Aide Stratégie Site E-Commerce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Slaya
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Salut,

Etant un webmaster pas très calé en matière de référencement, j'aurai besoin de votre aide... j'explique: je dois référencer un site assez important d'e-commerce (catalogue de 850 produits, ce nb devrait doubler en prévisionnel) s'attaquant à un secteur complètement saturé dans certains pays et vides dans d'autres.

Voici ce dont je dispose: un serveur dédié, une vingtaine de NDD (avec possibilité d'hébergement statique de 2Mo gratos) dont 2 principaux (un pour l'international et un pour la France).

L'idée de départ (suggérée par mon supérieur) était de blinder les 2Mo d'hébergement statique gratos de chaque nom de domaine avec un max de descriptions de produits et un max de liens vers le site principal, les contenus étant à chaque fois différent. Bref, les fameux "sites satellites"!

Or plus je fais des recherches sur le référencement, plus je doute. Certains préconisent cette stratégie (même des référenceurs pro), certains considèrent ça comme du spamdexing (en tout cas GG ne semble n'y voit que du feu), d'autres trouvent que ça marche mais que les résultats seraient presque nulles puisque les sites satellites auront un PR proche de 0. En tout cas, tout ce que je sais c'est que "sur le terrain" ça se fait souvent et c monnaie courante chez nos concurrents.
Après on peut aussi penser aux redirections 301, aux alias, aux sous-domaines, etc...
Bref, je suis complètement paumé.

Que me conseilleriez-vous? Qu'est-ce qui serait le mieux au niveau référencement?

Merci d'avance de votre aide, @+

WRInaute occasionnel
bonjour et bienvenu.
quel est le domaine d'activité, car certains domaines sont quasi impossible a referencer sans "tricher", ce qui risque d'être le cas du tien si tous tes concurrents utilisent ces systemes, et dans ce cas je pense que suivre les conseils de wri te permettront pas de leur passer devant tant que gg ne fera pas le grand menage

WRInaute impliqué
Spam Report est la meilleur armes !
Perso, je te conseille de faire un referencement naturel meme si les concurrents "trichent" ( par exemple, l'affaire netbooster .. ) et que un jour, ce sera recompensé.
ensuite, les annuaires sont tres importants pour le referencement.
En ce qui concerne les sites et les differents domaines, fait un contenu interressant sur les fameux produits et de proposer un(des) liens vers le site principal. (un mini site correcte est interressant à lire ) c'est ce qui l'y a de plus naturel ...
N'utilise pas de redirections avec plein de mots clés répétés ! sinon spam report, comme les autres !

Nouveau WRInaute
Re,

Alors en ce qui concerne le domaine d'activité: c'est les produits "vu à la télé". (Et ouais, au début je savais même pas que ça existait, qu'on pouvait acheter les mêmes produits qui passent sur les émissions de téléachat mais sans passer par leur biais.)

J'ai repris l'administration d'un site qui se trouve à l'adresse: xxx. Il a commencé à être indexé par GG, environ 470 pages indexées, PR 2. Mais comme je trouve que pas mal d'améliorations sont possibles (tant au niveau visuel, que de la navigation, que du contenu et bien sur du référencement...), je suis en train de plancher sur une autre version du site à l'adresse: yyy . Bon bon, je sais, il reste du boulot... ~:)

Pour le marché international, les termes de recherche de prédilection seraient: seen+tv, l'expression-slogan anglaise qu'on voit sur les produits étant "as seen on tv" mais comme "as" et "on" sont des mots très courants...

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=seen+tv&meta=
Comme vous pouvez le voir en première position il y a un site avec un PR de 5 et où les termes "seen" et "tv" n'aparaissent qu'UNE fois (je sais pas comment ils font).
Il y a aussi asseenontv.com qui a l'air de s'être implanté il y a pas mal de temps dans ce secteur et qui n'utilisent pas trop de techniques de référencement limites, il achète plutôt des liens sponsorisés.

Le problème c'est que seen+tv ça ne suffit pas du tout, les cyber-acheteurs tapant directement le nom du produit qu'ils ont vu à la télé! Et comme en plus chaque émission de téléachat n'utilise pas les mêmes noms que le voisin, ça en fait des mots-clés... Dans l'absolu il faudrait être dans les premières pages pour la plupart de ces mots ou associations.

