Adsense en euro et TVA ..

WRInaute impliqué
Google va finir pas obliger tout le monde à passer au rapport journalier en euro et à facturer à Google Irlande.

"Afin d'opter pour la génération de rapports en devise locale, vous devrez accepter de
nouvelles Conditions Générales d’Utilisation. Les changements principaux sont les suivants
:

* L'entité avec laquelle les éditeurs concluent un contrat n'est plus Google Inc.,
mais Google Ireland Limited.

* Les éditeurs ont en charge le paiement de toutes les taxes locales en vigueur dans
leur juridiction. Google procédera uniquement à des remboursements de TVA pour les
éditeurs disposant d'une adresse en Irlande.

* Le droit applicable n'est plus la loi de l'État de Californie, mais la loi anglaise
ou le droit local.
"

J'ai bien vu une discussion qui date de quelques semaine, mais personne n'était d'accord sur le régime de TVA à appliquer ..

Est-ce qu'il y a du nouveau ??
 
WRInaute passionné
Pour l'instant pas de tva mais
Je suis convaincu qu'à (court) terme il y aura de la TVA si c'est un droit européen qui s'applique, il ne pourra pas en être autrement
 
WRInaute passionné
Ma boite a de nombreux fournisseurs en europe et la TVA ne s'applique pas. Alors pourquoi ce serait l'inverse pour Adsense ?
 
WRInaute impliqué
Ca change rien alors. Pas de TVA donc ..J'avais une affiliation avec Index Multimedia (magikbiz) qui est situé en angleterre. Ils disent la TVA ne s'applique pas. Et effectivement, mon comptable m'a dit que si je lui donne le numéro de TVA intracommunautaire de cette société il n'y a pas de TVA.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Ma boite a de nombreux fournisseurs en europe et la TVA ne s'applique pas. Alors pourquoi ce serait l'inverse pour Adsense ?

Oui quand on achete en tant que société dans un autre pays de la CE, il suffit de donner son numéro de TVA intracommunautaire pour acheter HT. Mais avec Adsense, c'est un peu différent car c'est nous le fournisseur. Ca voudrait dire qu'il n'y a jamais de TVA entre sociétés située en Europe ...
 
Nouveau WRInaute
Oui pas de TVA...

à mentionner également dans la facture: "Exonération de TVA, art 259 B du CGI" pour le régime avec TVA ( réel ou simplifié) et "TVA non applicable, art 293 B du CGI" pour le régime micro entreprise sans TVA
 
WRInaute impliqué
merci phildolyon pour le lien.

Donc aux prestations adsense s'appliquent cette régle :

" La seconde règle la plus courante s'applique pour les prestations dites « immatérielles », c'est la TVA du pays du client qui doit être facturée. Il s'agit des prestations de conseil, de la publicité, des télécommunications, ou encore de la location de matériel. En effet, il est souvent difficile de dire où est réalisée la prestation. Par exemple, les télécommunications : est--ce au point de départ ou au point d'arrivée ? Il a été décidé que ces prestations (énumérées dans la sixième directive) seraient taxées au lieu du preneur, c'est-à-dire dans le pays du client, à charge pour ce dernier de déclarer dans sa propre déclaration la TVA correspondante. Le prestataire étranger de son côté facturera donc hors taxes."

Google étant notre client ..(?) c'est a lui de gérer la TVA.
 
WRInaute discret
Salut,

Voila pourquoi je crois que le passage d'un compte en euro n'est pas bon, en attendant de ne plus avoir le choix.

Si vous n'êtes pas déclaré (c'est pas bien), changez en euros, c'est avantageux car vous aurez les gains rééls de la journée et non pas une mise à niveau en fonction du taux euros / dollars en fin de mois.

Si vous êtes déclaré et assujetti à la TVA, changer de compte commence à peser plus lourd.
En effet, niveau comptable, avant vous étiez payé par un votre client (Google) situé hors Europe, aux USA. Ces paiements ne sont pas assujetti à un remboursement de TVA à l'état (article 259 B du CGI, Hors UE). Si vous cliquez sur "Oui", votre client est toujours Google mais les paiements viennent de l'Irlande, dans l'UE.

Détails précis ici : http://www.inforeg.ccip.fr/pages/Prestations-de-services-international ... html#18230

Vu que le paiement vient d'Irlande, ça change, vous devrez rembourser cette TVA tout simplement.

Le + : En moyenne, vous y gagnez grâce à un taux de change réél fait tous les jours et non pas à la fin du mois.
Le - : 19,6% seront à rembourser en fin d'exercice à l'état.
Le + pour l'état : vous devrez rembourser 19,6% à l'état, en fin d'exercice.

