Cherche aide juridique pour lancement d'un projet

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par Jeyt, 20 Novembre 2011.

  1. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    je souhaite m'associer avec un collègue afin de créer un site internet sur le thème des enchères.
    Le sujet étant d'après moi, assez délicat, j'ai pas mal de questions et de flous par rapport à la légalité de certaines choses.
    Nous allons effectuer réunion d'information pour les créateur d'entreprise à la CCI mais nous souhaiterions aussi avoir une aide juridique.
    Comment trouver un avocat spécialisé pour le web ? S'il vous plait
    Merci
     
  2. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Dans la plupart des cas, il n'y a rien de spécifique au web, les mêmes lois que dans "le monde réel" s'appliquent, donc un avocat spécialisé dans le domaine d'activité en question est probablement plus utile.

    Quand tu dis "enchères", tu penses en fait "enchères au centime" ou quelque chose du genre, non?

    Jacques.
     
  3. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est à propos des enchères au centime.
    Merci
     
  4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Alors ce qu'il te faut plus que d'une assistance juridique c'est un business plan réaliste et beaucoup d'argent. Contrairement aux apparences (trompeuses), ce n'est pas du "make money fast", comme en témoignent les centaines voire milliers de sites qui se sont montés sur ce créneau et qui se sont plantés (y compris le créateur du concept!).

    Tu as du voir des sites où tu as fait un calcul rapide genre "ce machin qui vaut 500 euros a été vendu 50 euros, soit 5000 enchères, soit plusieurs milliers d'euros au total, donc marge énormissime". Mais:

    - Il faut prendre en compte le fait que toutes les ventes ne rapportent pas autant. Si tu fais bien attention, tu verras que sur certaines ventes, ils perdent de l'argent, même en comptant toutes les enchères à leur coût maximal. La moyenne ce n'est certainement pas x10.

    - Il faut prendre en compte le fait que de nombreux sites d'enchères au centime donnent des points/jetons/crédits gratuits par centaines (bonus à l'inscription, au parrainage, quotidien, promo, etc.). Ca diminue d'autant le nombre de d'enchères payantes, et donc les revenus.

    - Pour faire un site d'enchères au centime qui marche, il faut vraiment beaucoup, beaucoup de trafic. Et pour ça, il faut dépenser beaucoup, beaucoup d'argent en pub. Suivant les sites, ça doit varier entre 30 et 70% du CA. Ca met un coup dans la marge... Dis-toi que pour accumuler les 5000 enchères dont on parlait plus haut, il faut plusieurs centaines de clients, et que pour avoir plusieurs centaines de clients, il faut des dizaines de milliers de visites. Tout ça pour UNE vente. Il ne te reste qu'à multiplier...

    - Au démarrage, tu risques de te "planter" sur pas mal de produits parce que tu n'auras pas eu assez de clients. Il faut que tu sois en mesure d'expédier les produits en question même si tu n'as pas touché un sou.

    - Dans de nombreux cas de figure, tu risques d'avoir du mal à trouver et/ou à garder un prestataire de paiement, et il risque de conserver une "réserve" très importante (ils mettent jusqu'à 30% de ce que tu gagnes pendant une période qui peut aller jusqu'à 6 mois glissants), ce qui va affecter ta trésorerie. Relire la partie "il faut que tu sois en mesure d'expédier les produits".

    - Si tu veux que ton site rapporte, il faut qu'il soit capable de gérer un trafic conséquent sans problème. La plupart des softs tout prêts sont soit truffés de bugs (sans parler de backdoors pour certains d'entre eux), soit totalement incapables de gérer une montée en charge décente. Ca veut dire avoir un vraiment bon développeur sous la main, et ça se paie.

    Je te conseille vivement de passer du temps sur les forums dédiés (en particulier aux US, comme pennyauctionwatch), ça risque de te faire déchanter.

    Si malgré tout ça tu es toujours partant, le point litigieux sur les enchères au centimes c'est que beaucoup de gens veulent les considérer comme des jeux d'argent donc le résultat est lié au hasard (loteries), ce qui serait donc interdit en France (et dans la plupart des autres pays). En France, pour être considéré comme une loterie (donc illégale), il faut réunir 4 critères:
    - que le jeu soit ouvert au public;
    - que le participant doive payer quelque chose;
    - que le participant puisse gagner quelque chose;
    - que le résultat soit pour tout ou partie lié au hasard.

