Google condamné en France pour abus de position dominante (API Google Maps)

tonguide

WRInaute passionné
Ridicule semble être le bon terme ...
Même si on peut comprendre la frustration de cette société qui perd son CA.
 

Thiery31

WRInaute passionné
Ca a l'air plus compliqué que ça en a l'air. Il semble que GG favorise ses produits au détriment de ceux de ses concurrents en référencement naturel. Ce qui ne semble pas très normal d'autant que GG ne s'appliquerait pas les mêmes règles qu'à ses concurrents en matière de référencement naturel. Et là il y a un vrai danger.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Thiery31, ça c'est l'objet étudié par l'enquête de Bruxelles, mais ce n'est pas ce qui a été reproché à Google par le Bottin il me semble
 

Gorapat

WRInaute impliqué
Google fait avancer le web et Google Maps, je trouve ça génial en tant qu'utilisateur. C'est gratuit et c'est top.
 

zeb

WRInaute accro
Gorapat a dit:
Google fait avancer le web ... C'est gratuit et c'est top.
Mouais, et le jour ou il proposera gratuitement tout ce qui peut créer une dynamique d’emploi on pointera tous au chômage en France et les US s'en mettront plein les fouilles. A moins que google fasse manger tous le monde ... Auquel cas on en reparle.
"La concurrence sur ce secteur demeure réelle pour nous, tant en France qu'à l'international"
presque risible de la part de google, mais plus surement pitoyable. Où peut on parler de concurence entre une entreprise de petite taille (en comparaison) qui fournie un services et un géant qui balance l'information gratuitement ?
 

Topsitemaker

WRInaute impliqué
Bonjour,

C'est top d'avoir un outil gratuit, ça c'est vrai sur le court terme.
cependant sur le long terme, la nuance est de taille et le fight beaucoup plus légitime, en étant gratuit il ne restera que Google maps, et quand tous ses concurrents seront KO et déposeront le bilan, Google fera ce qu'il voudra de son Google maps et imposera ses tarifs juste en-dessous d'un seuil qui permettrait à un concurrent d'émerger.

D'autre part, plus google améliorera son produit, plus il sera difficile de le rivaliser.

La seule solution rejoint ce qu'il est étudié à Bruxelles, c'est d'anti-truster Google pour que Google Maps ait sa propre structure indépendant de Google inc. afin que Google Maps ait de vraies dépenses et des vrais recettes. A ces conditions les concurrents de Google maps se retrouver à arme égale avec le leader.
 

zeb

WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
Faut aussi comprendre que Google ne paye presque pas d'impots comme le rapporte Bloomberg grâce à sa structure internationale.
ça me fait penser a Total qui mazoute nos plages ce genre de stratégie :D Dit merci a monsieur grosbiz.
 

XoSt

WRInaute passionné
Gorapat a dit:
Google fait avancer le web et Google Maps, je trouve ça génial en tant qu'utilisateur. C'est gratuit et c'est top.
Faudrait pas que Google sorte un service de voyance gratuite vraiment gratuite :twisted:
 

Leonick

WRInaute accro
c'est un service qui coûte cher, y compris à gg, d'où la tarification, au delà d'un certain volume, apparue en octobre dernier.
Sauf que s'ils n'obtiennent pas gain de cause pour leur appel, ça s'appliquera à tous les sites pros (sites d'entreprises et sites ayant de la pub).
Ceux qui ont des sites qui ne tournent qu'à l'aide des diverses api de google risquent d'en pâtir, surtout que dans leurs cgu, ils ont un délai de 90j pour passer leurs services en version payante après son annonce publique.

En attendant, vous pouvez collaborer à http://openstreetmap.fr/ qui propose une solution alternative très convaincante dans les grandes villes, mais beaucoup moins dès qu'on s'en éloigne. Elle n'attend que de nombreux collaborateurs.
 

nza2k

WRInaute impliqué
zeb a dit:
Mouais, et le jour ou il proposera gratuitement tout ce qui peut créer une dynamique d’emploi on pointera tous au chômage en France et les US s'en mettront plein les fouilles. A moins que google fasse manger tous le monde ... Auquel cas on en reparle.

Je pense que ce n'est pas si simple. Certaines entreprises, françaises et étrangères, utilisent l'API Google Maps gratuitement pour leur business. Avec ce poste budgétaire réduit à zéro, ça donne mécaniquement plus de moyens pour embaucher du personnel... En d'autres termes, la gratuité de l'API Google Maps détruit et créée de l'emploi.
=> Est-ce que le solde est à l'avantage des créations ?

@Leonick : il me semble que c'est le geocodage qui va devenir (très) payant au delà d'un certain nombre de requêtes quotidienne ?
 

zeb

WRInaute accro
nza2k a dit:
Je pense que ce n'est pas si simple. Certaines entreprises, françaises et étrangères, utilisent l'API Google Maps gratuitement pour leur business. Avec ce poste budgétaire réduit à zéro, ça donne mécaniquement plus de moyens pour embaucher du personnel...
Tu as raison sur le "c'est pas si simple" (ou binaire) mais si ce genre de comportement hélas trop souvent visible engendrait la prospérité des ménages ça se saurait depuis le temps.
Je suis pas économiste je voie juste ce qui se passe autour de moi.
 

Leonick

WRInaute accro
en fait, quand on regarde les attendus du jugement
.../
Attendu que la pratique de gratuité a manifestement vocation à optimiser à terme la commercialisation de publicités ciblées ;

Attendu en effet qu'une fois la concurrence évincée, rien n'empêchera l'application des conditions contractuelles prévues depuis l'origine et partant l'insertion de publicités sur les cartes web obtenues gratuitement via Google Maps API.
Attendu que les annonceurs seront en effet définitivement acquis à Google laquelle détiendra seule les supports publicitaires que représentent les cartographies web ;
ce en quoi ils ont parfaitement raison. J'en parlais déjà sur wri il y a 3 ans https://www.webrankinfo.com/forum/t/annuaire-camping.103280/#p1021465
Leonick a dit:
PS : pour ceux qui veulent donner une touche web 2.0 en ajoutant du google map. Attention, car gg ajoute de plus en plus d'infos sur les cartes, du genre restos, ciné, etc... et si le seul plus de votre site c'est ggmap, quand il va passer payant ou afficher plein de pubs, fini les adsense sur votre site, les gens cliqueront sur la carte. Et si vous regardez les CGU de google map, vous n'aurez qu'un délai de 90 j pour vous retourner.
 

Gorapat

WRInaute impliqué
XoSt a dit:
Faudrait pas que Google sorte un service de voyance gratuite vraiment gratuite :twisted:

oui tu as raison, d'un autre côté, les 10 minutes gratuites de voyance que nous proposons sont vraiment gratuites.

Après, je maintiens ce que j'ai dit précédemment : les moteurs de recherche font avancer le web.

Combien de webmasters ici ont gagné et gagnent de l’argent grâce aux moteurs de recherche ?
S’ils n’existaient pas, il n’y aurait pas de référenceurs.
Ceux qui sont là depuis plus de 10 ans, combien de visiteurs avez-vous reçus des moteurs sans contrepartie directe ?

Combien de boites se sont créées et ont prospéré grâce au trafic envoyé par les moteurs de recherche et aujourd’hui par les réseaux sociaux ?

Même si tout ne peut être parfait, je pense que nous avons de la chance, en 2012, de pouvoir continuer à générer du traf, nous acteurs du net, grâce aux moteurs et aux réseaux sociaux.

Aujourd’hui, un webmaster bosseur, qui a un minimum de jugeote et qui dispose de temps, peut monter un site et faire de l’audience. Ce n’est pas le cas du offline où il faut allonger des sommes très conséquentes pour faire connaître un service.
 

zeb

WRInaute accro
Gorapat a dit:
Après, je maintiens ce que j'ai dit précédemment : les moteurs de recherche font avancer le web.
Oui c'est vrai mais il faut faire une nuance entre un moteur de recherche et de multiples services qui causent la mort d'une entreprise.
Ensuite dire qu'on dépend des moteurs de recherche est relativement faut. Oui ils ont pris l'ensemble du trafic pour le redistribuer.Mais ils vivent uniquement grâce a notre contenu (sans ça ils ne son rien) et avant eux les annuaires avait un vrai rôle (qu'ils n'ont plu d'ailleurs).
Alors on peut jouer a la poule et a l’œuf pour savoir qui était avant .... mais si tu enlève tous les moteurs le web continu d'exister (difficilement mais il continu) si tu vire tous les sites hors moteurs le web tombe car les moteurs hors le contenu qu'ils vampirisent ne contiennent rien.
 

scroogle

WRInaute discret
voici une info fraîche:

http://geeko.lesoir.be/2013/12/20/concurrence-bruxelles-durcit-le-ton- ... rs-google/

Almunia change de ton.

Pour GGmap ( j ai survolé le topic avant de poster ) je confirme: méfiez vous, utilisez plutôt Openstreetmap, ne laissez pas tout votre site dépendant de Google. Diversifiez un maximum.

[ je sais que ca pourraît etre considéré comme deu "déterrage de posts", mais j ai essayé de trouver le topic le plus adapté en tapant le mot clé abus dominante mais si vous voulez ouvrir un nouveau topic pas de probleme ]
 

Discussions similaires

Haut