J'attends vos avis.

Stéphane.
 
WRInaute impliqué
si je lis bien le tableau de la page que tu cites :

à l'intersection
de la colonne " Lieu d’établissement du prestataire"
soit FRANCE
et
de la ligne "Lieu d’établissement du preneur",
soit l'Irlande = Autre Etat de l’Union européenne

je lis bien " Preneur redevable de la TVA du pays où il est établi"

nb: * par preneur, il faut entendre le bénéficiaire de la prestation = google irlande
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la remarque sur le fait qu'une conversion USD-EUR par jour est mieux qu'une conversion USD-EUR par mois.

En effet, si GG prend une commission sur la conversion, ce qui semble logique, est-il mieux de payer 1 commission ou 30?

Autre point, je ne comprends pas pourquoi GG persiste à utiliser l'USD et non l'EUR étant donné le lieux de facturation (IRLANDE).

En tout cas, il est particulièrement étrange de systématiquement reposer la question du changement alors qu'on y a déjà répondu. 8O
 
Nouveau WRInaute
Comprend pas :roll: Le titre est "Adsence en Euro et TVA"... :p

30 conversions usd-eur, ça ne te choque pas plus que ça? :lol:
C'est pourtant bien étrange, l'annonceur paie en EUR et Google lui s'amuse à faire une conversion USD-EUR tous les jours d'Irelande... La pinte de Guiness à Dublin, on la paie en Livre Sterling à convertir en USD ou en Eur?
 
WRInaute discret
noisycity a dit:
Salut,

Voila pourquoi je crois que le passage d'un compte en euro n'est pas bon, en attendant de ne plus avoir le choix.

Si vous n'êtes pas déclaré (c'est pas bien), changez en euros, c'est avantageux car vous aurez les gains rééls de la journée et non pas une mise à niveau en fonction du taux euros / dollars en fin de mois.

Si vous êtes déclaré et assujetti à la TVA, changer de compte commence à peser plus lourd.
En effet, niveau comptable, avant vous étiez payé par un votre client (Google) situé hors Europe, aux USA. Ces paiements ne sont pas assujetti à un remboursement de TVA à l'état (article 259 B du CGI, Hors UE). Si vous cliquez sur "Oui", votre client est toujours Google mais les paiements viennent de l'Irlande, dans l'UE.

Détails précis ici : http://www.inforeg.ccip.fr/pages/Prestations-de-services-international ... html#18230

Vu que le paiement vient d'Irlande, ça change, vous devrez rembourser cette TVA tout simplement.

Le + : En moyenne, vous y gagnez grâce à un taux de change réél fait tous les jours et non pas à la fin du mois.
Le - : 19,6% seront à rembourser en fin d'exercice à l'état.
Le + pour l'état : vous devrez rembourser 19,6% à l'état, en fin d'exercice.

J'attends vos avis.

Stéphane.

+1 je suis en société et je me pose la même question.
 
WRInaute discret
noisycity a dit:
Voila pourquoi je crois que le passage d'un compte en euro n'est pas bon, en attendant de ne plus avoir le choix.

J'ai lu null part qui était stipuler que ce changement de régime sera obligatoire dans le futur :|
 
WRInaute impliqué
Excusez moi mais je patauge !

Après avoir lu le tableau :
- Français assujetti à la TVA je devrais reversé en fin d'année (CA12 formulaire CERFA français) ?

Ou

- Etant donné la situation en Irlande de GG ne devrais-je pas versé la TVA comme actuellement ?
 
WRInaute accro
Oui je sais bien mais du coup, un auto entrepreuneur, aucun souci pour passer en Euro ?
On ne la paie pas mais on ne peut pas la récupérer.
Yébon ?
 
WRInaute discret
Pour le fonctionnement avec Oxado (basée en Irlande), il n'y a aucune TVA de facturée.
Il y a juste écrit en bas de chaque facture:
"
Total HT € votre somme
Taxes € 0.00
Total TTC € votre somme
Cette facture a été émise par Oxado Europe pour le compte de -nom de société-.
La TVA doit être déclarée et payée par Oxado Europe (principe du "reverse charge")"

Donc pour Google, on peut supposer que c'est pareil. :)
 
WRInaute impliqué
honolulu a dit:
si je lis bien le tableau de la page que tu cites :

à l'intersection
de la colonne " Lieu d’établissement du prestataire"
soit FRANCE
et
de la ligne "Lieu d’établissement du preneur",
soit l'Irlande = Autre Etat de l’Union européenne

je lis bien " Preneur redevable de la TVA du pays où il est établi"

nb: * par preneur, il faut entendre le bénéficiaire de la prestation = google irlande

m'enfin, il n'y a personne qui lit ici ou quoi ?
 
WRInaute accro
Tout le monde lit, tout le monde parle, tout le monde "suppose".
Quand on parle de 19.6% du CA, on ne peut pas se permettre de supposer non ?
 
WRInaute impliqué
attention : moi, je suis en sarl... :wink:
cela dit, je pense (et là je suppose :wink: ) que cela s'applique à toutes les formes juridiques.
 
WRInaute accro
Tu es assujeti à la TVA ou pas ? Les auto entrepreneurs non.
On la paie sur les achats, on ne la facture pas sur les ventes.
Quand on facture 100, y'a rien de plus ni de moins.
Quand on bosse avec des particuliers c'est cool, avec des boites c'est chiant.

Donc là, Google est mon client si j'ai bien compris, je lui facture sans TVA et je suis content ?
 
WRInaute impliqué
oui, je suis assujetti à la TVA.

Donc là, Google est mon client si j'ai bien compris, je lui facture sans TVA et je suis content ?
à priori oui.

Le seul élément qui était en suspens (pour moi comme pour toi) dans les infos de la CCI de Paris était de savoir si Google irlande était également assujetti à la TVA.

La réponse se trouve dans les conditions du contrat :
« Google » : désigne Google Ireland Limited, société de droit irlandais inscrite au Registre des Sociétés sous le numéro 368047 et dont l’établissement principal est sis Gordon House, Barrow Street, Dublin, 4. Le numéro de TVA de Google est IE6388047V.
 
WRInaute discret
kitten13 a dit:
noisycity a dit:
Voila pourquoi je crois que le passage d'un compte en euro n'est pas bon, en attendant de ne plus avoir le choix.

J'ai lu null part qui était stipuler que ce changement de régime sera obligatoire dans le futur :|


Effectivement, c'est une simple supposition à vérifier dans quelques mois. Je me base sur le fait qu'Adsense demande systématiquement de convertir le compte en euro à chaque connexion à son compte
 
Nouveau WRInaute
A mon humble avis, il n'y a pas de TVA a facturer, ni a donner au trésor publique.

Il ne faut pas oublier que google adsense est considérer comme notre client.
Je prend l'exemple de l'imprimeur vistaprint facturant depuis la Hollande.
Etant client occasionnel de vistaprint, a ma premiere commande j'ai oublier de mentionner mon numéro de tva : j'ai été facturé avec tva.
Ensuite j'ai mentionné mon numero de tva et vistaprint me facture maintenant sans tva.
Il semble qu'il soit de meme pour google.
Si la tva s'applique entre le client google et nous,
celui ci doit nous verser nos commissions publicitaire actuelle avec en plus + 19.6%
Etant donné que depuis les US c'etait Hors taxe, si taxe il doit y avoir elle doit etre rajoutée par le client, ce n'est pas au fournisseur de services (NOUS) de réduire sa marge.

Bref google nous fournissant sont numero de TVA intracommunautaire en toute logique cela ne change rien, pas de tva coté client et coté fournisseur.
 
WRInaute discret
On dit tout et son contraire, n'aurais t il pas un comptable de métier dans le coin ou autre afin d'en être sur.
 
Nouveau WRInaute
que veux tu qu'un comptable de métier fasse sur WRI ( avec tout le respect que j'ai pour wri )

perso, j'ai demandé au trésor public dont je suis dépendant en leur donnant mon argument cité plus haut
Ils ont pas su me répondre à part que j'avais sans doute raison.
Ils m'ont dit qu'ils allaient en référer a "Bercy" pour etre plus sur. :lol:
 
WRInaute impliqué
c'est clair pourtant : le paiement de la TVA incombe au preneur du service si celui-ci est français et que le prestataire est établi dans un État autre que la France.
 
Nouveau WRInaute
Si vous ne bossez qu'avec Google, je comprends vos doutes....

Moi avec Zanox qui est en Allemagne ou GoViral au Danemark, je facture sans TVA alors qu'avec Tradedoubler domicilié en France, je paie la TVA.

Quelle est la différence entre Zanox et Google ? Pour moi aucune ça reste de l'affiliation.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
voilà, le comptable est là.

Si vous n'êtes pas à la TVA... pas de TVA à facturer bien entendu.

Si vous êtes à la TVA et si Google a un n° de TVA intracommunautaire, ce qui semble + que probable, vous n'avez pas de TVA à facturer. (la facture faite à Google doit mentionner le n° intracommunautaire.)
Et comme vous ne facturez pas de TVA, vous n'avez pas à en reverser au Trésor Public.

