API Google Search : passage de SOAP à AJAX

WRInaute passionné
Pas encore mais c'est en cours. Comme je n'utilises que quelques fonctions basiques, cela ne devrait pas poser trop de problème, mais mieux vaut s'y prendre tôt., la fin août sera vite là.

Je reprends une partie de ton article :
Je vais donc devoir me plonger dans la documentation et le code de l'API version AJAX, ce qui ne m'enchante pas car je ne connais presque rien à JavaScript (et encore moins à AJAX).

Idem.
 
A
Anonymous
Guest
WebRankInfo a dit:
Je vais donc devoir me plonger dans la documentation et le code de l'API version AJAX, ce qui ne m'enchante pas car je ne connais presque rien à JavaScript (et encore moins à AJAX).

Il n'est pas nécessairement obligatoire d'utiliser JavaScript et AJAX pour mettre en place l'API de recherche de Google. Même si les possibilités ont l'air d'être plus nombreuses en utilisant ces deux langages, ce n'est qu'une impression laissée par la documentation, principalement rédigée pour eux.

Malgré tout, on y trouve également des exemples de codes simples pour d'autres langages comme PHP, Java et ActionScript et la référence des méthodes de l'API permet d'en déduire le reste - moyennant quelques tasses de café -.

On peut passer de l'API SOAP à la nouvelle tout en restant - presque - en terrain conquis :)
 
Nouveau WRInaute
Folken Laëneck a dit:
Il n'est pas nécessairement obligatoire d'utiliser JavaScript et AJAX pour mettre en place l'API de recherche de Google. Même si les possibilités ont l'air d'être plus nombreuses en utilisant ces deux langages,

Un seul langage malheureux ! Ajax, c'est du Javascript avec juste un objet en plus... Pas de quoi fouetter un chat.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
j'ai découvert en lisant les explications de Google qu'il était interdit d'utiliser l'API pour stocker des résultats de recherches Google.
J'ai des applications qui ne peuvent pas fonctionner selon la nouvelle licence.

Le changement dans la licence est ennuyeux. Il conduit dans l'illégalité la plupart de ceux qui offrent des services autour de Google ou il les force à abandonner certains services. Abus de position dominante ?

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
J'ai comme l'impression que la lecture attentive des conditions d'utilisation (http://code.google.com/apis/ajaxsearch/terms.html) est plus compliquée que la lecture des specs de l'API :)

Après une lecture rapide, j'en comprends que l'API AJAX va servir à afficher principalement à encapsuler la recherche Google dans la recherche interne d'un site, ou bien d'en présenter les résultats différement.

Je n'ai pas en tête les conditions d'utilisation de l'API SOAP, mais je pense qu'il y avait une certaine tolérance vis-à-vis de certains traitements automatisés, comme les applications de suivi du positionnement.

Les webmasters tools vont probablement devenir le seul outil autorisé pour le suivi du référencement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir sur quelle technologie fonctionnent ces moteurs de recherche ?

scour.com
mozbot.fr
et
lo.st

Est-ce avec l'aide d'un API Google ? si oui lequel ?

Comment cela fonctionne t-il ? est ce gratuit ? faut-il une autorisation de Google ?
j'ai moi même un compte google mais je ne trouve pas les mêmes possibilités avec les "recherches personnalisés" est-ce normal ?

Merci pour votre aide précieuse
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
existe t-il des quotas pour l'utilisation de l'api ajax search ou bien pouvons nous faire autant de requete que l'on souhaite?

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Le service a été stoppé dans le plus grand silence.
Google n'a meme pas daigné avertir d'un mail la fermeture définitive du soap.

Manque de respect et politesse le plus total.

Non je n'utiliserais pas l'Ajax en remplacement, et pour l'occasion, le logo Google s'en va de mon site également.

Au revoir Google Search.
 
WRInaute accro
Capitaine a dit:
Le service a été stoppé dans le plus grand silence.
Google n'a meme pas daigné avertir d'un mail la fermeture définitive du soap.
Il y a +/- un an, j'ai reçu un mail qu'Ils ont envoyé aux utilisateurs enregistrés pour leur dire que le service allait être abandonné.

Mais je ne suis pas non plus enchanté du passage sur AJAX.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
En PHP comme indiqué dans la doc:
Code:
$url = "http://ajax.googleapis.com/ajax/services/search/web?v=1.0&q=Paris%20Hilton";

// sendRequest
// note how referer is set manually
$ch = curl_init();
curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, $url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
curl_setopt($ch, CURLOPT_REFERER, /* Enter the URL of your site here */);
$body = curl_exec($ch);
curl_close($ch);

// now, process the JSON string
$json = json_decode($body);
// now have some fun with the results...
Source: http://code.google.com/intl/fr/apis/ajaxsearch/documentation/#fonje_snippets

ce n'est pas du tout de l'AJAX, j'ai trouvé que le résultat retourné en JSON est plus facile à intégrer que celui qui était en SOAP et sans librairie externe (php5).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Actuellement je lutte pour obtenir des résultats corrects depuis l'API AJAX.
J'ai comparé les résultats avec une recherche classique et il semblerait (je dis bien semblerait) que certains sites ne sont pas du tout présents dans la liste de résultats retournés.

En fait, j'ai une dizaine de nom de domaines hébergés sur différents serveurs OVH (mutualisés et dédiés).
Il se trouve qu'aucun de mes sites ne ressort quelque soit la requête alors qu'avec l'ancienne API, tout était bon!Je commence a regretter la migration...

Bref, Google bouderait-il certaines ip ou nom de domaine avec l'utilisation de cette API Ajax search ?
Auriez-vous quelques infos à partager ?

D'avance, merci pour vos réponses et à bientôt!
 
Discussions similaires
Haut