adsense et micro entreprise

WRInaute discret
bonjour,

Malgre plusieurs posts sur ce sujet, je nage encore
depuis 1 an mes revenus Ads- augmentent, je crois que je vais devoir passer en micro entreprise.

sachant que mes depenses sont faibles (+-150€ / an je pense que cette option micro est la meilleure pour moi. mes revenus tournent autour de 20000€ / an

Comment gerez vous votre comptabilites ?
-un cahier de recettes / depenses est il suffisant ?
-faites vous controler votre compta par un expert comptable une fois par an ?
-je ne vends que de l espace pub ainsi que de l'achat et vente de ndd et sites (tres peu). puis-je etre considere en VENTE, soit un abattement de 72% si j ai bien lu ?


En fait je ne sais pas par ou commencer. prendre rdv ave le CFE pour commencer, ou bien avec mon centre des impots ? je nage franchement la

merci pour vos conseils

:wink:
 
WRInaute accro
une bonne nouvelle tu comptes te déclarer... mais ca fout un peu les boules de savoir que certains économisent le fric qu'on aimerait bien investir
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
une bonne nouvelle tu comptes te déclarer... mais ca fout un peu les boules de savoir que certains économisent le fric qu'on aimerait bien investir

Heu ... qui c'est qui economise ?
pas compris ton message.

:p
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
ben toi... quand on a 20.000 € de revenus, on n'a pas que 150 euros de dépenses.. donc tu économises :)

ahah, ben non, je paye ce que je dois payer : ndd hebergements.
apres on peut rajouter d'autres frais :
-timbres postaux (pour ecrire a qui ?) :D
-frais de papeterie (stylos, cahiers...)
-Gasoil pour aller a la poste pour poster des enveloppes graces aux timbres ci-dessus ^
-...

Mais bon, les frais relatifs a mes sites sont surtout l hebergement et les ndd.
pourquoi pas prevoir un petit budget adwords dans la foulée, on n'est pas a ca pres

:D
 
WRInaute impliqué
bon je reponds ...

cahier recette dépenses + conservations des factures emises recues + tu factures en "tva non applicable art 293b" et basta

par contre fais gaffe si t'es déja a 20.000 € d'ici 7000 € de plus tu changes de status et t'es bon pour la tva.
 
WRInaute discret
ludoanimation a dit:
bon je reponds ...

cahier recette dépenses + conservations des factures emises recues + tu factures en "tva non applicable art 293b" et basta

par contre fais gaffe si t'es déja a 20.000 € d'ici 7000 € de plus tu changes de status et t'es bon pour la tva.

Merci ludo pour ces confirmations.
Mais tu parles des 27000e pour les services.
Penses tu pas que mon status : vente d espaces pub, achat/vente de ndd et de sites (tres occasionnels) ne me font pas rentrer en Vente ? soit 72000€ / annuel ?

:wink:
 
WRInaute impliqué
Avec l'inflation actuel, vaut mieux passez directement en entreprise tout court, les 27000€ tu vas les exploser.
la micro-entreprise c'est quand tu as un boulot à temps plein à coté.
Et tu gagnes en crédibilité avec un numéro de TVA intracommunautaire.
 
WRInaute impliqué
Farenheit a dit:
depuis 1 an mes revenus Ads- augmentent, je crois que je vais devoir passer en micro entreprise.

[...]

mes revenus tournent autour de 20000€ / an

8O moi je ne "crois" pas, j'en suis sûr !
Avec 20000 € / an t'as intérêt à courrir ventre à terre jusqu'à ton CFE (Centre de Formalité pour les Entreprises) et régulariser ta situation au plus vite (création d'une EI, SARL, etc. comme tu veux). Dans le cas contraire tu risque assez gros (l'URSSAF appelle cela "travail dissimulé").

Pour ce qui est du régime fiscal micro-BNC (plafond à 27000 €) ou micro-BIC (plafond à 72000 €), seul ton centre des impôts est apte à te répondre je pense. Mais si tu veux mon avis, je pense que ce sont des BNC, car ce n'est pas toi qui vend l'espace de pub, toi tu touches des commissions, donc BNC.
 
WRInaute discret
Oui et non c est pas aussi simple Le Mulot. mes chiffres données sont une estimation d apres mes revenus depuis le 1er janvier.
Au pire j'ai 3 mois pour declarer, donc ca peut etre retroactive a janvier, voir fevrier, je verrai ca en detail avec le cfe

:wink:
 
WRInaute impliqué
Farenheit a dit:
Oui et non c est pas aussi simple Le Mulot. mes chiffres données sont une estimation d apres mes revenus depuis le 1er janvier.
Au pire j'ai 3 mois pour declarer, donc ca peut etre retroactive a janvier, voir fevrier, je verrai ca en detail avec le cfe

:wink:

Ah, effectivement.
Oui tu as trois mois pour déclarer. Si tu veux mon avis (le deuxième ! :D ), démarre en régime micro, tu feras l'économie d'un comptable (1500 à 2000 € / an). Si il s'avère que tu as raison et que tes revenus dépassent le plafond, tu auras tout le loisir de passer en régime réel.

Pour rappel le régime "micro" concerne le statut fiscal uniquement, pas le statut juridique. C'est facile à modifier après coup.

Par contre, ce qui est dommage c'est que si tu est certain de dépasser le plafond, alors ne passe pas par la case "Entreprise" : monte une Société (au sens juridique du terme, SARL au autre). L'intérêt : séparation de la personne physique et de la personne morale (plus sécurisant pour l'entrepreneur). Autre intérêt : c'est ta société qui est imposée sur les bénéfices, pas toi (le taux est plus avantageux).

Perso je suis en "Entreprise" (micro BNC), si un jour j'ai la chance de dépasser le plafond des 27000, je passe direct en Société, y a pas photo. Pour moi le statut juridique "Entreprise" n'a d'interêt que le fait de pouvoir être en régime fiscal micro (qui n'est pas possible en Société).
 
WRInaute discret
Merci pour vos bons conseils.

il y a quand un truc qui me turlupine (en un seul mot)
on est oblige d etre en SERVICES , soit 27000€ ?

vous pensez pas que la vente d'espaces pub peut passer en VENTE ? soit 72000€ pour TOUT ou partie ?
 
WRInaute impliqué
Arf, comme je t'ai dis à mon avis voit avec les impôts, ce'st plus sûr.
Mais je persiste, je pense que c'est du service car ce n'est pas toi qui vend l'espace de pub (c'est google pour ne pas le nommer non ?). Toi tu touche une commission : BNC. Si tu vendais en direct (en étant ta propre régie de pub), alors effectivement je pense que ce serait du BIC.

Note que je viens de voir que tu n'as pas préciser si c'était du AdSense, j'étais parti la dessus... c'est bien du adsense (ou autre régie peu importe) ou c'est toi qui vend en direct ?

re-Arf... je viens de voir le titre. c'est du Adsense, donc pour moi c'est du BNC.
 
WRInaute discret
oui LeMulot c est principalement du adsense.
Fait chi*r mon neveu s'est inscrit en VENTE (d'espaces et achat/vente de sites) il profite des 72000€ et surtout de l abattement 78% je crois bien.

:twisted:

j'edite :

je vends pas de l'espace pub en tant que tel : je vends de l'emplacement publicitaire sur un site,
c est a dire que je "cede" un espace de mon site, un pave 300*250 sur chacune de mes pages (c est un exemple)
 
WRInaute impliqué
oui, c'est clair, c'est toi qui déclare le type d'activité à la création de l'entreprise, mais après c'est à l'appréciation de l'administration fiscale... en cas de contrôle... :wink:

d'ou mon conseil du centre des impots.

De plus, je viens d'y penser maintenant, mais selon que c'est du "service" ou de la "vente", l'affiliation à la caisse de retraite n'est pas la même (CIPAV pour le service / professions libérales et RSI, ex Organic pour la vente / commercants).

Si c'est de la vente, il faudra te faire enregistrer au RCS, mais c'est automatique car ton CFE sera différent (généralement pour le service / profession libérale le CFE = URSSAF, pour la vente / commercants le CFE = CCI).
 
WRInaute discret
LeMulotNocturne a dit:
oui, c'est clair, c'est toi qui déclare le type d'activité à la création de l'entreprise, mais après c'est à l'appréciation de l'administration fiscale... en cas de contrôle... :wink:

d'ou mon conseil du centre des impots.

ok donc tel + demande de RDV aux impots avant toute chose :(
 
WRInaute impliqué
jojose a dit:
Revenus adsense, micro BIC ou BNC, ton plafond sera a 27000 il me semble.

edit: oups... c'est vrai le plafond dans ton cas est de 27000, voir l'APCE :

http://www.apce.com/index.php?pid=853

76 300 euros HT pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés...).
27 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des BIC et les professionnels relevant des BNC.
 
WRInaute discret
jojose a dit:
Revenus adsense, micro BIC ou BNC, ton plafond sera a 27000 il me semble.
ok,
donc 50% d'abattements "seulement" et limite a 27000€ :cry:

tu crois que ca m'arrange ce genre de reponses ? :D

:wink:
 
WRInaute discret
Comment tu fais pour encaisser actuellement 20 000€ par an sans avoir aucune activité d'entreprise aux yeux du fisc ? :eek:


Sinon je vais peut être répondre ce que d'autres on déjà répondu (pas le temps de tout lire, faut que j'aille en cours^^) mais créer une micro entreprise alors que tu fais déjà 20 000€ et idiot, tu es quasiment au plafond maximal pour les services (70 000€ pour la vente de bien).

Il vaut mieux que tu montes une "vrai" structure crédible pour tes clients, solide pour toi, et non un petit montage pour seulement encaisser dans ton coin quelques "misérables" euros. Une SARL semble bien adapté, mais attention, choisi bien tes associés (ou ton associé) pour garder la main sur ton gagne pain. A toi de voir.
 
WRInaute accro
infosman a dit:
Comment tu fais pour encaisser actuellement 20 000€ par an sans avoir aucune activité d'entreprise aux yeux du fisc ? :eek:

Parce qu'il ne les a pas encore gagné... c une estimation par rapport aux 2 premiers mois de l'année.

C'est un peu ce que je voulais dire au départ. Si effectivement c'était déjà le cas l'année dernière, il économisait plusieurs milliers d'euros de cotisations sociales chaque année... et ca ca énerve... mais vu qu'il les a pas encore touché, c différent
 
WRInaute impliqué
Pulsar-san a dit:
Topsitemaker a dit:
la micro-entreprise c'est quand tu as un boulot à temps plein à coté.
Depuis quand ? 8O

Ce n'est pas une obligation! Tout est dans l'orientation de ton affaire. soit tu développes de tel façon que ça devienne ton emploi à temps plein => entreprise, soit tu exploites le filon et tu te la coules douce => micro.

si t'es ton propre patron et tu te limites à 27000 € c'est qu'il y a quelquechose qui ne tourne pas rond, c'est de la pratique, ce n'est pas écrit dans les textes.

On m'aurait dit 5000 € / an ok va pour la micro, mais 20000 € / an pour les 2 premiers mois...
c'est qu'il y a déjà un travail derrière. En plus une estimation sur 2 mois à mes yeux tu ne sais pas ce que ça vaut sur l'année.
 
WRInaute discret
20000€ c est une estimation (haute) a la louche. ca sera peut etre que 10000 ou 15000
je pense quand meme qu il y a de la marge par rapport au plafond 27000

je veux pas me casser la tete avec un comptable, etc... juste declarer mes petits revenus, payer l urssaff, lcaisse maladie, mes impots, mes charges generales et basta.
si vraiment ca doit perreniser durer et se developper je changerais de regime quand ca sera le moment. mais je veux pas changer mon rythme de vie de webmaster avec une structure + lourde et + complexe.
Juste continuer a gerer mes sites dans mon temps de loisir.

voila le tableau.

j ai ecris aux impots au travers de leur site, leur exposant ma situation et mon projet, j'attends de voir ce qu'ils vont me dire, principalement si dans mon activite il y a une partie "vente" .
 
WRInaute discret
Salut,

sinon tu as aussi l'EURL si tu ne veux pas d'associer, c'est identique à la SARL sauf que tu es seul.

Pour ma part, j'ai choisis SARL (avec ma copine) pour environ 15000 € / an de CA.

C'est très faible pour une SARL les gains sont vite absorbés, je mise à fond sur l'évolution et si le CA ne grimpe pas d'ici la fin de l'année je pense qu'on va passer en EI... BIC ou BNC, idem je me pause la question ?

Tu pourras faire un retour de la réponse des impôts stp ?
 
WRInaute discret
Oui Noglob, je le ferais des la reponse.

par contre pour toi, si vous avez des activites professionnelles a cote l'ideal serait de ne pas avoir de salaires, mais uniquement une redistribution des benefices en fin d'année (pas d urssaff mais + d impots)

Les charges c'est terrible, ca te degrevement gravement tes gains. durdur pour les Tres Petites Entreprises.
 
WRInaute discret
sans grande surprise, la reposne de l'administration fiscale :

Sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux, pour
l'application de l'impôt sur le revenu, les bénéfices réalisés par des
personnes physiques et provenant de l'exercice d'une profession commerciale,
industrielle ou artisanale.

L'accomplissement à titre professionnel d'opérations ayant le caractère d'actes
de commerce en application de l'article L 110-1 du Code de commerce caractérise
l'exercice d'une activité commerciale au sens de l'article 34 du code général
des impôts. La notion de profession suppose l'accomplissement des opérations
par des personnes agissant à titre habituel, pour leur propre compte et dans un
but lucratif.

Sont notamment imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et
commerciaux pour les activités commerciales l'achat de matières ou
marchandises en vue de la revente en l'état ou après transformati on et les
opérations d'intermédiaires de commerce (commissionnaires et courtiers).

Les activités de vente sur internet relève donc du régime des bénéfices
industriels et commerciaux.


Vous trouverez au lien suivant,
le régime fiscal applicable ainsi que les obligations déclaratives.

Vous en souhaitant bonne réception.

Charles-Alexand DE-PINDRAY-D'AMBELLE, CONTROLEUR DES IMPOTS

Direction Générale des Impôts

Pour toute question fiscale d'ordre général, vous pouvez aussi joindre un agent des impôts, du lundi au vendredi de 8 H à 22 H et le samedi de 9 H à 19 H , au 0 820 32 42 52. L'appel à ce service vous sera facturé 12 centimes la minute.


la suite avec ce lien :
http://doc.impots.gouv.fr/aida2007/broc ... d_035.html
 
WRInaute passionné
infosman a dit:
Comment tu fais pour encaisser actuellement 20 000€ par an sans avoir aucune activité d'entreprise aux yeux du fisc ? :eek:

1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

Farenheit a dit:
sans grande surprise, la reposne de l'administration fiscale :
la suite avec ce lien :
http://doc.impots.gouv.fr/aida2007/broc ... d_035.html

Oui mais non, parce que ce texte est beaucoup trop vague et pas du tout en phase avec le présent. Tirer 5$ d'annonces publicitaires placées sur son site web est-il une activité de vente ? Une activité commerciale ? Ou même professionnelle ?

Mme Michu qui gagne 100$ par mois grâce à son site amateur sur les labradors doit-elle créer son entreprise ?

J'attends une remise à niveau totale dans les textes juridiques, un nouveau statut d'entrepreneur qui devrait bientôt arriver, et surtout une mise en phase avec le présent. Nous sommes trop en retard. Les autres pays ont compris qu'Internet était l'avenir du commerce, pas nous.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
infosman a dit:
Comment tu fais pour encaisser actuellement 20 000€ par an sans avoir aucune activité d'entreprise aux yeux du fisc ? :eek:

1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

ého les furax :p , je touche pas 20000 ans AN. je commence a en gagner suffisamment depuis janvier, si je fais un previsionnel sur 2008 la peut etre, mais je les ais pas fait en 2007. je PREVOIS
 
WRInaute occasionnel
Fais les démarches. Dans le cas des revenus internet, t'as pas grand chose à perdre. Penses simplement à mettre de côté l'équivalent des charges/impôts.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

8O Le salaire médian en France est de 1500€ !
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

C vrai que deux fois le smic après frais de transport déduit, c'est rien
 
WRInaute discret
jojose a dit:
Fais les démarches. Dans le cas des revenus internet, t'as pas grand chose à perdre. Penses simplement à mettre de côté l'équivalent des charges/impôts.

oui totu a fait, je suis en recherche du montant forfait de l urssaf, maladie, retraite, enfin toutes les charges inerantes pour faire mes calculs.

peut etre qu'un nouveau thread sur ce theme serait interressant
certains d entre nous on ptet des conseils a donner aux aventuriers que nous sommes

:wink:
 
WRInaute occasionnel
Tu peux bénéficier de l'ACCRE peut être, tu seras exonérer de certaines charges sociales la premiere année (renouvelable).
Sinon, les calculs sont difficiles à faire, c'est "au cas par cas".
 
Nouveau WRInaute
Entreprise individuelle

Bonjour Faranheit,
tu peux créer une entreprise individuelle en régime micro si tu dépasse pas les 27000 euros.
Tu n'a qu'à tenir un cahier de recette pas de comptabilité compliqué.
Tu dois payer l'Urssaf (cgs+rds + cotisation = 44 % de ton chiffre d'affaire)
En micro, tu déduis pas les frais et tu est imposé sur ton chiffre d'affaire.
Si tu as peu de frais c'est intéressant.
Pas besoin d'expert comptable comme pour une sarl ou eurl.
C'est qu'en EI, tu as plus de risque mais bon dans ton cas, il n'y a pas d'investissement sauf sur ton temps.
De plus si tu change d'avis , ça coute peu d'arrêter un entreprise individuelle alors qu'une SARL ou EURL , c'est plus cher.
Une fois payé l'URSSAFF, tu est imposé sur le revenu qui reste mais en micro tu as un abatement de 50%.
Si tu dépasse les 27000 euros mais que tu reste en dessous de 30000 eurso, tu ne bénéficie pas de l'abbatement pour tout ce qui dépasse 27000 euros et l'année d'après tu passe automatiquent en régime réel.
Si tu es salarié, tu ne paie pas la 1ère année les 44% de cotisation sociale mais que les 8% de CGS et RDS.
Le mieux est d'aller à la chambre de commerce et d'industrie, il organise des présentations générales et des entretiens individuel.
Bonne chance.
 
WRInaute occasionnel
Juste pour info, si on dépasse les 27000 dès la première année, que se passe t'il? Y a t'il des pénalités?
 
WRInaute impliqué
Farenheit a dit:
peut etre qu'un nouveau thread sur ce theme serait interressant

:wink:

Mouais,
non en fait yen a eu déjà trop sur ce sujet.

Si j'étais toi, je ferai un tour chez Mollat, au point où tu en n'es, un ou 2 bouquins sur le monde de l'entreprise sera bien bénéfique pour ton avenir même si cette branche n'est pas ton activité principale.

Bonne chance
 
Discussions similaires
Haut