aide pour mibration blog compliquée: de Gandi vers WP

WRInaute accro
Bonjour à tous(tes),

J'aurai besoin d'aide pour la migration d'un blog sous DotClear (blog gratuit gandi) vers une version WP hébérgée pâr nos soins. Le blog actuel (sous DC - Gandi) ne comporte que quelque dizaines de pages, et dispose d'un référencement médiocre.. sauf une ou deux pages qui sont en première pposition de la première page de l'ami GG.

Je comprends bien tout ce qu'il y a à faire (contenu+url + htaccess, etc..) et je sais faire chque chose individuellement. Mais faire tout ensemble, je finis par m'y perdre.

Quelle à votre avis est la meilleure méthode?

Faut-il mieux simplement faire des copies "a la mano" du contenu vers un WP installé sous un autre domaine, puis ensuite modifier dans WP le nom de domaine du blog pour le ramener aui nom initial (sous lequel était le blog DC). Puis ensuite forcer l'url rewriting, etc...

Ou au contraire:
Faut-il d'abord migrer de la version "Gandi" vers une version hébergée par nous, puis ensuite migrer de Dc vers WP (avec le plufin flatexport)... après il faudra forcer l'url rewriting, modifier les liens des images, etc...?


Merci de votre aide et de vos conseils (toujours) éclairés

Bon We à tous(tes)
 
WRInaute passionné
Je te conseillerais de migrer à la mano (tu n'as qu'une dizaine de page). Pour le référencement, tanpis je dirais, tu peux tout de même faire quelques 301 pour tes articles pendant un mois et zou.
Tu peux toujours utiliser les plugins mais ça laissera forcément des traces, autant repartir sur des bonnes bases (avis perso).
 
WRInaute occasionnel
+1 avec julia41, le plus simple reste la copie vu le nombre d'articles et des redirections 301 par htaccess (il y a plein d'exemples sur wri)
 
WRInaute accro
Résolu: méthode pour migrer de Dotclear / Gandi vers WordPress

Ayé... c'est fait. Je reviens donc pour vous donner la méthode utilisée, qui a parfaitement marché pour moi. Elle pourra surement servir à d'autres:

Préparation:

Da'bord, il faut savoir qu'il n'y a pas de méthode native d'importation d'un blog dotclear depuis Wordpress. Mais il existe un plug-in génial, qui permet de gérer cela très bien: flatimport.
Ensuite, il faut faire un inventaire complet de ses liens internes / externes et des urls du blog (merçi Xenu)
Enfin, il faut sauver tout ce qui a pu être uploadé sur dotclear (images, fichiers, etc..) au cours de la vie du blog

1- importer le contenu

  • Depuis votre blog Gandi/Dotclear: exportez le blog (menu extensions, en bas à gauche).
  • Sur le nouvel hébergement, installer WP dans sa version la plus simple: aucun plugin ni thème.
  • Installez le plugin flatimport, cela fera apparaître une nouvelle méthode (flatimport) dans le dahsboard des commandes d'importations de WP
  • Faire la migration DNS (pointage sur le nouvel hébergement).
  • Servez-vous de la procédure d'importation flatimport pour migrer le contenu depuis fichier exporté deGandi.

Pour ceux qui trouvent la migration des DNS avant d'avoir tout fini un rien brutale, une alternative consiste à faire pointer un nom de domaine inutilisé sur ce nouvel hébergement. Ils procéderont à la migration puis en modifieront le nom de domaine une fois tout cela bien réglé. On pourra se protéger des moteurs en utilisant un htpassword (ne pas oublier de l'enlever :mrgreen: ).

2- (p)réparation du nouveau blog:

  • Réinstallation des différents éléments (médias, PJ, etc..) sauvegardés de Gandi.
  • Création d'un fichier htaccess pour gérer d'es éventuelles redirections (dans mon cas, j'ai profité de la migration pour faire sauter la date de publication des url des billets pour adopter des permaliens du type %postname). La encore, Xenu est ton ami... ;-)
  • Rattrapage de deux ou trois petites choses qui ont pu sauter dans l'importation: les numérotations -1 -2 -3 sont bizarrement passées à -1 -3 -5 au sein de mes billets, des liens catégories / tags pas toujours adaptés (mais c'est probablement hérité de la situation antérieure, donc sans rapport avec l'importation). NB: avoir bien pensé à désactiver le service d eping automatique avant..
  • Installation et activation des différents plugins souhaités
  • Inscription dans GWT, et vérification régulières des éventuels 404 qui pourraient encore exister

A propos de flatimport:

Il y a déjà assez de liens à ce sujet pour que je n'en rajoute un ici. La plupart de ce que j'ai pu trouver date, et concerne des versions assez anciennes de dotclear et de wordpress.
Mais cela n'empêche pas ce plgin de très bien fonctionner. De mieux en mieux, même... ! En effet, les éventuelles difficultés énoncées ça et là dans ce que j'ai trouvé sur le web comme tuto / retour d'expérience semblent s'être estompées avec les versions récentes de ces scripts, telles que je les ai moi utilisé (dotclear 2.1, vers WP 2.9).


Voilà, cette méthode permet de gérer à la fois la migration technique et les changements structurels lourds (catégories, permaliens, etc.). Le secret est (là encore) de bien se préparer à l'avance (notamment les redirections).

J'oubliais: crise sur le gateau, votre ancien blog Dotclear reste disponible depuis l'interface d'admin de Gandi. Ceux qui sont tête en l'air feront des aller-retours... :wink:


[edit: j'oubliais l'essentiel: j'ai réussi à préserver les positions privilégiées(première page) que certains billets avaient sur l'ami G**gl*]

[edit: ne pas oublier non plus les flux RSS (contenu et commentaires). Certains qui les ont trop largement diffusés (problème de DC) choisiront de repartir de zéro... d'autres feront une redirection via htaccess [edit/]
 
Discussions similaires
Haut