Adsense en janvier 2023 :-(

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

Tout d'abord je suis surpris de voir que ça ne discute plus trop sur Adsense par ici.
Bref, je ne sais pas pour vous mais moi, depuis fin octobre j'ai constaté une chute lente et douloureuse des revenus adsense. Si l'on ne peut pas en parler en détail car adsense l'interdit, je peux affirmer que de mon côté le CPC a été divisé par 2 et que le taux de clic a également chuté.
J'ai beau chercher sur des forums français, je ne vois aucune discussion à ce sujet et je trouve cela étonnant. Sur quelques forums américains, ils font le même constat et les baisses de revenus sont vertigineuses, jusqu'à 80% en moins, une vraie hécatombe.

Pour ma part, je ne suis pas touché par les dernières updates style spam ou autre. Mon trafic et mon taux de clic à partir de celui-ci reste constant. Mais alors niveau revenus, ça fait froid dans le dos. Certes il y a les conséquences de la guerre en Ukraine et la récession économique avec des prix d'électricité qui font peur.

Qu'en est-il pour vous ?
 
WRInaute occasionnel
Je confirme. Mon dernier bon mois a été en juin. Taux de clic à peu près constant. Audience en très légère hausse, mais revenus en nette baisse.
 
Nouveau WRInaute
Il faut trier les annonces pour éliminer celles des gros malins qui achètent des mots-clés peu demandés mais qui figurent dans tes pages. Il existe aussi des annonces qui ne donnent pas du tout envie de cliquer (graphisme très pauvre, genre un gros bouton vert ou un écran noir). de cette façon, les annonces "normales" achetées aux vraies enchères avec des mots-clés pertinents apparaîtront à la place des opportunistes qui cherchent à ne payer que quelques centimes.
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai déjà viré les carrés verts. Mais sais-tu comment savoir quelles annonces sont basées sur de faibles mots-clés et donc cpc bas ? Je n'ai pas trouvé comment les identifier.
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi éliminé les annonces qui ne correspondent pas au public qui visite mes (autres) sites. Par exemple, pour un site "grand public", j'élimine les annonces proposant la location de flottes de véhicules ou de dératisation des usines. Il faut joue en finesse, en repérant les "parasites". Certains font de "l'arbitrage" : ils ne vendent rien, ne fabriquent rien, mais ses contentent d'attirer les gens pour leur proposer le service d'autres personnes en faisant un bénéfice au passage. Exemple avec les annuaires téléphoniques : Les publicités te proposent de retrouver une personne, mais tu arrives sur un site qui se contente de le faire payer pour aller chercher dans de vrais annuaires téléphoniques officiels.
J'élimine aussi les annonces mal faites par exemple celles qui font apparaître le mot "Keyword" entre crochet. Aucun visiteur n'ira cliquer sur ces horreurs.
Il faut donc mener des enquêtes minutieuses et régulières en allant voir (par copie de l'URL, pas en cliquant) où mènent les annonces.
Vérifie aussi que certains mots (abréviation, mot rare) en français ne correspond pas à un mot courant dans une langue étrangère, ça attirerait des annonces hors-sujet (en français) à éliminer.
Comme dans tous les domaines, les règles du jeu sont analysées et détournées par des petits malins qui cherchent un profit maximum (achat de mots-clés peu demandés, mais qui ciblent malgré tout un sujet juteux).
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ces conseils, je vais regarder cette question avec plus de précision.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Ah... J'avais oublié les "pdf". Dès que tu écris "Vous trouverez ces infos dans le document pdf", hop ! ça attire des tas d'annonces pas très belles à voir (logos plats rouges ou verts) qui proposent de transformer tel ou tel document (Excel, Word, xml...) en PDF. Or, les visiteurs n'ont pas exprimé ce besoin, l'annonceur a juste acheté le mot-clés "pdf" qui figure sur ta page.
Autre constatation : Au moment des fêtes de fin d'année, les annonceurs sont plus nombreux, donc les enchères montent.
C'est un jeu perpétuel entre les éditeurs qui cherchent des micro-niches pour être premiers dans les résultats de Google, et les annonceurs qui cherchent des mots-clés peu utilisés (mais dans leur domaine) pour les acheter à bas prix.
 
