Adsense, vraiment aucun impact sur le référencement ? J'en doute !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Je viens vous faire part de mon expérience personnelle sur l'utilisation d'Adsense. Mon site a toujours eu pendant sa première année 2 blocs adsense pas beaux. Au bout d'un 1 an et demi, j'ai décidé d'en enlever un par souci esthétique.

A la mise à jour Pengouin le 21 Mai (à quelques jours près) de cette année, soit 6 mois après, je me suis mangé une pénalité que je pensais être due à la répétition de mots clés trop souvent (bien que je n'ai jamais tenté aucun keywords stuffing, juste des répétitions approximatives H1 - H2 -H3 surement malvenues).

Pendant 4 mois, impossible de sortir de la pénalité Pengouin qui ne s'applique que sur certaines pages, dont mon mot clés principale ou j'étais en haut de deuxième page, et où j'ai fini en 7ième page.

Il y a deux jours, j'ai décidé de remettre le bloc adsense enlevé pour des questions de sousous. Quelle ne fut pas ma surprise hier, quand le site a soudainement grimpé dans les serps, retrouvé toutes ses positions antérieures là où il avait été pénalisé et même plus encore !

J'ai gagné quelque chose de l'ordre de 500 visites / jour, mais étant sur un marché de niche pourtant concurrentielle, c'est particulièrement impressionnant.

J'ai donc couru sur webrankinfo pour trouver une quelconque mise à jour de Google, mais rien du tout. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait la moindre autre action qui aurait soudainement fait grimper mon site.


Deuxième exemple, mon concurrent direct qui possède un très beau site depuis an et demi, ne grimpait quasiment pas dans les serps. Il a commencé à avoir une logique commercial et insérer des blocs adsense en haut et bas de page. Son site est aujourd'hui quasiment à mon niveau sur pas mal de requêtes concurrentielles. De la même manière, il a connu une amélioration drastique de son référencement, et on peut facilement mettre ça en corrélation avec l'ajout des blocs adsense.


Avec la politique de Google qui favorise de plus en plus ses services, vous ne pensez pas qu'Adsense a un rôle à jouer dans l'algorythme ?
 
WRInaute accro
Pixelwebmaster a dit:
Avec la politique de Google qui favorise de plus en plus ses services, vous ne pensez pas qu'Adsense a un rôle à jouer dans l'algorythme ?
c'est évident que du fait que gg est une entité philanthropique, ils préfèrent verser 66% du tarif annonceur à un éditeur que de garder 100% pour eux (en affichant les annonceurs directement en adword).
perso, ça fait plusieurs années que gg me demande d'augmenter mon nombre de bandeaux pub sur plusieurs milliers de pages, alors que je souhaite n'en mettre qu'un seul et, en plus, ça n'est pas toujours gg adsense qui est affiché. Et pourtant, mon trafic moteur est monté en flèche
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
c'est évident que du fait que gg est une entité philanthropique, ils préfèrent verser 66% du tarif annonceur à un éditeur que de garder 100% pour eux (en affichant les annonceurs directement en adword).
Oui c'est certains mais n'est il pas préférable de prendre 34% que rien en laissant un site non monétisé à leur sauce avant dans les résultats naturel ?
 
WRInaute accro
il vaut mieux rajouter 1 ou 2 adwords dans le haut des serp, comme ça le ctr va drastiquement baisser pour ceux après le 2° résultat naturel :mrgreen:
 
WRInaute accro
clair que brut de décoffrage la solution est plus efficace, néanmoins j'ai comme un doute sur le long terme dans la mesure ou les utilisateurs n'aiment pas la pub et que si GG joue trop a ça avec les SERP il risque plus de se mettre les utilisateurs a dos qu'autre chose. Pour l'instant c'est relativement calme, le jour ou les SERP seront full pub au dessus de la flottaison le vent risque de tourner.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
clair que brut de décoffrage la solution est plus efficace, néanmoins j'ai comme un doute sur le long terme dans la mesure ou les utilisateurs n'aiment pas la pub
justement : les envoyer sur un site qui affiche 3 ou 4 bandeaux adsense au lieu de 1 (ce qu'il faisait avant) ne serait pas une bonne idée
 
Discussions similaires
Haut