Pour ce qui est des techniques des concurrents j'ai vu des sites satellites qui ont l'air de sites normaux mais lorsqu'on clique sur "Commander" on tombe sur le site principal (ça peut être des sites qui ont le même "look & feel" et des produits différents ou alors des sites listant tous les produits avec quelques détails de design qui changent); le truc qui marche très fort c'est l'affiliation, pareil que les sites satellites sauf que les auteurs des pages changent, il y a aussi un site qui a créé tout un réseau d'autres sites liés entre-eux qui ont tous le même contenu avec parfois que le "header" qui change, sans parler des sites persos bourrés de liens avec affiliation, etc... Je pourrais même vous donner des exemples lundi, j'ai des papiers au bureau là-dessus.

les annuaires sont tres importants pour le referencement
Ouep je les oublie pas même si ils aiment pas trop les sites d'e-commerce.

En ce qui concerne les sites et les differents domaines, fait un contenu interressant sur les fameux produits et de proposer un(des) liens vers le site principal. (un mini site correcte est interressant à lire ) c'est ce qui l'y a de plus naturel ...
Donc pour toi c'est plus intéressant de faire des mini-sites que de faire des alias ou des redirections?
Peux-tu expliciter ce que tu entends par contenu intéressant?
Pour moi, le contenu c'est la description du produit, et là-dessus je peux pas faire grand chose, elles me sont sont fournis telles quelles en anglais et sont traduites par d'autres personnes.

Merci à ceux qui m'aident à avancer. :)
@+

WRInaute accro
Pour le marché international, les termes de recherche de prédilection seraient: seen+tv, l'expression-slogan anglaise qu'on voit sur les produits étant "as seen on tv" mais comme "as" et "on" sont des mots très courants...

Attention quand même google dit qu'ils sont très courant mais il en tiens compte, regarde la différence en tapant seen tv et as seen on tv.

Comme vous pouvez le voir en première position il y a un site avec un PR de 5 et où les termes "seen" et "tv" n'aparaissent qu'UNE fois (je sais pas comment ils font).

Regarde ce qu'il y a dans les liens qui pointent vers lui (commande link:) :wink:

Sinon je me demande si bcp de monde tape "as seen on tv", mais vu qu'il y a des adwords ca doit amener du monde :wink:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=as+seen+on+tv&meta=

WRInaute discret
Slaya a dit:
Re,

Alors en ce qui concerne le domaine d'activité: c'est les produits "vu à la télé". (Et ouais, au début je savais même pas que ça existait, qu'on pouvait acheter les mêmes produits qui passent sur les émissions de téléachat mais sans passer par leur biais.)

Ah ouais, je vois les produits...C'est genre le moulin à café qui fait en même temps bétonneuse à béton (dixit Les Vamps)...
Pour être sérieux, disons que si j'étais à ta place (donc avec cette priorité de vendre pour justifier l'existence du site) outre les excellentes règles qui sont postées sur ce forum, j'utiliserais des méthodes de marketing traditionnel (mailing liste, publicité chez des partenaires ou sur des sites à fort traffic, concours avec gagnant à la clé, pourquoi pas du "marketing viral" (Cf art. ce mois-ci etc...). Ca te permettra d'avoir très vite des visiteurs tout en soignant ton référencement, parce qu'on bat des records de lenteur en ce moment en ce qui concerne la réactivité des moteurs (je parle même pas de leur pertinence)
Je pense que la plupart des gros sites de vente en ligne (kelko*, rueducom*erce etc...) ont des budgets pubs énormes. Leur lancement s'est fait à coup de millions de francs et ce n'est que maintenant qu'ils trouvent l'équilibre financier...
Faut s'accrocher...Bon courage

WRInaute impliqué
Donc pour toi c'est plus intéressant de faire des mini-sites que de faire des alias ou des redirections?
Peux-tu expliciter ce que tu entends par contenu intéressant?
1/ OUI, clair et net, et cela evitera du spam report ( internautes qui se plaint en contactant google que certains sites utilise des techniques de tricherie pour tromper le resultat )
2/ par exemple, faire un site sur les nouveauté, en indiquant plus de chose qu'une simple description banal d'un produit, cela sera surement plus interressant et aura plus d'impact !
un autre sur les produits phares ..
un autre sur les produits que vous vous voulez destocké ...

PS: Tu me donne une participation aux benefices ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires