AÏE AÏE AÏE Grosse chute dans les classements Google

Nouveau WRInaute
Ce soir c'est l'angoisse, la déprime. :cry:

Habitué à mes 4500 visiteurs par jour, voilà qu'aujourd'hui je plafonne à 1000. Mais que se passe t'il ? la météo ? un match de final ? les soldes ? et bien NON. Un petit test sur google et là, l'horreur !!! 8O Je suis classé en PREMIER depuis des années sur un mot clé en particulier. Et là ce soir, je n'arrrive pas en 2ème, pas en 3ème, même pas sur la première page. Pire : je n'arrive pas DU TOUT !!!
J'essaye d'autres mots clé secondaires. Et là, je suis positionné (des fois Oui, des fois Non). Mais souvent bien moins bien qu'il y a quelques jours.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?
Existe t'il un blacklistage chez Google ?
 
WRInaute passionné
Le classement dans l'index est sans cesse modifié.

Toutefois en ce moment il est vrai qu'il y a de grands chamboulements (certains ont parlé de tremblement de terre)

Sans l'url de ton site, il est difficile de répondre..
Mais peut-être as-tu modifié quelque chose de particulier ces derniers temps.

(et puis le titre de ton post fait mal aux oreilles)
 
WRInaute impliqué
ça fait mal hein :mrgreen:

Je ne pense pas que le critère de mise à jour soit prépondérant dans ce changement ...

Tu peux nous donner l'url du site et/ou la requête concernée (en mp s'il le faut) ?
 
Nouveau WRInaute
aïe aïe aïe

l'adresse de mon site : www.autoconstruction.info

J'ai fait des mises à jour de contenu récemment. ajouter quelques articles. Mon site est axé sur le contenu. C'est pour cela qu'il était plutôt bien placé jusqu'à présent.
Mais le plus grand changement a été la mise en vente d'un eBook que j'ai écrit, mon premier.

De plus ce mois-ci, j'ai souscrit au programme AdWords (en plus d'Adsense). Mais cela devrait être plutôt positif ?

Alors que voyez-vous ?
 
WRInaute impliqué
c'est surement une sorte de sandbox .. Mais pourquoi ...?? On dirait qu'il y a bcp de pages similaire dans ton site ? Les 4000 pages sont-elles vraiment toutes des pages utiles ?
 
WRInaute passionné
SuperCureuil a dit:
ça fait mal hein :mrgreen:

Je ne pense pas que le critère de mise à jour soit prépondérant dans ce changement ...

Tu peux nous donner l'url du site et/ou la requête concernée (en mp s'il le faut) ?

Tu plaisantes ?

N'ajoute aucun contenu sur ton site pendant plusieurs mois et puis un matin tu vas avoir ce genre de surprise.
 
WRInaute discret
J'ai pasé par là il y a un an environ et j'avais 8000 visiteurs par jour et j'ai été réduit à 1500. Je me suis aperçu que j'avais beaucoup trop de liens internes inutiles et répétitifs qui créaient une forme 'de sur-optimisation des mots clés, en fait ils étaient inutiles pour les visiteurs. J'ai également enlevé tous les liens externes vers des annuaires. J'ai ajouté du contenu sur les pages assez similaire entres elles. J'ai finalement envoyé une texte à Google pour une réindexation et j'ai fait mon meaculpa avec eux...

Ceci se nommait la punition 950 (j'ai même ouvert un poste sur WRI).

En envoyant ma demande à Google (une fois toutes choses modifiées), mon site est revenu dans les bonnes grâces de Google et j'ai plus de 14000 visiteurs par jours...

Mon expérience n'est pas une chose qui est applicable à tous, mais pose-toi la question. Qu'est-ce que j'ai à offrir aux gens de différents des autres et ayant de la valeur pour eux ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Mariea

C'est quoi la Sandbox ? C'est le coin avec le bonnet d'âne ?

Je ne savais pas avoir autant de pages. J'ai beaucoup de contenu certes. Plutôt utile à très utile. J'ai des articles originaux, que l'on ne trouve nul pas ailleurs et qui ont beaucoup de succès. Beaucoup d'articles qui pointent vers d'autres sites aussi (sélection de sites). Mais je ne suis pas abonné à des fermes de liens. A quelques annuaires mais très peu. Je n'ai pas trop de lien internes répétitifs. Quelques uns mais ils sont utiles.

Comment faites-vous pour connaître le nb de page ? Comment voyez-vous qu'il y a beaucoup de pages similaires ?

Peut-on obtenir des infos de la part de Google ?

Mon hébergeur a quelques problèmes techniques en ce moment. Cela peut-il venir d'une indispo au moment du passage du robot ?
 
WRInaute impliqué
N'ajoute aucun contenu sur ton site pendant plusieurs mois et puis un matin tu vas avoir ce genre de surprise.

Ouais mais bon, si tu prends des cas extrêmes, évidemment ...

Comment faites-vous pour connaître le nb de page

Tu tapes ceci dans le champ de recherche gg

Code:
site:www.autoconstruction.info


Pour voir qu'il y a bcp de pages similaires , suffit de regarder les résultats et la structure de ton site.

Perso je passe, je ne vois pas la raison de ton soudain déclassement. La sandbox dans ton cas j'ai du mal à y croire :wink:

Pour les requêtes où tu t'es fait lourder, dans les trois premières pages est-ce que tu observes dans les résultats des pages :

- d'annonces (style*bay, vivastreet,...)
- de vidéos (you tube, ...)
- de médias autres que des pages html classiques.

Si oui est-ce que c'est nouveau ?
 
Nouveau WRInaute
Merci SuperCureuil et aussi les autres

Je n'ai pas d'annonce *bay, vivatruc, etc, pas de vidéo u-tube, pas de trucs qui ont fondamentalement changé sauf :

- je vends mon ebook depuis un mois mais bon, on a le droit hein ?
- je fais de la pub Adword pour mon ebook

Mais Zenfin, bonne nouvelle, je viens juste de retrouver mon classement. Donc pour résumer :

- ce matin, j'ai eu du traffic comme d'hab
- dans l'après-midi, tout s'effondre (à quelle heure ? je ne sais pas). Je m'en rends compte ce soir en voyant le nb de visiteur sur la journée. J'essaye de taper mon mot clé habituel sur GG et là je ne me retrouve plus
- Depuis quelques minutes, mon classement habituel est revenu

Voilà, cela a duré quelques heures. Bizarre non ?


Maintenant, la leçon que j'en tire :
Le Web ça bouge vite. Un jour les deux poings vers le haut, en haut du podium, le lendemain les narines dans la boue. Comme beaucoup, j'aspire à plus de liberté, devenir indépendant, vivre de mon site, de ma passion. J'ai bossé dur pour écrire mon premier ebook. Au bout d'un mois après sa sortie, je suis content du niveau des ventes, lié en partie au succès/traffic de mon site. A tel point que j'envisageais de démissionner de mon job actuel pour me lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle. Et puis aujourd'hui 0 ventes. Pourquoi ? parce que plus de traffic en provenance de GG. Pourquoi ? ben j'sais pô. Voilà, une activité sur le web est très vulnérable. Sentiment désagréable de ne pas tout maitriser, d'être dépendant de l'humeur de mastodontes.
Donc, dois-je vraiment quitter mon job actuel ? ben j'sais pô. Mais je vais y réfléchir à deux fois.

MERCI à tous pour vos contributions aussi réactives qu'intéressantes.
 
WRInaute accro
fidelcastor a dit:
Voilà, une activité sur le web est très vulnérable. Sentiment désagréable de ne pas tout maitriser, d'être dépendant de l'humeur de mastodontes.
Donc, dois-je vraiment quitter mon job actuel ? ben j'sais pô. Mais je vais y réfléchir à deux fois.

MERCI à tous pour vos contributions aussi réactives qu'intéressantes.

Personnellement je pense que pour vivre de son activité d'indépendant il y a deux solutions.

- Soit se diversifier et ne pas s'en tenir à un seul site, même si ce dernier te permet des revenus conséquents chaque jour, car comme tu le souligne, le jour ou cela foire, bonjour la cata, et pendant ce temps le RSI, lui continue de te tirer chaque mois. Bref plusieurs sites dans différentes thématiques pour pallier au problèmes de ce genre et surtout tenir le coup pendant la tempête financièrement.

- Soit et c'est ce que je fais subdiviser ses activité pour être d'une part sur internet et d'autre par dans "le monde réel". Je gère quelques sites qui jusqu'à présent me permettais de bien vivre et depuis quelques mois, j'ai augmenté du coté de mon activité de dépannage à domicile (dans l'informatique) suite aux déboires de ces dernières semaines en termes de visiteurs et surtout de publicités. Bref comme le dit si bien la chambre des métiers pendant la formation: Ne pas s'en tenir à un seul client, car le jour ou il te lâche... <= c'est le cas avec Google :-D
 
WRInaute impliqué
et il risque encore plus de te lâcher quand il verra ton libellé "Quelques liens utiles" pour désigner la pub adsense dans tes pages... :roll:
cf -http://www.autoconstruction.info/Les-plans-de-ma-maison.html
ou -http://www.autoconstruction.info/Comment-rendre-votre-batiment.html
 
Nouveau WRInaute
A cthierry :

Ce sont des conseils de sagesse.

En ce qui me concerne, j'ai pensé faire d'autres sites pour me diversifier (j'ai une idée par jour en moyenne). Mais le risque de la diversification est l'éparpignement. Perso, je préfère miser sur la qualité et sur la complétude de mon site. Je suis encore loin d'avoir réalisé toutes mes idées pour cet unique site. C'est aussi une question d'honnêteté vis à vis de mes visiteurs. Au départ, j'ai fait ce site sans arrière-pensée commerciale, de façon désintéressée. Mais il est vrai que les revenus publicitaires sont encourageants. Avec un risque de dérive de rentabilité.
Quand on a des revenus par ailleurs, le risque n'est pas si important. Mais quand on commence à voler de ses propres ailes, on est obligé de se poser ce genre de question.

