Besoin d'éclaircissement suppression produits et page cms prestashop

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par Nettoyerlamaison, 20 Novembre 2019.

1. Nettoyerlamaison
    Nettoyerlamaison WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous enfin bonsoir

Suite à l’audit RM tech j’ai des pages à virer

j'ai besoin d'éclaircissement concernant la procédure de suppression pour pas faire n'importe quoi.

J’ai une boutique prestashop je dois supprimer un certain nombre de fiche produits obsolètes et quelques pages cms pourries et quelques catégories( une 60aine de page de qualité plus que douteuse en tout)

Si je comprends bien les supprimer dans le back office de prestashop va:

provoquer une erreur 404 (jai une 404 personnalisée) jusqu’à ce que google la désindexe si j’ai bien compris? Ce qui peut prendre un temps fou.

Si pas de backlink ou page bidon personne n’accedera plus a cette page sauf si on tape l’adresse exacte de cette ancienne page si je comprends bien. Donc on peut les oublier gentiment

J’ai lu que l’on pouvait indiquer a google de les crawler pour les désindexer via un sitemap ou l’outil de suppression temporaire.

Si ma page a des backlinks il faut rediriger si c’est pertinent code 301 dans le htaccess?
    Peut on diriger des pages de la boutique vers la home du blog concernant des pages conseils que je vais supprimer?

Question subsidiaire comment savoir si ma page a des backlink? Avec quel outil?

Y a t’il d’autres solutions? Pas trop compliquées a mettre en oeuvre?

Si la redirection n’apporte rien on laisse mourir en 404?

Si je veux mettre en 410 comment dois je m’y prendre dans prestashop? Vu que c’est un cms et que je suis pas un fou furieux de codage si vous avez des pistes tuto ou articles concernant cela.

Ou je laisse en 404?

Enfin dans quel ordre je procède? Suppression dans le cms et ensuite je l’indique dans le google search console ou l’inverse?

Enfin une fois supprimé il faut les rendre non indexable que si google revient il les reindexe pas dans 6 mois… ou pas besoin?

Je pédale dans la semoule sévère, c’est mon arrivée au sommet de l’alpes d’huez…Je lis pleins de trucs mais du coup ça fume un peu derrière le front.

#1 Nettoyerlamaison, 20 Novembre 2019
    Dernière édition: 20 Novembre 2019
  2. Nettoyerlamaison
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    0
    personne pour m'aider?

3. Arno C.
    Arno C. Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Dans ton compte search console, tu peux trouver ce type d'info

Où as tu lu que cela prenait un temps fou?
    si tu nettoies bien ces pages inutiles, les bots le verront tôt ou tard

Mon webmaster avait, par erreur, mis en ligne une réplication de mon site mais avec un nom de domaine différent, pour des tests. J'ai eu beau déclarer, modifier fichier robot txt, etc., google travaille à son rythme, et a mis plusieurs mois à tout désindexer!
    Travaille ton contenu, ton temps sera mieux employé!

4. Nettoyerlamaison
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ton retour je vais farfouiller dans le search console

pour les 404 dans des articles seo ça et là. Concernant le contenu en effet c'était mon axe de travail

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    oui c'est ça.

si tu as peu de pages et que tu es pressé, l'outil de suppression est bien plus rapide (une demi-journée pour le traitement par Google). Cette suppression ne sera pas temporaire mais définitive dans ton cas, puisque les URL concernées renvoient un code 404

pas besoin vu qu'elles sont en 404, elles ne pourront pas être réindexées

si les contenus n'ont pas de rapport, ça n'apporte rien de faire ça, autant rester sur le 404

6. Nettoyerlamaison
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces précision j'y vois un peu plus clair je bosse dessus

Chargement...