Avis sur www.sandawe.com : financement de BD via crowdfunding

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais soumettre mon site http://www.sandawe.com à votre critique. Il a été lancé à la mi-janvier et nous sommes en train de nous attaquer à sa version 2.0. Tous les avis sont donc bons à prendre !

Quelques mots sur le concept. Il s'agit d'un mymajorcompany like, mais pour la Bande-Dessinée. Les auteurs (scénaristes, dessinateurs, coloristes...) nous soumettent leur projet qui est étudié par notre directeur éditorial (ancien rédac-chef du petit spirou, responsable mulimedia chez Dupuis, fondateur d'actuaBD.com). Les projets jugés de qualité suffisante reçoivent un encadrement du directeur éditorial et sont mis en ligne. Les membres (qu'on appelle "édinautes") peuvent financer leur(s) projet(s) préféré(s) à coup de 10 €. A la clé, le partage des bénéfices, l'accès à une zone VIP durant la création de l'album et toute une série de bonus en fonction du niveau d'investissement (la BD est acquise dès 20 €!).

Voilà, vous savez l'essentiel. C'est à vous ! (et merci d'avance)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour :)

Premier problème et de taille selon moi : on ne comprend pas du 1er coup ce que propose votre site. Le nom de domaine n'en dit pas long donc il faut que votre page d'accueil dise ce que vous faites. En effet, quand je suis arrivée dessus il y avait l'animation flash bien présente mais pas sur le "vous avez un projet bd?" ou sur le "vous aimez la bd?".
Solution : un slogan/phrase d'accroche dans cet espace blanc (un peu inutile d'ailleurs) à côté du logo sandawe en haut.

Sinon, côté design page d'accueil, je trouve ça très réussi, très sobre et très clair, bref des sites comme j'aimerais en voir plus souvent.

Seul bémol, l'animation flash qui prend trop de place. La mettre ailleurs permettrait de voir tout de suite les projets (attention à la taille des images d'ailleurs, si vous remontez les projets peut-être pouvez-vous vous permettre de mettre des images un peu plus grandes ? il faudrait que le style de dessin soit tout de suite identifiable). Pourquoi ne pas la refaire en moins haute et plus longue afin de l'insérer comme bannière en haut à droite du logo ?

Ah oui et un petit conseil, encouragez vos membres à mettre une photo ou au moins une image/avatar car le trop grand nombre de "sans image/petit bonhomme bleu" ne donne pas trop envie ou ne donne pas l'impression d'une vraie communauté.

Ok, je vais sur la page d'un projet. J'aime beaucoup l'idée de la bande-annonce youtube pour une bd (attention quand même à la vitesse des images, celle de "la nuit des carbophages" par ex m'a semblé un peu rapide), très très bonne idée en tout cas.
Bémol : autant le cercle avec le pourcentage investi et le montant sont clairs, autant le "[2]x10€ = 20€ n'est pas du tout clair, je me demande encore ce que ça veut dire... formulation à revoir. Pareil, je referais l'icône "ajouter au panier" pour la mettre dans la police moderne (verdana ? arial ?) et non dans celle classique et le panier bleu clair est un peu moche selon moi( mais c'est très subjectif, ça).
Attention aux données sous la vidéo, tout est en majuscules, ce qui rend peu clair et presque agressif (surtout que c'est en rouge), essayez en ne mettant que les catégories en majuscules et le contenu en minuscules sans la couleur rouge.

Arggh, pas le temps de finir, je repasserai tout à l'heure :)))
 
WRInaute occasionnel
- Dans l'idée c'est sympa. Niveau graphique c'est sobre mais cela remplis bien son boulot... Par contre quand on arrive sur le site, ont ne sais pas vraiment le site. Tu l'as expliquer, donc je savais, mais une personne qui arrive là par hasard risque de ne pas comprendre et passer son chemin. C'est un peux dans le bandeau défilant, sauf que c'est pas en premier position, résultat quand cela arrive on à comprit que c'est de la "pub" et donc on ne regard pas.

- "Mon panier" Je trouve le terme peux adapter, car c'est un terme lier au site e-Commerce traditionnel.

- Un point que je trouve très désagréable. Quand j'ai plusieurs image, je fait clic milieux sur chacune pour les ouvrir et ensuite tranquillement les regarder. Sur tout site, c'est impossible, car utilise du javascript pour ouvrir les images. Tout comme le fait que tu a bloquer je ne sais comment le fait de pouvoir agrandir une images... Personnellement je trouve que ce son de très mauvaise idée, car c'est à l'internaut de décider comment lui veux voir un site.

