Avis sur le livre Bien rédiger pour le web d'Isabelle Canivet

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par WebRankInfo, 7 Septembre 2009.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 500
    J'aime reçus:
    626
    Avis de lecteur sur le livre d'Isabelle Canivet "Bien rédiger pour le web et améliorer son référencement naturel" publié chez Eyrolles en Juin 2009

    Je félicite l'auteur de s'être lancée dans l'association rédaction web et référencement trop souvent ignorée.

    Si le référencement occupe la 3ème et dernière partie du livre, on peut regretter qu'il ne soit pas intégré tout au long de l'ouvrage, y compris dans les 2 premières parties consacrées à la rédaction. A mon sens, cette partition nuit à l'élaboration d'une véritable stratégie de référencement éditorial.

    En ce qui concerne les 2 premières parties, j'ai particulièrement aimé trouver réunis ici plein de conseils qu'on trouve souvent disséminés un peu partout : la rédaction, l'ergonomie, l'accessibilité, la communication, etc. malgré quelques redites.

    La partie dédiée au référencement ressemble un peu trop à un "mini-livre" de conseils pour débutants. C'est bien écrit et documenté, l'essentiel à savoir est abordé. En tant que formateur *, j'ai relevé tout de même quelques inexactitudes ou petits oublis : le rôle de l'indice de densité n'est pas très clair, l'importance des liens n'est pas assez soulignée...

    En conclusion, ce livre s'adresse à un public très large, il donne un panorama des enjeux de l'écriture web mais n'est pas suffisant pour le référencement éditorial.

    Olivier

    * Je précise ici que je suis formateur en référencement au sein de Ranking Metrics, organisme de formation ayant un module sur le référencement éditorial.
     
  2. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    5 432
    J'aime reçus:
    4
    Le livre d'Isabelle Canivet

    Ah je l'ai acheté le jour de sa sortie mais n'ai pas encore eu le temps de le lire; Je finis celui sur le webmarketing et ce sera le prochain dans mes mains :)
     
  3. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 391
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour ce retour Olivier.

    Tout comme L.Jee, je l'ai acheté très rapidement (peut être même précommandé sur Amazon), mais toujours pas commencé.
    (J'ai lu "Web Conversion" pendant les vacances, et je suis maintenant sur deux livres sur le web design, en anglais : Save The Pixel et Web Style Guide - 3rd Edition).


    De quel livre parles-tu L.Jee (celui sur le webmarketing) ? J'ai à peine commencé un livre sur ce sujet récemment : "Le Marketing sur Internet pour les Nuls" :mrgreen: mais je le laisse de côté tant que je n'ai pas fini les autres.
     
  4. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    5 432
    J'aime reçus:
    4
    Actuellement c'est "Le e-marketing à l'heure du web 2.0 - Master Pro 2ème édition - Par Catherine Viot". Je n'en ai lu qu'un tier pour le moment et trouve cela plus consistant que ceux que j'ai lu précédemment.
     
  5. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 963
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Je l'ai moi aussi acheté et il est en cours de lecture (enfin, quand j'ai le temps :mrgreen: car en livre de chevet j'ai du mal...)

    Je partage ton avis Olivier (sur ce que j'ai lu : je n'ai que survolé le chapitre sur le référencement à proprement parler car cela m'intéresse assez moyennement, les conseils proférés étant en toute modestie largement acquis pour ma part)

    Néanmoins les mini études de cas (ou plutôt exemples) sont très intéressantes... Mais bon je l'ai plus survolé que lu réellement pour le moment !
     
  6. bilip
    bilip Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2002
    Messages:
    35
    J'aime reçus:
    1
    Ce livre est très agréable à lire, le style et la présentation sont de qualité et c'est un des rares documents à ma connaissance qui traite du référencement éditorial. Cet ouvrage aide à bien comprendre qu'en écrivant correctement le contenu textuel de ces pages, on améliore son référencement. Par exemple l'utilisation de la balise <hn>, <p>, <strong> et autres ne sont pas seulement des éléments utilisés pour optimiser une page, mais aussi pour apporter à l'internaute une aisance de lecture.

    Ceci me semble essentiel car les contraintes du référencement sont souvent mal perçues par les créateurs de site web. Mais si on prouve qu'optimiser une page, peut aussi apporter un confort à l'internaute, c'est gagné ! Celui qui a la charge de concevoir le site accepte beaucoup plus facilement toutes les exigences du référencement. En ce sens ce livre est fort utile.
     
  7. isabelleisabellec
    isabelleisabellec Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Olivier,
    Merci de ce commentaire très constructif.

    En rédigeant cet ouvrage, j’ai voulu donner l’abc du référencement aux néophytes afin qu’ils puissent comprendre les enjeux de la rédaction web et son impact sur les moteurs. Toute personne chargée du contenu s’insère dans un projet global et ne doit pas se limiter à envoyer un document Word par e-mail.

    Les deux premières parties intéresseront les professionnels du référencement. Elles les sensibiliseront aux enjeux de la rédaction. Référencer certes, mais si le contenu est à la base du référencement naturel, comment le présenter ?