Merci à tous
 
Nouveau WRInaute
:oops:
OK OK

éparpillement

Bon cela arrive même au plus Pivot d'entre nous. Et puis on a le droit d'inventer des nouveaux mots non ?
En tous cas, Szarah et Keroin, je ne vous ratterai pas quand cela sera votre tour. :wink:
A+
 
Nouveau WRInaute
J'ai assez régulièrement des baisses brutales de trafic sur certains de mes sites. De façon brutale (100 pages la fois), GG me fait passer d'un ranking convenable (dans les 10 premiers) à un ranking genre 700 ou 800. C'est très désagréable quand cela arrive. Cela ressemble un peu à la sand box, mais la sand box concerne en principe un couple page+motclef difficile alors que dans mon cas, même mes mots clefs faciles perdent leur ranking. Les pages gardent leur PR (barre verte) par contre, le cache GG viellit rapidement si on ne fait rien.

Sur plusieurs exemples, j'ai réussi récupérer mon traffic tout aussi brusquement: un matin, je passe de 100 visiteurs à 1000 visiteurs.

Causes possibles et actions correctives:

- manque de liens de qualité (trust rank). Apparemment, il suffit de quelques liens ayant un trust rank élevé pour atténuer le phénomène. Si ton budget le permet, inscris toi dans des annuaires comme yahoo, microsoft (small business directory) ou quelques autres. A défaut, essaye de de faire inscrire dans des associations professionnelles ou de faire des échanges de liens avec quelques tres grands leaders. Enfin, ne pas oublier de publier quelques articles dans ezinearticles ou goarticles.

Tu as déja pas mal de BL, donc, augmenter le nombre n'est pas prioritaire.

- spectre de liens entrants différent de ceux de la profession

Ce n'est pas prouvé, mais cela me parait une cause possible. Tu as par exemple beaucoup de liens venant d'un même site, et pas de liens venant de tags 2.0. Ces liens sont quasiment du spam, mais leur absence pourrait être une trace de référencement artificiel. Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut 'un peu de tout' en matière de BL et que le plus possible, il faut faire comme la foule.

Regarde les back-links des sites concurrents et essaye d'analyser les différences.

- Vitesse d'arrivée des BL trop brutale

- Fractionner le site sur plusieurs domaines
C'est un peu théorique, mais tu réduis les risques. J'ai constaté aussi qu'on est moins vulnerable sur des petits sites, probablement parce qu'on est plus ciblé

Je ne vois rien dans ton contenu qui puisse brusquement détruire ton référencement. Peut-être le côté 'forum' du site est une source de pénalité: une page dont le contenu change trop frequemment est pénalisée (c'est pour pénaliser les pages faites avec du RSS), mais dans ton cas, le changement est lent.

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, ce phénomène arrive régulièrement depuis plusieurs mois. Grosse chute sans aucune raison, disparition quasi totale dans le classement pendant huit-dix-quinze jour, puis retour progressif à la normale. puis rebelote deux-trois mois après
 
Nouveau WRInaute
ike9260 a dit:
Bonjour, ce phénomène arrive régulièrement depuis plusieurs mois. Grosse chute sans aucune raison, disparition quasi totale dans le classement pendant huit-dix-quinze jour, puis retour progressif à la normale. puis rebelote deux-trois mois après

Curieusement, j'ai lu très peu de mentions de ce phénomène, et encore moins sur les actions correctives (et pourtant, je lis pas mal de choses, surtout en anglais). J'ai questionné une fois ou deux de prétendus experts, et les réponses apportées n'étaient pas du tout convaincantes. Serait-ce un phénomène francophone (ou du moins non fréquent en anglais)

Je suis preneur pour toute information sur le sujet.
 
WRInaute impliqué
Il suffit de faire un lien (ou plutot trop de liens) jugés "trop efficaces" par Google pour envoyer une page au fond du classement. Je veux dire des liens fait pour trop bien classer une page. Elle va apparaitre super bien placée quelques jours, et puis si le filtre la détecte elle va disparaitre au fond du serp, faire le yoyo entre les deux positons et finalement se stabiliser dans l'une ou l'autre ... Souvent la + mauvaise a MT et la meilleur a LT ..
 
WRInaute occasionnel
C'est tout bête.

En faite c'est moi, mes sites et mon référencement qui t'avons fait un guet append.
Alors accroche toi c'est pas fini :mrgreen:
 
WRInaute accro
je viens de planter deux fois firefox en essayant de visiter ton site.
c'est quoi du flash ?
il me semble avoir vu une recherche d'applet (ça c'est du java non ?)
bref ça les moteur ils aiment pas trop (les visiteurs non plus d'ailleurs)
 
Haut