Nouveau WRInaute
Tu utilises quelle CMP ? Je viens de virer Sirdata qui me donne des résultats catastrophiques et je teste l'outil de Google funding Choice. Mais celui-ci a un énorme impact sur les Core Web Vitals.... je n'en peux plus de ces règles qui plombent les revenus
 
WRInaute occasionnel
J'élimine aussi les annonces mal faites par exemple celles qui font apparaître le mot "Keyword" entre crochet. Aucun visiteur n'ira cliquer sur ces horreurs.
Il faut donc mener des enquêtes minutieuses et régulières en allant voir (par copie de l'URL, pas en cliquant) où mènent les annonces.
Vérifie aussi que certains mots (abréviation, mot rare) en français ne correspond pas à un mot courant dans une langue étrangère, ça attirerait des annonces hors-sujet (en français) à éliminer.
Comme dans tous les domaines, les règles du jeu sont analysées et détournées par des petits malins qui cherchent un profit maximum (achat de mots-clés peu demandés, mais qui ciblent malgré tout un sujet juteux).
Je viens supprimer les annonces d'un club d'investisseurs qui propose de recevoir des conseils gratuits, sur un site qui a l'air chelou, mais c'est tout. Ce n'est pas cela qui va remonter mes revenus. Pour les mots-clés, Adsense ne permet de bloquer qu'annonce par annonce, n'est-ce pas ? J'en ai vu 500, cela a l'air d'aller.
100% de mon site est avec des scripts persos.
 
Nouveau WRInaute
Petit message rapide pour vous dire que de mon côté aussi, Adsense est devenu CATASTROPHIQUE, 0,08€ de CPC depuis 2 mois alors que depuis 13 ans c'était entre 25 et 30 centimes. Je vais songer à passer sur une régie CPM, vous en avez à recommander ?
 
Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

Tout d'abord je suis surpris de voir que ça ne discute plus trop sur Adsense par ici.
Bref, je ne sais pas pour vous mais moi, depuis fin octobre j'ai constaté une chute lente et douloureuse des revenus adsense. Si l'on ne peut pas en parler en détail car adsense l'interdit, je peux affirmer que de mon côté le CPC a été divisé par 2 et que le taux de clic a également chuté.
J'ai beau chercher sur des forums français, je ne vois aucune discussion à ce sujet et je trouve cela étonnant. Sur quelques forums américains, ils font le même constat et les baisses de revenus sont vertigineuses, jusqu'à 80% en moins, une vraie hécatombe.

Pour ma part, je ne suis pas touché par les dernières updates style spam ou autre. Mon trafic et mon taux de clic à partir de celui-ci reste constant. Mais alors niveau revenus, ça fait froid dans le dos. Certes il y a les conséquences de la guerre en Ukraine et la récession économique avec des prix d'électricité qui font peur.

Qu'en est-il pour vous ?

25% de baisse pour moi entre ce mois de Janvier et le dernier trimestre 2022.

CTR à peu près stable parcontre.