    Il te faut faire en sorte que l'un des 4 critères ne soit pas rempli. Le premier tu peux oublier, le 3e aussi, évidemment. Il te reste le deuxième (c'est la méthode utilisée par les jeux genre Audiotel ou SMS+ à la TV avec une question idiote et un tirage au sort: il est toujours possible soit de participer gratuitement, soit de se faire rembourser une participation, le but du jeu étant de compliquer la procédure au maximum), et la 4e, faire en sorte que le hasard n'intervienne pas du tout, ni directement, ni indirectement, mais que le résultat ne dépend que des compétentes des participants (connaissances, stratégies, etc.). Prépare-toi à voir la DGCCRF et/ou les services des courses et des jeux te tomber dessus, que ce soit justifié ou pas.

    Bon courage!

    Jacques.
     
  5. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup Jacques,
    nous allons participer à la réunion de la CCI qui devrait nous renseigner.
    Nous avons un apport déjà conséquent qui prendra en grande partie les frais de pub.
    Le site internet, étant informaticien je le ferais par moi-même.
    Nous sommes en train de créer un dossier et au passage du BP nous allons faire appel à un junior entreprise que nous connaissons déjà.
    Nous nous disons qu'au pire, on perdra notre apport.
    Et on reste plus que motivé malgré le fait que beaucoup de ce genre de site ferme au bout de 3 mois.
    Nous allons vendre des choses particulières qui nous différenciera et instaurer une règle qui nous permettra de ne pas trop faire de perte.
    Encore merci pour ce conseil, je vais aller glaner des informations sur le site US dont tu m'as parlé.
    A bientôt !
     
  6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    cela n ' acun sens de laisser fiare son business plan par quelqu'un d'autre. C'est une idiotie.

    Qui plus est s'il s'agît d'une junior entreprise....
     
  7. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    et en quoi c'est une idiotie ? L'idée n'est pas de moi mais du site APCE (où j'ai appris pas mal de choses).
    L'idiot ne demande qu'à apprendre donc merci d'argumenter ;)
     
  8. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Je dois avouer que le concept m'échappe un peu. Un business plan, au delà des chiffres auxquels tu aboutis, c'est surtout prendre en compte les hypothèses que le porteur du projet considère comme crédibles. Le coût du clic, le taux de transformation, le montant dépensé par chaque client, etc. Quoi qu'il arrive, à moins de démarrer dans un secteur qu'on connait parfaitement, il y a un gros facteur boule de cristal là-dedans, alors si en plus c'est une tierce partie qui n'y connaît rien et qui n'est pas vraiment concernée par le résultat final, quel est l'intérêt? C'est à toi de définir ces paramètres et la confiance que tu as dans leur validité, et donc le risque que tu es prêt à prendre.

    C'est quoi pour toi un "apport déjà conséquent"? Si c'est moins de 500 000 euros, passe à autre chose, au minimum ton plan de trésorerie (et probablement tout le reste de ton business plan) est à refaire.

    Tu peux perdre nettement plus que ton apport. Si tu mets en vente des produits que tu ne peux pas payer, c'est au minimum une faute de gestion (au pire ça tombe sous le coup de l'escroquerie, de la publicité mensongère, et autres infractions sévèrement réprimées), et tu seras obligé de les payer même si ça dépasse le montant de ton apport, et en plus ça peut avoir des conséquences lourdes sur ton avenir comme entrepreneur (voire de ton séjour au frais de l'état). De la même façon, si tu ne gères pas correctement l'aspect loterie, ta responsabilité personnelle sera engagée au pénal (ça veut dire des amendes conséquentes, des peines de prison, etc.).

    Vendre "des choses particulières" ça veut dire restreindre ton public, donc il est encore plus difficile d'atteindre la masse critique nécessaire pour que ça soit rentable.

    Ta "règle qui [te] permettra de ne pas trop faire de perte", je suppose que ça veut dire mettre en place des prix de réserve sur les ventes. Ca veut dire que tu mécontentes encore plus de monde (alors qu'à la base, tu mécontentes déjà tous ceux qui ne remportent pas la vente) et surtout que tu maintiens une dette (les poins/crédits/jetons/enchères/whatever qu'ils ont achetés et que tu seras obligé de leur rembourser si la vente n'aboutit pas). Ton bilan va vite devenir intenable.

    Bon courage quand même!

    Jacques.
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    "faire faire son business plan" par une junior entreprise est une très mauvaise idée. Le faire faire par un cabinet de conseil spécialisé est déjà mieux, mais je vois dans le passage "junior entreprise" un souci d'économie qui n'augure pas bien de la suite du projet.

    ça ne peut être une bonne idée que si :
    - le prestataire a un apport d'audit et de mise en forme, en gros il t'aide à formaliser les différents éléments de ton BP de façon professionnelle, avec les tableaux et les graphiques qui vont bien, mais l'ensemble des inputs de base viennent de toi
    - le prestataire a une réelle connaissance du domaine, à la fois pour les aspects juridiques, financiers, les impôts, les pratiques du secteur.

    Même si on est intelligent en école de commerce, et pour avoir été moi même dans une junior... non c'est pas ça.
     
  10. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Jacques effectivement il y a le prix de réserve ce n'est pas tout.
    Sinon un apport de 500 000 euros je les ai et je vais vendre des voitures et vous verrez la pub sur TF1 bientôt... Non mais je rêve, va trouver ce genre de site, même ceux qui fonctionnent depuis plusieurs années, avec un apport avec 5 zéros.
    Je prend note par rapport à la junior entreprise tout de même, le reste je m'en passerais ;)
    Merci.
     
  11. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Tu n'as visiblement pas fait ton étude de marché. Ils ne t'ont pas fourni ça ta junior-entreprise?

    Quelques "gros":
    Swoopo (créateur du concept): au moins 10 millions de dollars investis. Dépôt de bilan.
    Haggle (monté par IAC, société côtée en bourse qui pèse plusieurs milliards de $): revendu pour une bouchée de pain à Bigdeal
    Bigdeal: au moins 4.5 millions de dollars investis. Dépôt de bilan.
    Madbid: au moins 6 millions de dollars investis. Aux dernières nouvelles, ils ne gagnent pas encore d'argent

    Tu veux que je te parle de "ehhop" qui a mis en vente une Porsche et qui s'est planté? De flutteroo? De Bidrack? De Bidhere? De Wavee? De plundr?

    Tu veux que je te parle de la merveilleuse "Entertainment Auction Association" qui se veut le régulateur et le garant de ce type de site, et dont 3 des 4 membres sont morts, malgré audits et tutti quanti?

    Jacques.

    EDIT: typos
     
  12. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 579
    J'aime reçus:
    0
    Et pour être précis, des sites qui opèrent en France depuis "plusieurs années", tu penses à qui? Il n'y en a pas beaucoup qui sont encore vivants...

    Jacques.
     
  13. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    268
    J'aime reçus:
    0

    Marie-Aude,

    N'y aurait-il pas un syndrome BP +Ecole de commerce derrière ces bides ? :D
     
  14. Jeyt
    Jeyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    En France, au moins 2 sites font des benefs même s'ils restent minimes. L'apport était de moins de 10000€. Je ne les citerai pas car je ne suis pas là pour faire de la pub pour des futurs probables concurrents. Maintenant Pascal je remercie tes conseils même si trop souvent agressifs. Nous ne comptons pas vendre de Porsche ni des produits déjà existants sur ce genre de sites. J'ai eu suffisamment d'informations à propos de ma question initiale.
    Encore merci pour les premières réponses.
    Le sujet est clos de mon côté.
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 734
    J'aime reçus:
    177
    Je n'en sais rien :)
     
Chargement...
Similar Threads - Cherche aide juridique Forum Date
Recherche conseils et aide pour hébergement Administration d'un site Web 14 Mars 2021
Recherche aide sur Dotclear Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Juin 2014
Cherche un peu d'aide sur l'optimisation d'une page Débuter en référencement 30 Janvier 2014
[Aide] Recherche informations concernant un concours Débuter en référencement 4 Mai 2013
Recherche avis, aide, idées,.. pour le développement de notre ecommerce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 31 Août 2012
Recherche d'outils d'aide au référéncement Référencement Google 8 Mars 2012
Aide concernant l'outil google web sur les Requète de recherche. Débuter en référencement 12 Octobre 2010
Cherche de l'aide pour interroger Google Search API (webservice) Google : l'entreprise, les sites web, les services 20 Décembre 2009
Recherche aide pour envoi de newsletter Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Septembre 2009
Recherche d'entraide Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 25 Février 2009
Demande d'aide pour devlopper une petit motteur de recherche Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 17 Octobre 2008
Recherche d'un script en PHP AIDE! Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Novembre 2007
[résolu] je cherche une aide pour valider des sites Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 14 Octobre 2007
Recherche aide pour programmation en css/php Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Juin 2007
Webmaster recherche aides et conseils pour réf Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Mai 2007
[réglè]je cherche une aide pour installé un serveur Administration d'un site Web 28 Mars 2007
cherche aide pour URL Rewriting URL Rewriting et .htaccess 14 Février 2007
Hack serveur dédié / recherche aide car désepérer (V.13) Administration d'un site Web 13 Octobre 2006
cherche aide pour développer site avec upload de documents Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 7 Septembre 2006
aide recherche bon hébergeur + nom de domaine .fr Administration d'un site Web 27 Avril 2006