- Le site ne donne pas envie de suivre. Le site à une conception très statique. Une fois que l'on est passer et si on n'as pas investie ou si l'on n'est pas auteur rien ne donne envie de rester et le visiteur et perdu à jamais... Par exemple que chaque projet publie 1 à 2 petit image par mois (en rapport avec la bd si possible). 11 projet * 1 à 2 images, vous pouvez presque publier 1 images tout les 2 ou 3 jours. Résultat cela intéresse les passioner de BD, donne envie de suivre ces images et donc garder les visiteur qui s'ils n'ont pas investie aujourd'hui et qui le feront peut-être demain. De plus cela crée un point d'entré supplémentaire a qui on peux facilement intercaler de l'actualité directement lier à voter activité. PS : je viens de voir que cela exister un peux, mais bien cacher et séparer sur mille pages différente...

- Flux RSS indispensable. Pas envie de visiter 50 site par jour et perdre du temps pour voir si éventuellement il ont du nouveaux

- Faire un concours c'est bien, en parler c'est mieux. Vous fait un concours pour gagner de l'investissement dans un projet. En soit c'est géniale... Mais nul par vous en parler sur la pages d'accueil ou sur un pages projet... Oui il est écris concours dans le menu, mais si on ne sais pas à quoi cela sers on ne clic pas.
 
Nouveau WRInaute
Donc :

Toujours sur la fiche de chaque projet, je conseille de permettre de partager à d'autres réseaux que Facebook (au moins Twitter) + un flux RSS. Ah oui et je rajouterais une mention "attention spoiler" ou approchant dans l'onglet Texte qui raconte toute l'histoire. Sinon, pour le reste c'est très bien, attention quand même au surplus d'informations et de texte (ça décourage, redécoupez les paragraphes et utilisez un style plus court).

Dans la page Auteurs, ajoutez peut-être un moteur de recherche pour trouver directement un auteur (la liste étant très longue). Le titre de colonne "Ins" n'est pas très parlant, préférez Inscrit en entier ou "Inscrit depuis". Pareil, la colonne "Visites" est pleine de drapeaux... quel rapport ? Est-ce la colonne "Origine de l'auteur" ou une colonne "Nb de visites sur le profil de l'auteur" ? Pas clair.

Attention au temps de chargement des pages, c'est assez lent chez moi.

Rien à dire sur la page Membres, ok.

Page Actualités, attention à la longueur des articles qui sont vraiment longs avec de très grandes images pour certains. Pourquoi ne pas utiliser une fonction "extrait" + lien "lire l'article" comme sur un bon vieux blog ?

Page concours très bien, questionnaire pas trop long, formulaire juste en dessous, on aime quand ça ne passe pas par 10 000 pages avant de s'inscrire.

Forum très bien mais un peu beaucoup vide, encouragez vos membres à poster ou postez vous-mêmes des messages, il faut que ça ait l'air vivant !

Pages périphériques impeccables (particulièrement Comment Ca Marche, très clair et lisible).

Dernière remarque, vous avez créé un néologisme "édinaute" mais vous ne le mettez pas assez en avant (page membres qui pourrait être renommée en page édinautes, par exemple, en expliquant clairement ce que c'est sur la page d'accueil).

Un très beau site (enfin, moi j'aime beaucoup) mais avec encore quelques broutilles à régler.

Bonne fin de journée !
 
WRInaute accro
+1 sur le temps de chargement des pages, j'ai mis 25 bonnes secondes à afficher la page d'auteurs ; attention à ca, c'est rédhibitoire
 
Nouveau WRInaute
Super ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi complète. J'ai bien noté vos recommandations et certaines sont déjà en cours d'intégration. C'est vraiment sympa (mais surtout utile) d'avoir ce genre de feedback.

J'en profite aussi pour vous dire qu'on a sabré le champagne vendredi puisque l'a première BD a atteint son objectif (36.000 euros) et sera donc prochainement éditée.

Encore merci !

Lionel
 
WRInaute passionné
Alors moi, j'ai trouvé le concept intéressant (même si ce n'est pas nouveau...). Le site me semble bien réussi MAIS:

Si je veux financer une BD, je veux d'abord savoir ce qu'il y a dedans... (comme n'importe quel éditeur) - c'est à dire la lire... (et pas seulement la première page (je me fiche qu'il y ait qu'une seule page de coloriée - si le résumé me plaît, si le trait me plait aussi, si le scénario est bon c'est bien mais c'est pas suffisant) - on n'achète pas (plus) des sociétés pour leur nom...

Bref:

- Je ne suis pas prêt à payer pour quelque chose que je n'ai pas vu
- Je serais prêt à payer 2-5€ pour pouvoir lire les planches avant d'investir...

Le fait de pouvoir lire avant d'investir pourrait faire augment le nombre de vos "édinautes"
 
Discussions similaires
Haut