La seule explication cohérente que je me garde, c'est que les annonceurs dans l'ensemble ont fait des sacrifices sur leurs budgets Adwords, si ils insistent moins pour surenchérir leurs CPC qu'ils paient, parce qu'à coté leurs frais augmentent voir explosent (electricité, gaz), normale que ca monte moins haut de notre coté.
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi éliminé les annonces qui ne correspondent pas au public qui visite mes (autres) sites. Par exemple, pour un site "grand public", j'élimine les annonces proposant la location de flottes de véhicules ou de dératisation des usines. Il faut joue en finesse, en repérant les "parasites". Certains font de "l'arbitrage" : ils ne vendent rien, ne fabriquent rien, mais ses contentent d'attirer les gens pour leur proposer le service d'autres personnes en faisant un bénéfice au passage. Exemple avec les annuaires téléphoniques : Les publicités te proposent de retrouver une personne, mais tu arrives sur un site qui se contente de le faire payer pour aller chercher dans de vrais annuaires téléphoniques officiels.
J'élimine aussi les annonces mal faites par exemple celles qui font apparaître le mot "Keyword" entre crochet. Aucun visiteur n'ira cliquer sur ces horreurs.
Il faut donc mener des enquêtes minutieuses et régulières en allant voir (par copie de l'URL, pas en cliquant) où mènent les annonces.
Vérifie aussi que certains mots (abréviation, mot rare) en français ne correspond pas à un mot courant dans une langue étrangère, ça attirerait des annonces hors-sujet (en français) à éliminer.
Comme dans tous les domaines, les règles du jeu sont analysées et détournées par des petits malins qui cherchent un profit maximum (achat de mots-clés peu demandés, mais qui ciblent malgré tout un sujet juteux).

Excusez-moi de paraitre ignorant mais...comment faites vous pour trier et retirer ce qui ne vous plait pas ? Moi je n'ai pas le choix, ca s'affiche comme ca veut mais je ne vois rien dans le menu Adsense pour faire ce genre de reglage, meme quand je crée des pubs manuelles je n'ai aucun contrôle sur ce qui va être diffusé.
 
WRInaute accro
Il faut aller dans le Centre de vérification des annonces pour valider ou refuser à la mano les pubs. bon courage si tu fais 90 K de pages vues par jour :-D Il faut garder à l'esprit que la tendance n'est pas à l'euphorie actuellement du point de vue économique et que cela se ressent donc sur les revenus publicitaires.

Sinon, + avec les pub de merde et les boutons télécharger !
 
Nouveau WRInaute
Il faut aller dans le Centre de vérification des annonces pour valider ou refuser à la mano les pubs. bon courage si tu fais 90 K de pages vues par jour :-D Il faut garder à l'esprit que la tendance n'est pas à l'euphorie actuellement du point de vue économique et que cela se ressent donc sur les revenus publicitaires.

Sinon, + avec les pub de merde et les boutons télécharger !

Merci beaucoup!! En effet j'avais déjà aperçu ce menu dans les premiers jours de l'activation de GAdsense, et je ne voulais pas trop me surmener au début je me suis dis que je verrai plus tard, finalement j'avais oublié qu'il y avait ce menu...
J'ai tenté une premiere expérience trop brutale surement, j'ai voulu trop éliminer et ne garder que ce qui concerne le tourisme, les spa et la santé, ET avec une jolie photo, résultat j'ai éliminé un bon tier des pubs et mon CTR s'est effondré comme jamais avant. après 5 jours j’arrête le carnage et désormais je me contente d'éliminer

- Les cartes (voir ci dessous)
- Les streaming
- Les gros boutons (voir ci dessous)
- Les pubs sans images et sans texte pertinent ou explicite

Screenshot 2023-02-04 at 14.23.26.png

Screenshot 2023-02-04 at 14.23.10.png
 
WRInaute accro
Garde aussi à l'esprit que ce qui n'est pas dans la thématique de ton site est peut-être tout simplement du retargeting, donc susceptible d'être cliqué.

Bon, par contre les boutons Start ou Download, Step 1 etc. c'est direct poubelle... quand tu ne fais pas trop d'impression chaque jour pour le gérer.
 
Nouveau WRInaute
Garde aussi à l'esprit que ce qui n'est pas dans la thématique de ton site est peut-être tout simplement du retargeting, donc susceptible d'être cliqué.

Bon, par contre les boutons Start ou Download, Step 1 etc. c'est direct poubelle... quand tu ne fais pas trop d'impression chaque jour pour le gérer.
Je suis à 2300 impressions par jour pour ce début de mois.
 