Luc
 
WRInaute occasionnel
La pression a augmentée d'un cran. Je ne me connecte pas à Adsense tous les jours, mais je viens de découvrir que le choix que j'avais entre accepter et refuser d'etre payé en euros, est désormais entre "accepter tout de suite" ou qu'on "me le rappelle plus tard".

Je crains le changement au niveau de la TVA, je ne serais d'ailleurs pas surpris d'apprendre qu'il y a une pression du gouvernement français pour que les revenus d'Adsense y soient soumis. Sur mes déclarations de TVA, j'inscrivais habituellement mon revenu Adsense en "Exportations hors CE", puisque cela vient des US. Si cela vient d'Irlande, je ne pourrais plus faire cela.

Je suis en profession libérale au régime du réel normal, déclaration de TVA trimestrielle. Devrais-je mettre mon revenu Adsense, en "Autres opérations non imposables" ou "Ventes de biens ou services réalisées par un assujetti non établi en France" ?
 
WRInaute discret
Etant donné que le transfert du client Google Adsense des USA vers l'Irlande (intra communautaire), la TVA devra être collectée par l'Etat. D'habitude sur ma facture (que je garde pour ma compta), je mets un taux de TVA à 0%. Désormais je crois que je vais être obligé de mettre un taux de TVA sur biens et services de 19,6%. Seul hic : le montant que l'on voit tous sur nos rapports de gain est-il considéré comme HT ou TTC ? :?: :?: :?:
 
Nouveau WRInaute
Pour les échanges intracommunautaires entre assujettis (entreprises disposant d’un numéro
d’identification à la TVA dans l’Union européenne), la facturation est hors taxe avec mention
pour les livraisons de biens : «exonération TVA, article 262 ter I du CGI», pour les
prestations de services immatériels : «exonération TVA, article 259B du CGI»
 
WRInaute accro
NetCodeur,

Frère_H a donné la réponse:
Frère_H a dit:
Pour les échanges intracommunautaires entre assujettis (entreprises disposant d’un numéro d’identification à la TVA dans l’Union européenne), la facturation est hors taxe avec mention
- pour les livraisons de biens : «exonération TVA, article 262 ter I du CGI»,
- pour les prestations de services immatériels : «exonération TVA, article 259B du CGI»

Jean-Luc
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est incroyable, on dirait que certains veulent absolument payer cette TVA, alors qu'on leur dit très clairement qu'ils n'auront toujours pas à la payer !
 
WRInaute occasionnel
Je dirais simplement que mes revenus Adsense ne sont pas trop follichons ce trimestre (je crois pas etre le seul), et qu'avec beaucoup d'informations sur la crise économique, on n'a pas le moral au plus haut. Alors quand survient un évènement dont on ne comprend pas bien la finalité (Adsense marche très bien avec des dollars), on s'interroge, et on envisage d'abord le pire...

Je pense que je vais passer mon compte Adsense en euros au 30 juin, pour faire coincider avec les déclarations de TVA.
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a pas de raison.
J'ai eu peur de la TVA, mais maintenant que ce problème est écarté, cela ne me dérange pas que Google compte en euros ou dollars.
 
WRInaute discret
elji a dit:
Je dirais simplement que mes revenus Adsense ne sont pas trop follichons ce trimestre (je crois pas etre le seul), et qu'avec beaucoup d'informations sur la crise économique, on n'a pas le moral au plus haut. Alors quand survient un évènement dont on ne comprend pas bien la finalité (Adsense marche très bien avec des dollars), on s'interroge, et on envisage d'abord le pire...

Je pense que je vais passer mon compte Adsense en euros au 30 juin, pour faire coincider avec les déclarations de TVA.

Effectivement, rassures-toi tu n'es pas le seul mais tu ne perdras rien au change si c'est ce qui t'inquiète. L'année dernière, les revenus étaient beaucoup plus élevés mais avec un dollard en chute libre. A quoi bon voir un beau 6500 dollars si à l'arrivée ça se transforme en 4000 euros ?
Au moins, là, c'est clair; pas de mauvaises surprises et nous ne sommes plus tributaires du dollar.

Je suis passée en euros en mai et les revenus journaliers sont sensiblement identiques.

Personne ne peut prévoir l'avenir mais la bonen santé du dollar dépendra essentiellement des actions menées par Obama. S'il réussit, le dollar remontra ou se maintiendra; à l'inverse, s'il échoue, ça risque d'être une véritable catastrophe avec une chute libre.

Mieux vaut ne pas être dépendant d'une monnaie aussi fluctuante.

Et PAS DE TVA !!!!!!!!!!!! :lol: Maintenant, si certains veulent absolument engraisser l'Etat, qu'ils ne se gênent pas :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut