bon, si on est pas content, on peut toujours revenir au pré-historique webmail yahoo n'est-ce pas ? :)
Oui, c'est la différence entre Gmail où tu accepte ca avant d'ouvrir ta boite, et Adsense où tu n'accepte rien avant d'arriver sur un site qui affichera ce genre d'annonces.
Pour ma part ca me gène pas qu'un robot Google sache que y'a 15 minutes j'ai visité tel ou tel site. Après faut voir jusqu'où ca va le système et si tout est stocké ou non.
 
WRInaute accro
J'ai re-maté Terminator 3 hier soir sir et je sais pas... ça m'a donné une impression bizarre... de "déjà vu" ?

S'il y en a un qui est capable de reproduire skynet.... c'est bien google non ? :) Reflechissez-y bien, à tête reposée :)
 
WRInaute discret
Ha c'est sur qu'ils ont l'architecture :)

Par contre : faut avoir de l'autogénération de code, éventuellement avec une part d'aléatoire (pour s'échapper des objectifs prédéfinis), une capacité d'apprentissage énorme plus arriver à définir un scénario assez chiadé (c'est plus l'assignation de l'objectif que sa réalisation qui me parait impossible pour l'instant).

Par contre, autant une apocalypse nucléaire ne me semble plus d'actualité (pour de la SF), autant une attaque coordonnée de nano-robot pourrait être sympa.
 
WRInaute accro
up!

Il y a quelques jours, je me baladais sur des sites de vente de pneus en ligne

.... il y a 10 minutes, je vois 1 pub de vente de pneus en ligne ... SUR MON SITE !

Et après ils veulent pas qu'on clique sur les pubs qui s'affichent sur NOS sites ? J'étais vraiment à quelques millimètres du clic fatal :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut