Adsense : le fichier ads.txt ?

WRInaute accro
Bonjour

Sur mes sites je diffuses des pubs Google Adsense, suis je obligé de créer un fichier ads.txt avec une des lignes suivantes :

google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0
google.com, pub-0000000000000000, RESELLER, f08c47fec0942fa0

les 0 étant remplacés par mon id google

Si oui quelle ligne mettre ? DIRECT ou INDIRECT ? A quoi sert ce fichier et ces lignes ? Pourquoi certains sites on plusieurs lignes GOOGLE dans leur fichier ads.txt avec des pub-xxxxx différents ?
Et pourquoi google adsense n'ont ils pas envoyés de mails pour nous informer de ce fichier ?

Est-ce que cette seule ligne suffit pour Adsense ?

Sur mon compte Google Adsense, je ne vois aucune page faisant référence à ads.txt

Si j'utilise d'autres régies publicitaires. Le fait de créer ce fichier ads.txt avec seulement une ligne pour Google, est-ce que ça va poser problème pour les autres régies ?

PS : Je suis évidemment allé voir sur cette page, mais ça reste encore un peu flou pour moi

https://support.google.com/dfp_premium/answer/7441288?hl=fr
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Aucun intérêt, Adsense ne demande pas d'avoir ce fichier.
Si en revanche vous avez ce fichier et qu'il ne contient pas la bonne ligne pour google.com, ils en tiendront compte et arrêteront les pubs.
C'est une sorte de robots.txt version régies publicitaires...

Donc à moins qu'une régie exige explicitement ce fichier (auquel cas il faudra bien ajouter google aussi), le mieux est de ne pas en avoir je pense à moins de bien savoir ce qu'on fait...
 
WRInaute accro
Je te remercie

Mais si je comprend bien c’est utile uniquement si il est possible que plusieurs scripts adsense avec des ID (pub-xxxxx) différents puissent être intégrés sur notre site mais qu'on souhaite accepter uniquement certains ID, c'est bien ça ?

Je vois que sur WRI le fichier existe et comporte la ligne GOOGLE en question, en quoi c'est utile pour WRI ?
 
WRInaute accro
Ça n'empêche pas qu'en lisant ce lien (que j'ai aussi indiqué plus haut) je ne comprend toujours pas le rôle réel de ce fichier. Quels sont les risques de ne pas le mettre?

Si je comprend bien c’est utile uniquement si il est possible que plusieurs scripts adsense avec des ID (pub-xxxxx) différents puissent être intégrés sur notre site mais qu'on souhaite accepter uniquement certains ID, c'est bien ça ?

Et de toute façon comment pourrait-on autoriser des utilisateur d'un site à insérer des scripts (adsense ou autre) ! Ça serait déjà une grosse faille de sécurité. Et si notre site a été hacker ils peuvent être en mesure de supprimer ou modifier le fichier ads.txt.

A moins que :

Est-il possible qu'un site xy.ext se fasse passer pour ab.ext au près de google adsense et que par conséquent les bots de google explorent ab.ext mais payent xy.ext ?

Et si oui comment ?

Si je pose cette question c'est que pendant plusieurs mois, je voyais des bots associées à adsense qui exploraient bcp un de mes sites alors que je ne diffuse aucune pub adsense. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Si quelqu'un pouvait me donner un exemple concret et claire qui montrerait l'intérêt de ce fichier :D

J'imagine aussi que si il pose problème (parce qu'on a fait une erreur dans le fichier ou je ne sais quoi) on peut le supprimer à tout moment et les pubs adsense seront à nouveau diffusées ?
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je me permet de reposer la question :

Est-il possible qu'un site xy.ext se fasse passer pour ab.ext au près des bots de google adsense (avec des iframe ou je ne sais quoi encore comme technique) et que par conséquent les bots explorent ab.ext mais payent xy.ext ?

Et si oui comment ?

Si je pose cette question c'est que pendant plusieurs mois, je voyais des bots associées à adsense qui exploraient bcp un de mes sites alors que je ne diffuse aucune pub adsense. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Si quelqu'un pouvait me donner un exemple concret et claire qui montrerait l'intérêt de ce fichier :D

Autre question :

J'ai plusieurs sites web, puis-je mettre ce fichier ads.txt sur un seul de mes sites pour tester ?
Le fait de mettre ce fichier pour un de mes sites ne risque t-il pas de poser problème ensuite pour ceux qui ne l'ont pas ? J'imagine que non et que la question peut paraître un peu bête, mais dans le doute.
 
WRInaute occasionnel
Cela me fait penser à la fonction "site autorisé" sur google adsense, je ne vois pas ce que cela apporte à part le fait de ne pas pouvoir gagner de l'argent par les sites comme http://www.hellocoton.fr qui duplicate nos articles pubs comprises.

Est-ce qu'au final, ce ne serait pas juste un moyen pour Google de gagner plus ?
 
Discussions similaires
Haut