aide pour un projet

Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis nouveau et à la recherche de bon conseils afin d'avancer dans mon projet.

alors voila, j'ai un projet à faire pour mes études (iut mesures physiques) et je suis complétement bloqué... l'énoncé était la création d'un site sur la poursuite d'étude après l'iut, le professeur chargé de m'encadrer m'a proposer au lieu de faire un site de faire une sorte de fichier excel (ou autre tableur) avec lequel je vais pouvoir classer les différentes formations par critères ( durée d'étude, domaine, ville...) et ainsi par choix à l'aide de menu déroulant m'afficher la ou les formations que j'aurais au préalable recenser.
Or mon problème est que je ne sait pas si un tableur est capable de faire ça et si oui comment y arriver (à noter que mon niveau dans ce domaine n'est pas énorme :? ) en sachant que le fond (recherche quasiment terminé) est plus important que le forme.

C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu’un aurais une idée de comment faire la chose, voir même une autre idée plus pratique ou plus simple à réaliser.

merci d'avance pour vos réponses

WRInaute accro
blairwitch44 a dit:
classer les différentes formations par critères ( durée d'étude, domaine, ville...)
choix à l'aide de menu déroulant
afficher la ou les formations
Tout est là. Tu as le contenu tu dois avoir une interface pour présélectionner des critères.

Que ce soit msXL ou un site php ou même (plus simple je pense) une base de données accès tu as la possibilité de stocker tes infos et de les afficher mais c'est la motorisation qui prendre en compte les critères pour afficher qui risque de coincer chez toi si tu n'a pas de notions en SQL ou visual basic ou php ...

Bref pour orienter ton choix il faudrait déjà que tu fasse le point sur tes compétences programmation avant de décider des moyens.

A noter toutefois que ms XL permet peut être de faire des trie via critères (j'utilise plus depuis des lustres) ce qui pourrait peut être te dispenser de programmation mais qui t'obligerait a bien structurer tes données.

Nouveau WRInaute
déjà merci pour ta réponse ;)

Pour dire vrai mes connaissances en programmation sont très limitées, j'ai commencé l'informatique (programmation) cette année...
maintenant j'ai tenté de résoudre le problème par tableur et système de liste liée... très fastidieux et encore sa marche très bien quand il n'y a que 2 listes à partir de trois c'est le bazar :?

WRInaute accro
Il y a deux chose qui était pas mal du temps ou j'utilisais ms XL.

* le premier c'est l'enregistreur de macro qui enregistre une séquence d'actions qu'il retraduit en code (code très pourri mais c'est pas le souci il donne des idées)
* le second c'est qu'effectivement tu peut faire des tries sur critère via les menus (donc obtenir un code pour ce genre d'actions).

Une solution serait peut être d’enregistrer la manipe pour essayer ensuite de fabriquer une petite interface qui rend le truc "Friendly".
Le secret est peut être de structurer tes données pour que ce soit facile à trier (genre des colonnes de booléens par critère)

Après ce qui est certains c'est que ton besoin se traite de façon idéale avec une base de données. Sous MySQL avec un peu de php les gens d'ici font ça tous les jours en buvant une bière (j'image un peu :D )
Dans ton cas en revanche si tu te plonge pas dedans, tu trouvera personne pour le faire pour toi et tu va vite être en retard sur ton programme.

Nouveau WRInaute
ouai j'imagine aussi le coup des mec avec leur biére :p
Nan mais le problème avec excel c'est que j'ai réussi à obtenir ce que je voulais mais ou ça coince c'est quand je décide d'inclure un troisième critère en fonction des 2 précédent... je vois pas comment marche la fonction que j'utilise (INDIRECT) pour ce genre de cas...
Sinon pour MySQL , sa demande une connaissance poussée de la chose ou bien avec un peu de patience, un bon tuto et quelques nuits (café au lieu de bière) sa pourrait donner quelque chose dans l'esprit de ce que je cherche?

WRInaute accro
Je sais pas te dire si ça peut se prendre en main rapidement. Ce que je sais c'est que travailler avec php et mysql m'a pris une petite semaine le jour ou j'ai eu besoins de le faire (mais je codais depuis des années (genre plus de 20 ans) donc c'est alors beaucoup plus simple que de partir de 0)

Une solution est d'installer en local une solution genre "easyphp" qui te met tout en place (php, mysql et ce qui va bien avec genre apache et phpMyAdmin et qui te permet de titiller la base de données facilement)

Quoi qu'il en soit le SQL est fait pour ça CAD trier en fonction de critères le contenu d'une base de données structurée intelligemment. Et php est un langage qui permet de consulter mysql tout en étant capable de générer un affiche (web ou console). Il y a de bon tuto la dessus sur le web.

Nouveau WRInaute
bon et bien je crois que je vais devoir me lancer avec easyphp, je télécharge tout ça et je me met à bosser dessus! Autant que je profite de ce projet afin d'apprendre de nouvelle chose ;) par contre si tu pouvais me diriger vers les tutos qui me serait utiles, du moins ceux qui répondrais le mieux à mon problème sa serait cool :D

Par contre un détail, une fois que ma base de donnée sera construite, physiquement je l'utilise comment? c'est à moi de créer une "interface" genre page web?

en tout cas merci pour les réponses ^^

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires