API Google, besoin d'éclaircissements

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, Je me renseigne depuis peu sur les API que Google met à notre disposition. J'ai aujourd'hui un besoin particulier (rien de très complexe), à savoir par exemple récupérer les informations suivantes et les écrire dans une page web (ASP, .net, ou PHP, je ne suis pas sectaire :p ).

- Nombre de pages indexées pour un site donné sur Google (en utilisant l'équivalent de la commande "site:"),
- Nombre de pages pointant vers un site / une page donnée sur Google (équivalent de la commande "link:")
- Position donnée d’un domaine / d’une page sur Google pour un mot clef donné.

Je sais que dans le temps il fallait travailler avec l’API SOAP de Google, mais désormais Google préconise l’utilisation de son API AJAX Search. Le souci, c’est que j’ai beau lire la doc et regarder des exemples, sauf erreur de ma part, cette API ne fait pas ce dont j’ai besoin. :?

Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer si je me trompe (et le cas échéant m’orienter vers une doc éventuelle, voire des tutos), et sinon vers quelle API (ou autre solution) je dois me tourner pour récupérer ce type d’information ?

Dans ce (vieux) billet, Olivier mentionnait l'utilisation alternative des API Yahoo. Je m'interroge aussi sur cela, car les API Yahoo permettent-elles d'interroger Google (ça me paraît un peu tiré par les cheveux, mais bon...?)
Par ailleurs, s'il n'est plus possible d'utiliser les API SOAP, comment tournent aujourd'hui tous les outils fournis par WRI par exemple ?

Un très grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'orienter vers la bonne voie !
Mels :wink:
 
WRInaute accro
L'API utilisable est maintenant au format JSON.
Documentation : http://code.google.com/apis/ajaxsearch/documentation/
Voir le paragraphe "Flash and other Non-Javascript Environments".

Cependant autant elle est valable pour les commandes site: et link, autant pour obtenir le positionnement sur un mot clé, il te faudra parser la page de résultats et l'interpréter toi-même. L'API ne fournit pas les mêmes résultats que le moteur lui même. Et il n'est pas possible de préciser la langue.

L'API Yahoo! ne permet pas de récupérer les résultats de Google. Que de Yahoo!
 
WRInaute passionné
Une question sur l'api google : on peut l'utiliser dans des logiciels ou bien faut-il obligatoirement passer par un serveur??
 
Nouveau WRInaute
Merci kazhar pour ta réponse, cela éclaircit un peu (et confirme) ce que je pensais !!

Par contre le fait de parser les résultats de la façon dont tu le suggères, n'est-ce pas contre les TOS de Google ?
 
Nouveau WRInaute
Bon ben alors, zou, c'est parti je vais bosser comme ça alors :)

Merci infiniment pour ton aide kazhar, tu me sors, mine de rien, d'une sacrée impasse !
 
Discussions similaires
Haut