    Il y a certainement des répétitions, mais qu’à cela ne tienne, c’est en répétant les concepts plusieurs fois qu’ils seront assimilés ;-)

    Cet ouvrage connaît un franc succès (d’après les ventes), et je retravaillerai le contenu lors d’une prochaine édition en prenant en compte toutes vos remarques. Je serai très heureuse de les recevoir – mes coordonnées sont sur mon site : http://www.action-redaction.com.

    Merci à Bilip d’avoir souligné l’intérêt des exemples repris dans mon livre. Ils sont tous issus de cas réels que j’ai rencontrés au cours de mon travail de consultance, mais également dans le cadre de mes formations à la rédaction web.

    Comme le souligne si bien Sébastien Billard dans la préface de mon livre : « … ne demandez pas à un référenceur de créer l’intégralité de vos contenus, ou à un rédacteur de prendre en charge votre visibilité dans les moteurs de recherche. Par contre, faites-les travailler main dans la main et il est très probable que le succès soit au rendez-vous. Et si vous n’êtes pas concerné par le recours à des spécialistes, alors faites en sorte de devenir un peu référenceur et un peu rédacteur, en mettant en application les conseils prodigués dans cet ouvrage ! »

    Voilà qui résume bien l’esprit et l’objectif du livre et tout est dit ! :)

    Isabelle.
     
  8. Véronique
    Véronique Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Décembre 2002
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    En effet, ce livre est intéressant et permet aux référenceurs notamment de ne pas oublier l'importance de l'éditorial, mais quel dommage que l'indice de densité soit encore envisagé comme une technique satisfaisante avec même des chiffres avancés...
    A ce sujet, voir l'article d'Olivier, https://www.webrankinfo.com/dossiers/redaction/indice-densite-ideal
     
  9. Marizia
    Marizia Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Août 2010
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    merci pour vos orientations . J'ai bcp aimé
     
  10. isabelleisabellec
    isabelleisabellec Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Un billet pour vous informer que la 2e édition de mon ouvrage « Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel », Eyrolles (http://livre-redaction-web.action-redaction.com/) est sortie en septembre 2011. J'ai pris en compte les remarques d'Olivier, bien sûr : -)

    Pour ceux qui sont intéressés par les outils relatifs au contenu web, Jean-Marc Hardy http://www.redaction.be/ et moi http://www.action-redaction.com/ lançons un e-book "30 outils pour vos contenus web" http://www.tools4webcontent.com/. Il sera publié le 7 novembre 2011. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour être informé(e) de sa sortie http://www.tools4webcontent.com/mailingliste-alerte-lancement.html et même devenir sponsor :)

    Isabelle Canivet.
     
  11. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 358
    J'aime reçus:
    12
    Merci pour l'info. je ne m'étais pas penché sur le premier. j'ai commandé le deuxième. Simplement parce que l'on aborde le thème de la rédaction web on est au coeur du sujet le plus important en matière de référencement
     
  12. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 209
    J'aime reçus:
    7
    Voilà un ouvrage qui manque a ma bibliothèque ce qui ne va pas durer.

    Même si je sent une confusion entre référencement et optimisation, il va sans dire que depuis 15 ans que je travailles sur le sujet, j'en fini par conclure aujourd'hui que la meilleure optimisation d'une page et d'un site est sont contenu et la présentation ordonnées du code html pour le présenter de la meilleure façon.

    j'ai même abandonné le calcul d'optimisation dans ma V2 à venir pour me consacrer entièrement au contenu, ergonomie, services appropriés pour l'internaute, le guider, l'assister du mieux possible.

    Je pense que de plus en plus, le SEO technique et calculé deviendra secondaire, et c'est la communication qui prendra l'initiative de structurer un site. la qualité des textes, la clarté, leur structure titré, sous titré etc, que le html 1.0 avait déjà tout ordonné.
    Même la taille et le positionnement de photos dans du texte, c'est la com qui va prendre le relais du SEO. Ce dernier ne finira que par faire le calcul final et soulever un oubli éventuel, ou peut-etre utiliser ou rajouter du micro-data pour certains détails ... il reste néanmoins certain que le linkage interne représente la plus grande force interne d'un site et que c'est au moins aussi important que l'éditorial, d'ou peut-être la remarque d'Olivier sur ce point.

    Après, la stratégie de référencement, c'est autre chose et différent selon le sujet, liens naturel ou pas.

    Mais sur l'idée d'un ouvrage basé sur l"éditorial est un gage de maitrise du sujet et de bon chemin dans tous les cas.
     
Chargement...
Similar Threads - Avis livre rédiger Forum Date
votre avis sur les serp Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 30 Septembre 2021
[avis] Mygreencloud Rédaction web et référencement 15 Septembre 2021
Votre avis éclairé ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Juillet 2021
Avis sur Innooo, réseau social Autres réseaux sociaux 23 Juin 2021
Votre avis svp Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 28 Mai 2021
Avis semjuice Netlinking, backlinks, liens et redirections 24 Mai 2021
Avis sur adrenalead.com Monétisation d'un site web 17 Mai 2021
Avis sur une formation rédaction web SEO et copywriting Rédaction web et référencement 7 Mai 2021
Avis sur mon site pour un concours SEO Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Mai 2021
Avis analyses SEO et suggestions Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 29 Avril 2021