WRInaute occasionnel
Nouveau WRInaute
Bonjour
Intéressant de trouver (enfin) d'autres personnes dans le même cas que moi, ça fait bizarre mais j'arrête de chercher un problème la ou il n'y en a pas (cf l'article sur ezoic très complet) https://www.ezoic.com/why-ad-rates-are-so-low-in-q4-2022-and-q1-2023/

Pour ma part, c'est comme vous : 20% de trafic en plus et d'impression, Baisse de 40% du RPM qui correspond au total à une baisse de 50% des revenus quasiment...

wait and see, je vais quand meme aller désactiver les pubs d'opportunistes comme vous le suggérez. Merci pour le partage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
RPM minable et très fluctuant aussi.
J'essaie de supprimer certaines pubs mais ce n'est pas vraiment évident de définir celles qui pourraient être efficaces (ie rapporter) de celles qui sont vraiment à dégommer.
Si je supprime systématiquement les "bloqueurs de pub" (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis), les "pdf", les "telecharger", les "voir la video", par exemple les maps, j'avoue que j'ai un doute.
 
Nouveau WRInaute
Hello

Idem, la baisse est de 40% au niveau du CPM, alors que les sites font bien plus de trafic (+30%), frustrant et les réponses de Google qui incitent à vérifier pourquoi ça baisse, comme si c'était un problème de perf mobile, ça m'agace.

Je pense qu'on peut tester ce qu'on veut, c'est comme ça.... J'ai aussi fait le tri dans les annonces, en afficher moins, enlever les pubs qui payent pas etc... ça change rien.

D'autres retours ?
 
WRInaute discret
Bref, je ne sais pas pour vous mais moi, depuis fin octobre j'ai constaté une chute lente et douloureuse des revenus adsense
Je suis dans le même cas. Ce qui est surtout étrange, c'est qu'en 2017, j'avais un total de 15 000 visiteurs par jour sur l'ensemble de mes sites et je gagnais 800€ par mois grâce à AdSense. Mais depuis 2020/2021, je suis descendu à 400€ par mois, alors que les 15 000 visiteurs sont toujours présents. Et depuis la fin de l'année 2022, je gagne en moyenne 200€ par mois, mais le nombre de visiteurs sur l'ensemble de mes sites est toujours d'environ 15 000. D'où peut bien venir le problème ? Après avoir envoyé ce message, je vais lire tous les messages sur cette page de forum. J'ai vu dans un premier message que cela pourrait être dû au CMP, et je suis du même avis, ça complique tout. Vous avez remarqué que lorsque l'on refuse les cookies, les publicités ne s'affichent pas ? C'est comme si on avait AdBlock. J'ai également entendu mon père dire à ma mère : "Quand tu vois ce truc, tu cliques sur 'refuser' car c'est chiant". Ils ne sont pas très doués en informatique, ils ne savent même pas que cela concerne les cookies. Ils veulent juste fermer la fenêtre pop-up rapidement et cliquent sur 'refuser' parce qu'ils ont peur du mot "accepter".
Connaissez-vous une technique pour être conforme aux normes du CMP, mais pour que l'internaute soit obligé d'accepter le message ? Est-ce que j'ai le droit de tricher et de cacher le bouton "refuser" avec un display: none en CSS ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai atteint les 190-200€ le mois dernier, il y a alerte là !
Mais peut-être que cela n'a rien à voir avec les CMP, car le "Consent Rate" de mes sites se situe entre 91 et 97 % pour chaque site, ce qui est plutôt bon. Je ne pense pas que le problème vienne des CMP, il est ailleurs... Chez AdSense peut-être ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,
Idem pour moi depuis quelques mois. J'utilise aussi Sirdata avec un taux de consentement de 75.04%. Cela ampute bien les revenus Adsense. Mais, pas l'affiliation heureusement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour ma part je suis avec Sirdata avec un taux de 70% pour un site, 65% pour un autre. De ce que je lis à droite à gauche, ça parait dans la moyenne.
Le RPM lui est toujours plombé...
 
Discussions similaires
Haut