Beaucoup des liens en en-tête à cause d'un menu déroulant.

WRInaute passionné
Bonjour,

Comme le site de tf1.fr ou encore celui de m6.fr, j'ai réalisé ce genre de menu déroulant.

On remarque une multitude de liens répétitifs en haut de chaque page (genre une 40aine).

Etes-vous d'accord que cela n'apporte pas un plus car cette en-tête sera redondante sur toutes les pages du site.

Est-ce vraiment gênant ?
Quelle solution adoptée ?
- généré ces liens en javascript (ce que j'avais déjà fait sur un autre site) au lieu de gérer le display:none ?
- généré ces liens à la fin du code source (déjà fait également) et le positionner en haut via du css ?

Comment gériez-vous cette situation ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Personnellement, pour mes sites, je préfère maintenant adopter un menu latéral (à gauche la plupart du temps), ce qui me permet de le faire passer après le contenu. En plus, les internautes sont très habitués à utiliser les menus à gauche. C'est ergonomique, facile à mettre en oeuvre et à maintenir à jour etc.
On peut aussi faire en sorte de faire des onglets (exemple sur http://babylon-ad.com/ ).



Si tu tiens vraiment à garder tous ces liens en haut :
- généré ces liens en javascript (ce que j'avais déjà fait sur un autre site) au lieu de gérer le display:none ?
Non, mauvaise idée je trouve. Le code sera toujours présent, prendra de la place, sera long à afficher (le JS s'exécute côté client, et tu ne sais pas quelle machine le client/l'internaute a pour surfer) etc. (d'ailleurs, pour accélérer l'affichage des pages d'un site, on préconise de mettre l'appel du JS à la fin de la page)


- généré ces liens à la fin du code source (déjà fait également) et le positionner en haut via du css ?
Mouais... Pourquoi pas ? Si ça fonctionne sur tous les navigateurs (ne pas oublier de tester !), alors "why not ?"
Je préfère personnellement que l'affichage de la page soit linéaire en fonction de son code (difficile à expliquer, mais tu me comprendras j'espère).


Au final donc, tu peux garder tous tes liens en haut. Google comprendra rapidement que c'est un menu (et pas du "contenu"), et "fera avec".


Une solution alternative : mets les liens d'accès aux principales sections en haut (de 4 à 7 liens), et l'accès aux catégories de ces sections en menu latéral. Enfin, si tu dois encore ajouter des liens de menu, tu peux aussi les mettre en bas de page, affichés sur 2 à 5 colonnes.
 
WRInaute passionné
Merci pour tes réponses.


SpeedAirMan a dit:
Une solution alternative : mets les liens d'accès aux principales sections en haut (de 4 à 7 liens), et l'accès aux catégories de ces sections en menu latéral. Enfin, si tu dois encore ajouter des liens de menu, tu peux aussi les mettre en bas de page, affichés sur 2 à 5 colonnes.
Justement non :) Je migre une navigation latérale à gauche pour un menu supérieur afin de gagner de l'espace. Et je ne
peux pas me permettre de mettre le menu et ses sous-menus en bas de page.


SpeedAirMan a dit:
- généré ces liens à la fin du code source (déjà fait également) et le positionner en haut via du css ?
Mouais... Pourquoi pas ? Si ça fonctionne sur tous les navigateurs (ne pas oublier de tester !), alors "why not ?"
Je préfère personnellement que l'affichage de la page soit linéaire en fonction de son code (difficile à expliquer, mais tu me comprendras j'espère).

Au final donc, tu peux garder tous tes liens en haut. Google comprendra rapidement que c'est un menu (et pas du "contenu"), et "fera avec".
On dit souvent qu'il ne faut pas plus d'une centaine de liens sur une page, avec un tel menu on risque rapidement d'atteindre cette limite.
Enfin, on dit aussi que seul la première ancre de lien est pris en compte par Google, toujours avec ce type de menu on perd en précision si les titres ne sont pas pertinent.


D'autres avis ou retour d'expérience sur la question svp ?
 
WRInaute discret
C'est vrai que ce genre de menu deviens de plus ne plus à la mode, et que l'on peu très vite avoir de nombreux lien en tête de page.

SpeedAirMan a dit:
Au final donc, tu peux garder tous tes liens en haut. Google comprendra rapidement que c'est un menu (et pas du "contenu"), et "fera avec".
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, je ne pense pas que Google s'adapte à notre manière de coder.

Le coup du CSS me semble être la meilleur solution, mais attention aux problèmes de compatibilités.

Je ne serais pas contre avoir l'avis d'autres membres aussi.
Ce sujet peu être intéressant.

L'un de vous a t'il déjà mis en place un menu comme ça ?
 
WRInaute passionné
Re,

Je suis en train de commencer un nouveau projet et j'ai vraiment besoin de plus d'avis sur la question.

Lorsque l'on créer un menu déroulant à plusieurs niveaux, on peut vite arriver avec une centaine de liens en en-tête. Sachant que sur une page, il faut limiter le nombre de lien et que seuls les premiers sont pris en compte (100 je crois justement pour Google), cela va-t-il poser problème ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut